Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Passage au réel simplifié, stock initial et TVA

Passage au réel simplifié, stock initial et TVA

1. Symed

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    je suis actuellement autoentrepreneur, vente au détail de prêt à porter, il se peut que je sois obligé de changer de statut au 1 er janvier ce qui en soit ne me pose pas de problème d' ailleurs c' est même préférable.
    Par contre la question que je me pose c' est concernant le stock en fin d' année qui deviendra mon stock initial lors du changement vers le réel simplifié.
    est ce que mon stock initial sera considéré comme une charge au même titre qu' un achat de marchandise ?
    de même pour la Tva afférente au stock initial, sera t' il possible de la déduire en 2013 ?
    si la réponse au 2 questions est NON alors c' est une catastrophe si le stock initial est conséquent,
    merci pour vos réponse

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Symed,
    Si vous avez un expert comptable, lui avez vous posé la question? Il pourrait vous aider à voir plus clair.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Symed

Membre coutumier

bonjour,
    non je n' ai pas d' expert comptable.
    j' en ai rencontré 2 mais pour me répondre il veulent d' abord que je signe avec eux et ça ne me convient pas comme procédure.

cdlt

Posté il y a 7 années #
  4. Symed

Membre coutumier

Bonjour
    je relance le sujet, n' ayant pas trouvé de réponse
    cdlt

Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je ne suis pas fin connaisseur en comptabilité cependant :

est ce que mon stock initial sera considéré comme une charge au même titre qu' un achat de marchandise ?

Je ne pense pas non mais je ne suis pas sûr à 100%.

de même pour la Tva afférente au stock initial, sera t' il possible de la déduire en 2013 ?

Non. Ce ne sera pas possible puisque ces achats ont déjà eu lieu.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  6. L'expert-comptable Du web

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Bonjour Symed,

Il me semble étonnamment que "oui" à vos 2 questions.

Ma réflexion (et il me semble de mémoire qu'elle a déjà été confirmée par l'administration fiscale) est la suivante :

Si vous faisiez l'inverse (passage du régime de TVA au régime micro), vous devriez régulariser la TVA déductible. De plus, le régime auto/micro est basé sur une comptabilité de trésorerie d'après le Chiffre d'Affaires encaissé et non pas d'après une comptabilité de créances/dettes. Cela signifie que les dépenses ne sont pas déduites tant que le Chiffre d'Affaires n'a pas été généré. Par conséquent, votre passage au régime réel devrait vous permettre une déductibilité de la charge et de la TVA (pensez aussi à vos immobilisations achetées il y a moins de 5 années).

On retrouve un peu la même approche pour les BNC qui choisissent de passer leur comptabilité en comptabilité d'engagement ...

Mais, pour plus de tranquillité, je vous conseille de faire un petit rescrit auprès l'administration fiscale (petit courrier leur demandant de bien vouloir valider votre position).

Bon courage à Vous Symed ...

Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 7 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour et Merci ECW pour ces réflexions et commentaires.

Posté il y a 7 années #
  8. Symed

Membre coutumier

Bonjour à tous
    d' abord merci pour vos reponses, j' ai de suite appelé le centre des impots.
    De suite sans reflechir on m' adit " non monsieur ce n' est pas possible 2012 c' est 2012 et 2013 c' est 2013"
    j' ai tenté le coup en sortant l' argument de mr ECW " madame pourquoi non ? j' ai une comptabilité de trésorerie et non de créance dette ! j' avoue que je ne sais pas exactement ce que cela veut dire mais je l' ai dis en y croyant fermement.

ne sachant quoi répondre, on m' a demandé de patienté pour enfin s 'excuser et me dire que oui la TVA sera deductible car se sera un stock de depart.
    j' ai demandé si je pouvais avoir confirmation par écrit on m' a dit oui faites un courrier on vous répondra.

Pour l' instant c' est oui ce qui est une très bonne nouvelle, je vous confirmerais cela dès que j' ai la reponse par ecrit.

merci

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  9. L'expert-comptable Du web

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Superbe Symed !

Tenez-nous au courant ...

Posté il y a 7 années #
  10. Symed

Membre coutumier

Bonjour
    je n' y manquerais pas, le courrier est parti se matin en recommandé.

cdlt

Posté il y a 7 années #
  11. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour Symed,

Je relance le sujet car je me pose les mêmes questions : j'ai actuellement une petite activité secondaire de VPC (en principal, je suis salarié à temps plein), mais je ne trouve pas très avantageux le statut d'auto entrepreneur pour de la vente par correspondance à cause notamment des frais de ports qui sont loin d'être négligeable et de la forte concurrence obligeant à avoir une marge réduite : dans ces cas, il est difficile d'atteindre les 29% de bénéfices supposés en AE.

C'est le serpent qui se mord la queue : difficile de faire des prix bas, d'augmenter le CA, d'augmenter la marge, etc

J'essaie de lister les différentes questions que je me pose...

- peut-on compter la valeur du stock initial comme un charge la 1ère année ?
    - Qu'en est il pour le matériel ? Faut-il décompter un amortissement ?

En passant au réel simplifié,
    - on peut conserver la franchise en base de TVA si le chiffre d'affaires est inférieur au seul de 81.500€ (vente) ou 32.400€ (prestations) : tu confirmes ?
    - il faut obligatoirement s'inscrire au registre du commerce : autour de 60€ : confirmes-tu ?

J'ai lu :
    "Au réel, en entreprise individuelle, l'adhésion à un centre ou une association de gestion agréée ou le recours aux services d'un expert comptable n'accorde plus d'abattement sur le bénéfice imposable. Mais en l'absence de visa fiscal délivré par ces organisations, la base d'imposition de vos revenus professionnels est majorée de 25%. De quoi vous inciter à adhérer"
    (Source : Guide fiscal et social du créateur d'entreprise, Véronique Chambaud, Dunod)
    => Quel est le coût d'une association de gestion agréée ?
    => Il en existe plusieurs ? Comment choisir ?
    (Début de réponse : cotisation annuelle à l’AGAFRANCE est fixée à 209,30 € TTC)

Est-il toujours possible de cumuler une activité principale salariée avec une activité secondaire non salariée avec ce régime ?

Y'a -t-il d'autres différences ? de nouvelles charges à prévoir ?

Merci

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.