Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Passage vers sarl ou eurl ?

Passage vers sarl ou eurl ?

1. Yann

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Auto-entrepreneur depuis un an et demi, j'envisage de passer en société pour pouvoir me salarier et obtenir des bulletins de paie car c'est plus rassurant pour les banquiers et pleins d'autres choses dans la vie....
    Quelle est la formule la mieux adaptée sachant que je serai que le seul salarié. Et à partir de quel chiffre d'affaires sera-t-il intéressant de le faire sachant que je veux me sortir un salaire d'environ 2000 euros.

Merci d'avance de vos conseils

Note : Ce message vient de la page auto-entreprise.

Posté il y a 2 années #
  2. tom38

Entrepreneur passionné

salut Yann

SARL => mini 2 personnes (associés) 50/50 des parts
    ou EURL => 1 personnes 100% des parts

donc dans ton cas ce sera une EURL, mise a part le nombre d'associé c'est la meme chose.
    Sinon tu as l'entreprise individuel (EI).

ensuite je reformule ta demande car cette partie m'interesse aussi, dit moi si jme trompe =>

tu souhaite savoir quel CA tu dois réaliser en EURL pour gagner 2000€ une fois deduit les charges ?

je ne connais pas la reponse mais si quelqu'un peut nous donner un ordre d'idée de CA (une estimation)

merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  3. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Tout d'abord la seule différence entre EURL et SARL est le nombre d'actionnaire un seul pour l'EURL, 2 ou pour une SARL.

Ensuite si c'est vous qui possédez les parts sociales ou votre conjoints ou vos enfants mineur vous ne pourrez pas être salarié mais TNS (travailleur non salarié).UN contrat de travail impose un lien de subordination réel c'est à dire un patron.

Cdt

Posté il y a 2 années #
  4. Queeny

Serial Entrepreneur

Pour donner une réponse ou plutôt une estimation, encore faudrait il connaitre le secteur d'activité, le montant des achats, la marge sur CA, .......

DETECTIMMOBILIER® 1er réseau national de chasseur immobilier
    Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Posté il y a 2 années #
  5. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Comment voulez vous que l'on vous estimes un CA pour un salaire de 2000 euros. C'est totalement impossible. Ils vous faut un CA entre 3500 et 100 000 euros par mois selon votre activité... et encore faut-il qu'elle soit rentable.

De plus... je vous le redis vous serez TNS et non salarié.

cdt

Posté il y a 2 années #
  6. MikeR

Entrepreneur passionné

Et surtout ce qui est clair aussi, c'est qu'en salarié (il faudrait céer une SASU au lieu d'une EURL), on a beaucoup moins de disponible après paiement des charges sociales puisqu'il y a la part patronale (environ 40% du brut) à payer....

Posté il y a 2 années #
  7. tom38

Entrepreneur passionné

Bonjour

Concernant l'estimation, on part du principe que c'est sur CA de main d'oeuvre uniquement (pas d'achat ou de materiel ou meme de salarié)

il dois bien y avoir un % a appliquer sur le CA une fois que l'on a deduit tous ce que l'on peut (en EURL and co)

"C'est totalement impossible. Ils vous faut un CA entre 3500 et 100 000 euros par mois selon votre activité"

etes vous sur que d'une activité a une autres les charges ne sont pas les memes ? genre entre un mecano et un gars du BTP les 2 réalisent 4000€ de CA de main d'oeuvre que vont il payer comme charge ?

je comprends pas bien comment ne pas pouvoir avoir une idée des charges sur la base d'un CA donnée.

merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  8. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Tom,

Pour connaitre ce qui reste à la fin du mois il faut prendre le CA ht et soustraire les charges (les achats, le loyer, les frais, ...)Si vous êtes consultant il y a peu de frais... si vous vendez des voitures votre CA sera beaucoup plus gros mais vos achats aussi car vous devez acheter ces mêmes voitures.

Maintenant si vous partez du principe, comme dans votre dernier poste, mais nous n'avions pas l'info avant... qu'il n'y a ni achat ni salarié ni aucun frais il suffit de prendre le salaire souhaité et de rajouter les charges soit environ CA +40 de RSI . Mais il y aura tout de même certaine charges à payer comme les assurances pro entre 450 et 3000 euros par ans selon le métiers....

À votre phrase "je comprends pas bien comment ne pas pouvoir avoir une idée des charges sur la base d'un CA donnée." je travaille pour un restaurant il fait 500 000 euros de CA le gérant se paie 1000 euros avec difficulté... je travaille pour un autre restaurant il fait 260 000 euros de CA le gérant se fait 3500 euros pas mois...

à votre phrase "etes vous sur que d'une activité a une autres les charges ne sont pas les memes ? genre entre un mecano et un gars du BTP les 2 réalisent 4000€ de CA de main d'oeuvre que vont il payer comme charge ?" je crois que vous confondre charges sociale et charges (fixes, variable, financière), vous ne maitrisez pas la base de les gestion on parle de charge pour les frais et de produit pour les ventes !! Les charges sociales seront quasi identiques s'ils ont le même statut, bien que celui du BTP paiera plus de charges accident du travail, les charges de fonctionnement des entreprise ne seront par contre pas les mêmes et les besoin en CA non plus

cdt

Posté il y a 2 années #
  9. tom38

Entrepreneur passionné

ok merci

"vous ne maitrisez pas la base de les gestion"
    oui, je ne connais vraiment rien à la gestion d'une entreprise normal si ce n'est quelques petits trucs et encore, c'est pour cela que dés que je peut je recolte le max d'info car j'espere d'ici 1 an ou 2 passez en EURL.

donc on peut dire en "gros" une fois deduit ce qu'on peut sur le CA, on paye 40% de ce qui reste à l'etat.

Posté il y a 2 années #
  10. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

non on paie 40 % au RSI QUE sur la rémunération. je vous invite à faire une formation en gestion.

cdt

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.