Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Passage AE -> réél

Passage AE -> réél

1. corentin

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis "micro-entrepreneur" (anciennement AE) (régime micro-social simplifié) en développement informatique (libéral BNC) depuis plusieurs années. Je n'ai jusqu'ici jamais dépassé le seuil.
    Bien qu'il ai été levé à 70.000€ dernièrement, cette histoire de TVA qui ne s'applique qu'a partir de 35 200€ me semble bien compliquée à gérer pour la facturation.

Il est possible que je dépasse les 35.000€ en 2019. Mes clients étant uniquement des professionnels, ça ne serait pas pénalisant pour moi de facturer la TVA tout au cours de l'année, et surtout de pouvoir en récupérer sur mes dépenses (matériel/logiciel).

1) Est-ce intéressant de passer en EI réél (IR? IS?) ou est-ce que les charges sont tout de suite beaucoup plus lourdes ?
    Actuellement je paie par trimestre (versement libératoire de l'impôt sur le revenu) :
    PRESTATIONS DE SERVICES NON COMMERCIALES 24.20%
    MICRO SOCIAL CFP PL 0.20%

2) Est-ce envisageable sans comptable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Stephanie Calvin
    Passage AE -> réél

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

1. Il faut faire le calcul, mais il faut commencer à avoir vraiment des charges pour que ce soit intéressant. Je sais que pour moi, ça ne l'était pas parce que j'ai très peu de charges. Je travaille à mon domicile et même en passant téléphone, internet, et tout ce que pouvais passer, ça ne valait pas le coup.

2. Même si vous vous passez d'un comptable (encore faut-il être capable de sortir un bilan/compte de résultat) vous devrez prendre une AGA (300 € / an environ) sinon vous serez imposé sur 125% de vos revenus.

De toute façon, vous aurez de la TVA et si ça vous parait compliqué en micro, ça le sera encore plus au réel !

Et avec la TVA, même en micro, vous la récupérez sur vos achats, ne l'oubliez pas ;)

3. corentin

Membre coutumier

Merci pour votre réponse.

edit: j'avais d'autres questions mais trouvé sur le site portail-autoentrepreneur.fr

4. Stephanie Calvin
    Passage AE -> réél

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bah posez toujours vos questions, ceux qui sont passés par-là ont peut être des expériences différentes ;)

5. corentin

Membre coutumier

C'était concernant la TVA en micro-entrepreneur.

De ce que j'ai compris (pour la première année de dépassement) :

1) Des qu'on passe le seuil de tolérance de 35200€ (en encaissement), on facture avec TVA depuis le 1er du mois en cours. On doit donc rectifier et renvoyer aux clients les factures du mois en rajoutant la TVA.
    Il semble judicieux du coup d'arranger un peu ses déclaration d'encaissement pour que le seul de dépassement s'effectue en début de mois avant toute facture.
    C'est déjà parfois compliqué de se faire payer alors s'il faut renvoyer des factures rectificatives..

2) On ne peut récupérer la TVA que pour les achats postérieurs à la date de dépassement.

Beaucoup d'infos ici : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/comment-faire-declaration-tva et là : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/depassement-plafond-chiffre-affaires

Pour ce qui est de EI réel, j'ai trouvé un simulateur (fichier xls) et en effet il faut beaucoup de charges pour que ça vaille le coup.

6. Stephanie Calvin
    Passage AE -> réél

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors, puisque j'y suis passée en juillet :

1/ Il faut anticiper... Et dans le pire des cas, vous sortez des factures avec TVA un peu plus tôt ! On ne vous tiendra pas rigueur si vous facturez de la TVA quelques centaines d'euros plus tot. Par contre, plus tard, vous devrez rectifier ;)
    en ce qui me concerne, je facture en fin de mois, et mes clients me paient plutôt bien. Donc c'était facile.

2/ Oui, vous récupérer votre TVA à partir du moment où vous l'aurez facturée. Attention, il faut anticiper avec votre SIE et créer votre compte pro sur impot.gouv.fr et choisir si vous voulez payer votre TVA mensuellement ou tous les 6 mois ou 1 (je ne sais plus, je paie la mienne mensuellement).

7. corentin

Membre coutumier

Merci. En espérant que je dépasse enfin les seuils.

8. sb31

Membre sénior

bonjour,
    pour le simulateur des charges en ei au réel, il faut vérifier qu'il est bien à jour. en 2017, le taux d'allocations familiales a baissé pour les plus petits revenus. en 2018, c'est le taux de maladie qui a baissé pour les plus petits revenus.
    un autre point à regarder, ce sont les droits à la retraite acquis dans chaque régime.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
  9. corentin

Membre coutumier

Je ne sais pas si le simulateur était bien à jour. J'essaie de retrouver le lien.

Apparemment on peut depuis 2018 demander à être assujetti à la TVA et ce même avant de dépasser le seuil de 35200. Il suffit d'en faire la demande à son SIE. Je vais me renseigner. (vu sur un forum)

edit : voilà le simulateur. Il faut remplir les cases vertes. https://www.creerentreprise.fr/wp-content/uploads/2016/10/Simulateur-comparateur-statuts-juridiques-entreprise-3.xlsx

10. sb31

Membre sénior

bonjour,
    ce simulateur prend comme assiette des cotisations sociales le CA - frais de fonctionnement pour une ei au réel. or l'assiette des cotisations sociales pour une ei au réel, c'est CA - frais de fonctionnement - charges sociales. le résultat est donc faux.
    ensuite, il estime les charges sociales par un % mais ne calcule pas le vrai chiffre.
    pour la maladie, le taux est proche de 1.5% pour un revenu tout juste positif, proche de 6.5% juste sous la limite supérieure. prendre le même % estimatif dans les 2 cas est donc faux.

11. corentin

Membre coutumier

Est-ce que vous auriez un autre simulateur ou un site qui explique le calcul à faire ?

12. Stephanie Calvin
    Passage AE -> réél

Membre sénior
    Blain (44, France)

Apparemment on peut depuis 2018 demander à être assujetti à la TVA et ce même avant de dépasser le seuil de 35200. Il suffit d'en faire la demande à son SIE. Je vais me renseigner. (vu sur un forum)

Attention, de ce que j'en avais vu à l'époque, c'était avec un passage au réel obligatoire.

13. sb31

Membre sénior

http://csoec.amcsa.fr/outilsflash/AutoEntrepreneurWS/AutoEntrepreneurClient/index.html
    40K de CA 5K de dépenses, cela dit que les charges sociales sont inférieures au réel. bon, pour l'ir et un célibataire, la micro est plus intéressante sur cet aspect.

14. corentin

Membre coutumier

En effet le résultat est très différent ici..

A propos de la TVA, j'ai trouvé l'info ici : https://forum-juridique.net-iris.fr/finances-fiscalite-assurance/573244-etre-micro-entrepreneur-etre-assujetti-a-tva.html

15. corentin

Membre coutumier

J'ai eu confirmation du SIE pour le passage TVA c'est OK.
    Pour l'instant je reste donc en micro + tva simplifié.

Et j’essaierai de faire des calculs pour le Réél IS

Posté il y a 1 semaine #
  16. AlfredV
    Passage AE -> réél

Membre passionné
    France

Une option pour la TVA peut être exercée même si votre CA est inférieur aux limites de la franchise. Attention, elle est pour 2 ans. Elle est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation. L'option prend effet le 1er jour du mois au cours duquel elle est exercée. Elle doit être formulée par écrit à votre SIE.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.