Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » passer de particuliers à professionnels

passer de particuliers à professionnels

• Lancé il y a 7 années par Cindy Boidron
  • Thèmes : services à la personne, agrément
  • Dernière réponse par Cindy Boidron

• »
  1. Cindy Boidron

Membre passionné
    Herimoncourt (25, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ca fait plusieurs semaines que je n'ai plus de demande de clients, j'envisage d'arreter, mais pour moi ca serais comme une défaite et j'ai bien l'intention de tout faire pour continuer.

Je suis déclaré pour m'occuper UNIQUEMENT de particuliers et je voudrais aussi fait pour les professionnels, ma question est donc trés simple: comment faire au niveau administratif pour pouvoir m'occuper de clients particuliers et professionnels?

Merci.

Bonne journée à tous.

Posté il y a 7 années #
  2. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour cindy,

Normalement tu ne peut pas, c'était marquer dans ta demande

Il est rappelé que l’entreprise ne peut effectuer que des prestations destinées aux particuliers et relevant exclusivement du champ des services à la personne
    (article D. 7231-1 du code du travail). Toute autre activité, même minoritaire, interdit la délivrance de l’agrément et peut donner lieu à des redressements fiscaux.
    Si vous avez des questions, adressez-vous au service compétent de la DDTEFP de votre département.

Mais peut être que le CFA peut te conseiller, appelle les.

Posté il y a 7 années #
  3. Cindy Boidron

Membre passionné

trés bien merci Jacques.

Bonne journée.

Posté il y a 7 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Cindy,

Je n'ai pas compris auprès de quel organisme vous aviez déclaré ne travailler que pour les particuliers.

Est-ce que vous bénéficiez d'un agrément services à la personne, ce que le post de Jacques semble indiquer ?

Si c'est le cas, je pense qu'il ne doit pas être si compliqué de renoncer à cet agrément...

Posté il y a 7 années #
  5. Cindy Boidron

Membre passionné

Bnjour Céline,

Oui je dispose d'un agrément aide à domicile et avec cet agrément on ne peut pas intervenir chez les professionnels.

Posté il y a 7 années #
  6. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

A tu vraiment besoin de cet agrément?

Posté il y a 7 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Si vous souhaitez garder cet agrément, vous ne pouvez en effet pas travailler pour les professionnels.

Je ne me souviens plus quel est votre statut, est-ce que vous n'exerciez pas en couveuse ?

Posté il y a 7 années #
  8. Cindy Boidron

Membre passionné

je suis auto-entrepreneur et oui j'ai besoin de cet agrément.

Posté il y a 7 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Donc, le cumul n'est pas possible et vous ne pouvez pas proposer vos services aux professionnels.

Entre les deux options, il faut choisir ;-)

Au sein de ma coopérative, nous avons créé une filiale pour les services à la personne de manière à nous permettre de bénéficier le cas échéant de cet agrément.

Rares sont les secrétaires indépendantes que je connais qui ne travaillent qu'avec des particuliers d'autant qu'il faut intervenir à leur domicile.
    En revanche, les AE, même sans agrément sont privilégiées, car elles ne sont pas assujetties à la TVA (sans agrément, leurs clients ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux, mais cela ne semble pas vraiment être un frein).

Posté il y a 7 années #
  10. André Martini

Membre coutumier
    Avignon (84, France)

Bonjour Cindy,

Si vous souhaitez travailler avec les particuliers dans les cadre de votre agrément SAP et travailler auprès de professionnels, il vous faudra tout simplement créer une deuxième structure.

Je ne sais pas sous quel statut vous travaillez actuellement, ni les prestations que vous proposez mais si vous êtes auto-entrepreneur, je vous conseille de garder ce statut pour l'activité SAP (auprès de particuliers), et de créer un nouvelle structure (eurl?) pour l'activité pour les professionnels.

C'est une solution qui pourrait répondre à votre problème mais double du coup, la gestion de ces structures...

Posté il y a 7 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je partage l'avis de Céline, à savoir choisir entre les deux types de clientèle.

Prospectez-vous les clients, actuellement ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  12. Cindy Boidron

Membre passionné

Bonjour à tous,

Je me concentre plus sur les particuliers en ce moment mais je me dit que les professionnels serait plus rentable mais connaissant bien le domaine je peux affirmer qu'ils sont beaucoup plus "embétant" que les particuliers.

Ouvrir 2 structures? comme je debute je préfère ne pas tenté pour le moment, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer.Je me dit que si au mois de décembre ca marche bien pourquoi pas ouvrir une EURL

Merci pour vos réponse et conseils ;)

Bonne journée à tous.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.