Tom,
Pour connaitre ce qui reste à la fin du mois il faut prendre le CA ht et soustraire les charges (les achats, le loyer, les frais, ...)Si vous êtes consultant il y a peu de frais... si vous vendez des voitures votre CA sera beaucoup plus gros mais vos achats aussi car vous devez acheter ces mêmes voitures.
Maintenant si vous partez du principe, comme dans votre dernier poste, mais nous n'avions pas l'info avant... qu'il n'y a ni achat ni salarié ni aucun frais il suffit de prendre le salaire souhaité et de rajouter les charges soit environ CA +40 de RSI . Mais il y aura tout de même certaine charges à payer comme les assurances pro entre 450 et 3000 euros par ans selon le métiers....
À votre phrase "je comprends pas bien comment ne pas pouvoir avoir une idée des charges sur la base d'un CA donnée." je travaille pour un restaurant il fait 500 000 euros de CA le gérant se paie 1000 euros avec difficulté... je travaille pour un autre restaurant il fait 260 000 euros de CA le gérant se fait 3500 euros pas mois...
à votre phrase "etes vous sur que d'une activité a une autres les charges ne sont pas les memes ? genre entre un mecano et un gars du BTP les 2 réalisent 4000€ de CA de main d'oeuvre que vont il payer comme charge ?" je crois que vous confondre charges sociale et charges (fixes, variable, financière), vous ne maitrisez pas la base de les gestion on parle de charge pour les frais et de produit pour les ventes !! Les charges sociales seront quasi identiques s'ils ont le même statut, bien que celui du BTP paiera plus de charges accident du travail, les charges de fonctionnement des entreprise ne seront par contre pas les mêmes et les besoin en CA non plus
cdt