Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Passage en SARL, ou autre ..

Passage en SARL, ou autre ..

1. Fabien
    Passage en SARL, ou autre ..

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Auto-entrepreneur depuis plus de 2ans, j'aimerais changer de statut, dès l'année prochaine je pense, voire avant.
    Néanmoins, j'aimerais quelques avis, et besoin de votre aide également.
    Je détaille la situation.

Grosso modo, je fais de l'achat/revente à l'unité, sur catalogue drop-shipping.
    Aucun stock à gérer, ni de réel investissement.
    Je travaille seul également, aucun employé.

En vue de cela, quel serait, s'il est possible de le déterminer ainsi, le meilleur choix à faire pour moi?
    SARL ? EURL ? EI ?

Aussi, quel délai y a t-il pour la création de l'entreprise ?
    Quels coûts ?
    Y a t-il une quelconque formation à faire? (genre compta, ou autre.. ?)

Voilà mes interrogations, avant de me lancer, afin que je puisse réfléchir sur la chose.

Merci par avance pour toutes vos réponses.

Posté il y a 7 années #
  2. Benjamin Calvier

Membre habitué
    Chambery (73, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Il faut vous poser la question de votre CA.
    Si vous voulez changer de statut, j'imagine que vos prévisions dépassent les plafonds.

La création d'une société n'est jamais un acte définitif même si il est assez contraignant : vous pouvez changer en cours de statuts, de dénomination etc...

Selon votre corps de métier, je vous conseille de vous adresser soit à la chambre des métiers soit à la CCI la plus proche : un coup de téléphone vous guidera très vite vers la bonne enseigne.

Ensuite, soit la CCI soit la CdM propose des sessions d'informations sur la création d'une entreprise.
    Par ailleurs, je crois que c'est selon les départements, une entrevue plus ou moins obligatoire est demandée par la CCI avant de créer : ceci pour vous aider dans votre réflexion;

Il existe des avocats, des juristes et même des expert comptables qui vous guideront dans cette création : les services sont pro mais payants!
    Une alternative : les associations. Pas mal de seniors se regroupent pour proposer leurs services et compétences à des coûts beaucoup plus abordables.

Pour répondre à votre question (quand même) :
    en fonction de ce que vous dites (seul actionnaire, sans salarié) : vous pouvez vous orienter vers les EURL ou SASU sachant que vous pourrez toujours prendre des salariés.

Ceci dit, il faut pouvoir voir plus loin et définir votre stratégie sociétale pour envisager toutes les possibilités (notamment d'associations avec une autre personne qui apporterait une activité complémentaire ou supplémentaire....)

Bon courage et bonne suite.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.