Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Passer à la télé : site avec annonces des journalistes?

Passer à la télé : site avec annonces des journalistes?

1. Chris

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des sites qui énumèrent des demandes de journaliste : par-exemple, cherche prof volontaire pour reportage sur le soutien scolaire.

Merci d'avance.

Posté il y a 6 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Chris,

A ma connaissance, cela n'existe pas. Les journalistes passent souvent par des forums dédiés à la thématique qu'ils visent (sur ce forum, il est arrivé par exemple qu'ils publient des annoncent) ou ils font jouer le bouche à oreille.

Rédigez-vous régulièrement des communiqués de presse ? S'ils sont bien travaillés, c'est un bon moyen pour être contacté. Avez-vous également un site web ? Cela peut être utile aussi pour être trouvé.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 mois #
  3. Chris

Membre passionné

J'ai un site. Mais où rédiger un communiqué de presse?

Posté il y a 6 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Vous pouvez tout simplement rédiger votre CP sur libreoffice par exemple et le convertir ensuite en pdf.

A vous de voir ensuite si vous passez par une plateforme de type mailchimp pour envoyer le lien vers votre CP (normalement vous ne pouvez pas l'envoyer en pièce jointe via ces outils) ou si vous utilisez votre messagerie.

Pour récupérer les coordonnées des journalistes : Comment obtenir les coordonnées des journalistes sans passer par une agence de presse ?

Et voilà aussi le témoignage d'un prof à domicile membre de ce forum qui a eu des retombées médias (y compris tv) grâce à son site/blog : Des astuces concrètes pour faire parler de votre entreprise

Posté il y a 6 mois #
  5. Rodolphe Barkhausen

Membre coutumier
    Draguignan (83, France)

Je préconise la candidature spontanée en mettant quelques lignes pour vous présenter sous votre meilleur jour et retenir l'attention du journaliste en question.
    "Qui ose gagne" est une très belle devise que j'aime beaucoup :-)

Posté il y a 6 mois #
  6. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonsoir Chris,

Tout dépend de ce que vous "vendez" ! Les journalistes sont sollicités de toutes parts ! c'est 200 à 300 CP qu'ils reçoivent par jour !
    C'est vous dire s'ils ont l'embarras du choix ;-).
    Du coup, lancer des CP pour lancer des CP n'est pas toujours une bonne façon d'opérer. Si vous avez vraiment un projet qui sort de l'ordinaire, je vous conseille de cibler au mieux et le plus finement possible pour avoir le + de retombées.
    Quels sont les supports visés ? Dans le média sélectionné, quel journaliste faudra-t-il toucher ?
    Pour cela, bon nombre de personnes oublie le béa-ba : une fois qu'on connait le support, on regarde quelques numéros. Le rubricage change peu et avec l'ours, vous pouvez identifier le journaliste que vous souhaitez toucher.
    Pour la tv même chose, essayez de trouver quel interlocuteur sera + à même d'être intéressé par votre sujet. Ensuite on appelle la rédaction si le mail n'est pas "trouvable".

Vous avez également des sites de dépôts de communiqués, base dans laquelle les journalistes vont aller piocher des sujets... Plusieurs approches sont envisageables. Mais à vrai dire, sans connaitre le sujet que vous souhaitez aborder .. Difficile de vous en dire plus...

Au plaisir d'échanger ;-)

Claire.

Posté il y a 6 mois #
  7. Chris

Membre passionné

Merci Claire.

Je veux aborder le sujet sur le soutien scolaire en Mathématiques.

Quels sont les sites de dépôts de communiqués?

Merci.

Posté il y a 6 mois #
  8. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Chris, il me semble difficile d'avoir une interview / un article dans ce contexte.
    Peut-être qu'il faudrait jouer sur des éléments d'actualité en rapport avec votre métier de prof indépendant :
    - les quartiers défavorisés et les inégalités à l'école
    - les évolutions de l'école / du lycée et les différentes formes de soutien scolaire

Posté il y a 6 mois #
  9. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Chris,

Vous avez par exemple http://www.communique-de-presse.com

Par contre je doute vraiment d'un quelconque retour vis à vis de votre activité.
    Les relations publiques locales seront beaucoup plus opportunes à mon avis ...

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 6 mois #
  10. Chris

Membre passionné

OK.
    Les communiqués de presse sont payants.

En fait, j'ai déjà été diffusé sur de la presse locale. Mais j'aimerais être diffusé sur une plus grande échelle.

Merci.

Posté il y a 6 mois #
  11. Lorraine lapresse

Nouveau Membre

Je ne sais pas.

Un ami a été contacté ( il est coach en séduction ), car il est placé dans le top 3 sur google sur coach drague paris.

Donc, être bien positionné peut aider.

Stagiaire chez Sud Construction, je m'occupe de la partie Gestion Administrative.
    Après mon stage, j'aurais terminé mes études et j'envisage de trouver un travail à l'étranger, comme l'Australie.
    Posté il y a 6 mois #
  12. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, il m'est arrivé de croiser une annonce sur Twitter pour une émission sur Entreprendre en milieu rural pour laquelle j'ai été retenue... hop, un voyage à Paris...

J'ai eu une citation (même un encart, il me semble) dans Assistante plus pour mon blog, et la personne m'avait effectivement contactée via le blog.

Après, il m'est arrivé d'être contactée sur des sujets de société.
    Là, c'était par le bouche à oreille, et uniquement quand j'étais sur Paris.

Posté il y a 6 mois #
  13. Rodolphe Barkhausen

Membre coutumier
    Draguignan (83, France)

Bonjour Chris,
    Avez vous essayè les associations?
    Si vous vous engagez dans une association et que vous donnez des cours gratuitement, vous pouvez plus facilement démarcher des médias pour ce que vous faites gratuitement....
    Le monde associatif est compliqué mais donner gratuitement et aider les autres peut se révéler payant à terme.
    L'important est avant tout de le faire avec sincérité. Si vous ne le faites que par calcul, ça se sentira et vous ne réussirez pas à transformer l'essai.
    En plus l'association et aider les autres permettra de booster votre confiance en vous même et renforcer votre estime personnelle.
    Enfin, se présenter au nom d'une association fait tomber bien des barrières.... alors que quand vous vous présentez en nom propre, on se demande ce que vous allez nous vendre.
    Si vous vous attachez à une cause et que vous vous investissez vraiment pour celle ci, les gens chercheront à vous aider et des portes s'ouvriront. Attention j'insiste sur la sincérité de votre engagement. Ayez conscience que cela peut vous servir mais si votre engagement ne réside que parce que vous pourrez avoir un retour, alors vous serez vite démasqué... et subirez l'effet boomerang.

Posté il y a 6 mois #
  14. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

En fait, j'ai déjà été diffusé sur de la presse locale. Mais j'aimerais être diffusé sur une plus grande échelle.

une plus grande échelle c'est a dire ? au national ?

quel est votre but dans cette diffusion ? trouver des clients ? passer un message ?

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 mois #
  15. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

A Rodolphe : je suis d'accord avec vous sur les vertus du travail bénévole.

En revanche, il sera difficile ensuite de trouver des clients qui acceptent de payer le prix normal d'un travail déclaré (30 à 40 € / heure).
    Et justement, dans le soutien scolaire, comme le nombre de créneaux horaires dispo n'est pas énorme, il sera difficile de gagner correctement sa vie, si on assure bcp de cours gratuits.

Désolé d'avoir une vision un peu comptable ... mais il est logique, si on a un Bac + 3 ou + 5, de chercher à avoir des revenus corrects.

Posté il y a 6 mois #
  16. Rodolphe Barkhausen

Membre coutumier
    Draguignan (83, France)

@Laurent
    Merci pour ces petits rappels nécessaires qui permettent une connexion à la réalité.
    Je pense qu'on peut aussi voir les choses autrement:
    Si Chris donne des cours gratuitement, il se fait connaître et c'est déjà une très bonne chose.
    Ensuite s'il filme ses prestations et en fait un Tito qu'il met sur son site, il peut se faire connaître encore plus.
    De plus, s'il a une véritable qualité de pédagogue avec une méthode de travail simple et qui marche... je suis sûr que certaines personnes sont prêtés à payer beaucoup plus cher que 30/40€ l'heure pour une véritable competence reconnue et éprouvée.
    Le must: s'il arrivé à créer une véritable méthode avec des tuto video, il peut vendre cette formation une fois, dix fois mille fois... après
    , tout est une question de marketing.

Pour moi, le premier pas avant d'arriver au must, c'est s'affiner ses compétences, aptitudes et qualités en faisant du gratuit.

Personnellement, je donne beaucoup de conseils gratuitement sur mon blog et j'ai des entreprises qui m'ont contactées en me demandant de venir former leur managers...

Posté il y a 6 mois #
  17. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir !

Mes neurones se reconnectent en cette fin de soirée .. Et me vient d'un coup une idée ! Plutôt que de chercher une hypothétique attention de média nationaux - avez-vous pensé aux Marronniers ?? Ils ont un pouvoir de persuasion bien plus puissant que la relation presse classique ...
    Les marronniers sont en fait des thématiques récurrentes chaque année, à des périodes précises. Pour vous ce serait assez large d'ailleurs, avec un pic pour septembre, mais valable toute l'année. Il s'agit là d'écrire un sujet à paraitre dans les magazines / journaux. Le gros avantage au delà de la gratuité, c'est que vous parlez de votre métier, de votre savoir-faire. Un peu comme un blog en fait, mais sur papier ;-). On est souvent libre d'exprimer ses opinions et donc de convaincre ses lecteurs de son sérieux, et de son expertise ...
    Du coup une valeur bien + ajoutée que le simple CP envoyé.
    Autre possibilité, j'ai un contact qui est à fond la dessus -> participer à des émissions TV. A force d'être vu partout, sur toutes les chaines ... Elle a acquis une certaine notoriété ...

Au plaisir,

Claire.

Posté il y a 6 mois #
  18. Chris

Membre passionné

Merci pour tous vos conseils.
    Quels sont les sujets marronniers qui peuvent être intéressants hormis la rentrée scolaire et durant les examens?

Posté il y a 6 mois #
  19. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Autre solution pour Chris, passez dans Sos ma famille a besoin d'aide!
    Plus sérieusement, tout le monde aimerait trouver un créneau de comm via la télé, ce serait un très bon tremplin, mais concrètement, à part payer une fortune pour avoir la diffusion de sa pub pendant les pauses pipi des téléspectateurs, il y a peu de chance d'y passer.
    Vous aurez éventuellement plus de chances de passer sur une radio locale par exemple, qui serait surement plus adéquate car plus proche de vos prospects.

Posté il y a 6 mois #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Un truc qui marche bien pour trouver l'inspiration et intéresser les médias est de rebondir sur un sujet d'actualité (cela marche bien au niveau des RP)

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.