Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Passer d'auto entrepreneur en SASU

Passer d'auto entrepreneur en SASU

• Lancé il y a 2 années par Camille
  • Thèmes : auto entrepreneur, statut juridique, SASU, Pole emploi
  • Dernière réponse par Paul

• »
  1. Camille

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement auto entrepreneur mais je dépasse les plafonds donc je dois changer mon statut. J'ai des droits Pole Emploi (ARE) et j'ai donc pensé passer au statut SASU car on m'a dit que je pouvais à la fois toucher mes ARE chaque mois, et retirer des dividendes de mon entreprises. Mais je suis perdue je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?
    Comment ça fonctionne avec Pole Emploi ?
    ET avec les clients, est-ce le même principe devis/facture ? Qu'en est-il de la TVA ?
    Mille mercis pour votre aide !

Posté il y a 2 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    avec cette technique, vous ne cotisez pas pour votre retraite. une fois que les droits au chomage sont finis, vous allez payer bien plus cher votre protection sociale, qu'en EI au réel. et pour se verser des dividendes, il faut payer l'IS et la CSG.
    mauvaise idée donc selon moi.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 années #
  3. Camille

Membre coutumier
    France

Ah merci votre point de vue est très intéressant ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à la retraite. Du coup l'EI est le statut le plus intéressant pour vous ? merci encore !

Posté il y a 2 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    +1 avec Sb31

En plus la transformation est beaucoup plus simple vu que l'autoentreprise est déjà une entreprise individuelle.

Par contre pour tout ce qui est ARE je n'y connais rien. je ne sais donc pas si vos droits seront maintenus.

Loic

Posté il y a 2 années #
  5. Paul

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour à tous,

Le 1er février 2017 je passerai en SASU. J'ai une activité d'auto-entrepreneur depuis 3 ans maintenant dont j'atteins le plafond chaque année. Ma question est simple : ai-je le droit de cumuler SASU et auto-entreprise durant 2 mois ?

Ces deux mois me serviront uniquement à encaisser les factures passées ce mois-ci en auto-entreprise (comme je suis payé à 60 jours) et à déclarer les charges conséquentes.. Je clôturerai mon auto-entreprise en avril 2017.

J'ai lu plusieurs choses sur Internet, mais d'après mes recherche :

Cumul EURL et Auto-Entrepreneur pas possible : RSI en EURL et RSI aussi en Auto-Entrepreneur, donc problème.
    Cumul SASU et Auto-Entrepreneur possible : pas de RSI en SASU (car assimilé salarié) donc pas de doublon.

J'ai lu ça ici : http://autoentrepreneur.fr/cumul-gerant-sarl-eurl-president-sas-sasu-auto-entrepreneur/

J'ai essayé d'être le plus clair possible :)

Merci pour vos (futurs) retours !

Paul

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.