Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Passer de micro entrepreneur a Ei

Passer de micro entrepreneur a Ei

1. LocBdu77

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour après plusieurs calculs et vu le style de commerce que je veut faire, il me faut passer en Ei en réel simplifié je pense afin de "bénéficier" de la tva

Comment passer de micro entrepreneur a Entreprise individuelle rapidement ?
    Car j'ai cru comprendre en parlant avec différentes personnes que si je fais la demande maintenant je ne pourrais "bénéficier" de la tva que des l'année prochaine et qu'il était alors mieux et plus rapide de fermer ma micro entreprise et de réouvrir directement en Entreprise individuelle (mais dans se cas précis je suppose que je payerais des frais)

Merci de votre réponse

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Car j'ai cru comprendre en parlant avec différentes personnes que si je fais la demande maintenant je ne pourrais "bénéficier" de la tva que des l'année prochaine

Oui, c'est bien ça. En fait, pour basculer au réel cette année, il aurait fallu exercer cette option avant le 1er février.

il était alors mieux et plus rapide de fermer ma micro entreprise et de réouvrir directement en Entreprise individuelle (mais dans se cas précis je suppose que je payerais des frais)

Pour avoir un aperçu des frais : Combien coûte la création d'une entreprise individuelle ou la déclaration d'une activité ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. LocBdu77

Membre habitué
    France

Bonjour Nathalie, je vous remercie pour votre confirmation et réponse

Le mieux serait donc bien de fermer la micro entreprise et ré-ouvrir directement en Entreprise Individuelle ?

A en croire votre lien cela me coûtera 26,68e et aucuns autres frais ou taxes a l'ouverture ?
    Niveau fournisseurs comment cela se passe t'il, dois je les prévenir ? (vu que je conserverais mes numéros de SIRET et SIREN juste un numéro de TVA en plus)

Merci de votre aide

Posté il y a 1 année #
  4. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

LocB, vous allez effectivement garder le même SIREN (neuf chiffres).

Je ne sais pas si vous allez conserver le même SIRET.

Perso, en restant au régime micro, un simple changement d'adresse m'a apporté un nouveau SIRET (mais SIREN inchangé).

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 année #
  5. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Pour rectifier une erreur fréquente :
    Une micro-entreprise est une Entreprise Individuelle.

LocB, vous allez donc changer de régime fiscal (en quittant le régime micro), mais vous restez donc en EI. Simplement, vous passez à un régime réel simplifié. Vous quittez aussi la franchise de TVA.

Posté il y a 1 année #
  6. LocBdu77

Membre habitué
    France

Bonjour oui c'est bien cela mon seul but (n'ayant pas de matériel a acheter ou charges spécifiques) c'est uniquement pour "travailler" avec la tva

En micro entreprise donc taxer sur le CA et non sur le bénéfice je ne suis perd pas mal d'argent sur mes ventes

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.