Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Passage de AE à SASU ou autres ?

Passage de AE à SASU ou autres ?

Tags :

1. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je me présente, Monsieur Fernandes Bruno,pére de 2 enfants, je suis actuellement en micro entreprise ( profession libérale ) en tant que " chauffeur d'engins non propriétaire de l'engin ",prestataire de services, suite à une forte demande et de sollicitations je voudrais m'investir en louant dans un premier tant ( avant un achat ), un engin de chantier, mes démarches m'ont déjà rapprocher d'un loueur très compétitif niveau prix, mais étant donné que je dispose d'un plafond de 33.000 euros( que je vais dépasser ), je vais devoir changer de statut, après plusieurs demande de renseignements, on m'aurait conseillé de passer en SASU mais pour cela je voulais avoir la confirmation et l'avis de différentes personnes avant de m'adresser à un expert comptable, pour vous aider un peu, je vous donne à peu près le CA moyen que je pourrais faire qui est d' environ 160.000 euros TTC, les frais si pas de soucis devront être d'environ 65.000 euros TTC ( gasoil, fioul pour engin, salaire de 8400 annuel, environ 40.000 euros de location ) tout ceci est grossomodo, place à mes différentes questions :

- puis je etre rattaché au régime général ( cpam ) et non au Rsi ( ram )
    - Le statut de SASU est il le meilleur adapté à la situation que je pourrais rencontrer ?
    - Combien va me coûter exactement le passage en SASU ?
    - y a t'il un plafond à ne pas dépasser ?
    - est il plus avantageux de se rénumérer en SASU ou pas ?
    - il est préférable d'ouvrir une SASU ( ou autres ) seul ou avec un associé ?

En gros, je voudrais qu'on me conseil quel statut à prendre suivant les prévisionnels que je vous ai donné plus haut

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de vos réponses
    Cordialement
    Fernandes Bruno

Posté il y a 9 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    en non salarié (EURL), pour toucher 100, cela coute environ 145 à la société.
    en assimilé salarié (sasu), pour toucher 100, cela coute environ 180 à la société.

en sasu, c'est possible de se rémunérer qu'en dividendes, mais cela veux dire ne rien toucher pendant plus d'un an après la création, payer de l'is à 15 et 33%, de la csg à 15%; et cela sans rien obtenir pour sa retraite ou comme couverture maladie.

donc pour moi, la sasu est à oublier, il faut plutôt regarder l'eurl.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 9 mois #
  3. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

merci sb 31 de votre conseil,
    - donc il est préférable de passer en EURL et se rénumérer ou pas?
    - peut on toucher aux dividendes durant l'année en EURl et/ou en fin d'année ?

merci

Posté il y a 9 mois #
  4. sb31

Membre sénior

en eurl, il faut se rémunérer pour arriver à un résultat tout juste positif et éviter l'IS.
    vous pouvez vous virer dès le début et quand vous voulez les sommes que vous voulez (bon, dans la limite d'un résultat positif de la société).
    vous cotisez pleinement pour la retraite.

Posté il y a 9 mois #
  5. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

je peux varier ma rénumération tout en évoluant et diminiuant mon salaire du mieux qu'il me semble ?

Posté il y a 9 mois #
  6. sb31

Membre sénior

oui

Posté il y a 9 mois #
  7. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

merci bcp pour tout ces renseignements sb31

Posté il y a 9 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonsoir
    Et maintenant avec les chiffres ainsi connus on regarde la EURL avec option IR ou la EIRL ou même la EI au réel normal...
    Et pourquoi pas la bonne SARL de famille.
    Ou même la SASU qui a été un peu vite éliminée.
    Cdt

Posté il y a 9 mois #
  9. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

Bonjour, en effet on ne cesse de me dire de prendre la SASU, de me rénumérer ( je peux etre tres bien couvert au régime général) et de prendre des dividendes en fin d'année auxquels on ne paie pas de cotisations, car parait il en eurl on paie des cotisations sur les dividendes.
    Merci

Posté il y a 8 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Bruno,

Ce n'est absolument pas une raison.

C'est même un raisonnement assez limité.

Il faut choisir son statut avec de bonnes raisons de le faire.

Cordialement.

Posté il y a 8 mois #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Bruno,

Il me semble que vous pouvez bénéficier du dispositif business story (= 3 rendez-vous gratuits avec un expert-comptable) dans le cadre de l'évolution d'une micro-entreprise vers un autre statut. Renseignez-vous car cela pourrait vous être utile dans ce contexte.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 mois #
  12. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

Bonjour, j'ai contacté 2 experts comptables y a 2 semaines sur business story et j'ai jamais eu de nouvelles

Posté il y a 8 mois #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Flûte, je suis désolée d'apprendre que cela n'a rien donné pour vous :-(

Est-ce qu'il y en a d'autres à contacter ? Cela vaut le coup d'insister car les membres du forum qui ont bénéficié de ce dispositif étaient très contents des conseils qu'ils ont pu recevoir. N'hésitez pas à toquer à plusieurs portes !

Posté il y a 8 mois #
  14. Bruno Fernandes

Membre coutumier
    Sermaise (91, France)

Bonjour Nathalie, j'ai enfin eu un rdv avec un expert comptable, ouf !!! Mais pensez vous qu'un expert comptable peut être fiable à 99 % ou suffisamment en terme de conseils pour une création d'entreprise ?
    Merci

Posté il y a 8 mois #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Yes ! Bravo pour ce rendez-vous, c'est un premier pas positif :-)

Pour l'expert-comptable, je dirais que tout dépend du prestataire, c'est un peu comme partout (il y en a des bons et des moins bons).

A votre place, je me renseignerais déjà un peu avant sur les différents statuts et la discussion sur ce topic vous a déjà donné quelques pistes. Vous serez ainsi plus à l'aise pour poser des questions et discuter du choix du statut.

Prenez aussi des notes pendant le rendez-vous pour garder à l'esprit les points importants.

En tout cas, ces rendez-vous devraient vous aider à y voir plus clair sur le statut qui peut être adapté à votre situation personnelle et professionnelle.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.