Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » PAS FACILE....

PAS FACILE....

1. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour et bonne année à vous!!
    Je m'étais présentée il y a quelques temps ainsi que mon projet...
    Alors, je reviens rapidement sur celui çi....faire des recherches de locations de maisons, voitures, d'activités... sur place ( en Martinique)pour les gens qui souhaitent venir en vacances ou s'installer.Leur faire ensuite un compte rendue précis avec photos de l'environnement...
    Je suis au chômage et je devrai avoir un accompagnement de 3 mois.Je pense opter pour le statut de l'auto entrepreneur.
    Toutes mes idées sont sur papiers mais tout est encore en vrac!!Je voudrai commencer par un blog ( créateur) et ensuite et bien sûr un site ( seul moyen de toucher la métropole d'ici!!)mais je ne trouve pas de nom.....!!
    Voilà, alors si vous avez des idées suggestions....et bien je suis toujours "preneuse"!!
    Je vous souhaite un bon week-end.
    Merci,
    Mariedesanges.

Marie
    Posté il y a 3 années #
  2. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Re,
    je viens de recevoir sur ma boite mail un message du site me disant que j'avais une réponse de Flush.....mais je vois rien !!
    C'est quoi???
    Merci.

Posté il y a 3 années #
  3. Philippe Desreumaux
    PAS FACILE....

Entrepreneur passionné

Pour ceux qui suivent et ne comprennent pas (je pense à Gautier ^^),

j'ai répondu à Marie-Ange en mp, c'est résolu ;)

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  4. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Merci Philippe!! Par moment je suis un peu.....à côté de la plaque, mais c'est le soleil ici il tape trop fort,lol!!
    Bon week-end et encore merci.
    A bientôt.
    Marie-Ange

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard
    PAS FACILE....

Cafetier du forum

Bonjour Marie-Ange, Bonjour Philippe,

Effectivement de but en blanc je n'avais pas compris. Sur le coup je me suis dit "Ah il y aurait un nouveau bug à l'insu de mon plein gré ?!" ;-)

Marie-Ange, je me souviens bien de vous !

Pour vous aider concernant le nom du site, quel serait le point d'accroche marketing de vos clients potentiels ? La facilité (vos "vacances faciles en Martinique"), le service ("on s'occupe de tout"), etc ?

Ensuite, si vous aurez vos clients via votre site web, il sera peut-être nécessaire d'envisager un nom qui soit "planplan", genre : Aller en Martinique

Avantage : cela aide (généralement) pour le référencement et surtout les gens savent immédiatement ce que vous faites.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  6. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer....
    Je pense avoir trouver un nom de domaine qui sera un peu "planplan", et un nom pour la boite.( sur les conseils de Philippe, je vous fais passer l'info par MP).
    Pour l'accroche, je penche pour en effet la facilité mais aussi le service. Par contre, je n'ai pas encore trouvé à chiffrer ma prestation qui peut être différente suivant les besoins...
    De plus, je pense aussi aider les personnes qui souhaitent s'installer sur l'ile et aussi ceux qui y sont déjà en vacances ( surtout pour les activités).
    Je vais surement faire un système de pack même si je n'aime pas ce terme, car du coup c'est plus trop personnalisé....mais à quel tarif et comment ?
    Je vous souhaite une bonne journée, et encore merci.
    Marie-Ange

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard
    PAS FACILE....

Cafetier du forum

Bonjour Marie-Ange,

J'ai vu le nom de domaine et le nom de société, c'est pas mal du tout oui. Je m'attendais à ce genre de nom effectivement !

Vous avez beaucoup d'idées, c'est bien ! Conseil : ciblez au maximum afin d'avoir des services clairs et immédiatement identifiables.

L'avantage du pack, c'est que c'est facile à comprendre et on sait à l'avance que la prestation ne coûtera pas plus cher que le prix du pack. C'est un gros avantage !

C'est à vous de faire en sorte que le "contenu du pack" soit ou paraisse le plus personnalisé possible. C'est là que votre savoir-faire entre en jeu...

Concernant le prix de vos prestations : avez-vous créé le contenu de chaque pack ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  8. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Pour le contenu de chaque pack j'y travaille....
    Pour le moment, ce serait : le pack 1 : recherche de la location d'appartement,maison,gite...avec photos de l'intérieur et de l'extérieur +compte rendu précis, jusqu'à l'adhésion de la personne.
    Pack 2 : recherche du véhicule approprié jusqu'à accord.
    Pack 3 : pack1+pack2
    Pack 4 : un des packs retenu+activités ( nombre d'activités à définir).
    Ce qui pourrait ouvrir à d'autres packs en fonction de la quantité choisie ( 3,7...!).
    Il ne s'agira que de facturer la recherche.
    Je pense aussi être présente le jour de l'arrivée sur le lieu de location avec en cadeau le petit déjeuné et le planteur de bien venue!!!
    Vous en pensez quoi?
    Une autre question, je voudrai ouvrir un blog qui me servirait de rapport d'activité
    ( détailler mes recherches sans pour autant en dire trop...)en attendant d'avoir mon site...?
    Merci à vous tous pour vos réponses et donc votre aide dans la réalisation de ce projet.
    Par moment, j'y crois à fond et à d'autres, j'ai d'énormes doutes sur cette création et sur moi...!!
    Je vous souhaite une bonne journée, ou plutôt soirée,avec le décalage horaire j'ai du mal par moment..
    A bientôt.
    Marie-Ange.

Posté il y a 3 années #
  9. Philippe Desreumaux
    PAS FACILE....

Entrepreneur passionné

Bonjour Marie-Ange,

l'idee des packs me parait correcte en particulier en les classant ds cet ordre (de l'indispensable au superflu).

Pour le blog c'est egalement une bonne idee, pour en faire un livre d'or vivant par exemple.

Vous y croyez et parfois non c'est normal je pense qu'on passe tous plus ou moins par là.

Un seul dernier conseil à ne pas omettre : un prévisionnel ! Combien cette activité peut vous rapporter et combien elle peut vous coûter ? Offrir le déjeuner c'est bien, mais en réalité c'est le client qui va payer ou alors vous n'y arriverez jamais, (trouver un accord avec un restaurant ou plusieurs? <-> echange publicitaire)

Combien pensez vous pouvoir gérer de clients maximum par année ? par mois ? Quelle saisonnalité ? Etablissez une estimation de montée en puissance, combien la première année ? Combien la seconde ? et aisi de suite jusqu'à votre maximum.

Quand vous saurez cà (estimer de facon raisonnable, pas trop bas pas trop haut ) alors vous saurez si vous pouvez et devez y croire, ou si c'est irréalisable (du moins avec vos données actuelles).
    A priori c'est une activité tout à fait réalisable.

Avez vous des concurrents ? Quel est leur C.A ? Des sites vous renseignent sur ces données.
    Parfois un concurrent peut sembler "cartonner" mais il est en déficit et dans le rouge.

Bonne étude de marché ;)

Posté il y a 3 années #
  10. Philippe Desreumaux
    PAS FACILE....

Entrepreneur passionné

Haa ..j'oubliais (comme dirait Columbo ^^)

Le test ultime : soumettez votre projet à une banque (ou même plusieurs), feignez de demander un prêt pour ce projet, à hauteur de ce que vous prévoyez réellement, si elles acceptent c'est que le projet est bon, si elles refusent ça ne veut pas dire qu'il est mauvais mais pas assez juteux pour ces gens là (si vous voyez ce que je veux dire..).

Bon courage ;)

Posté il y a 3 années #
  11. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Bonsoir!
    Et encore merci Philippe...pour vous répondre concernant le prévisionnel, je vous direz que je n'ai encore rien de vraiment terminé.
    Je sais qu'il ne me faut pas grand chose pour demarrer l'activité, je parle en financement. Je n'ai pas besoin de local, mais il me faudra un accés internet plus performent ( débit en Martinique, il faut pédaler..et c'est très cher!)voir pour les offres tél pour la métropole, investir pour la pub, mais qui devrait se faire essentiellement par le site...et les frais d'essence.
    J'ai encore du mal à chiffrer mes presations donc je ne peux pas savoir combien cette activité pourra me rapporter!!
    Mes concurrents, je n'ai trouvé personne qui offre cette même prestation...il y a beaucoup de sites qui regroupent énormément d'infos mais pas de prestation directe comme je voudrai faire.
    Combien de clients je pourrai gérer.....et bien voilà une bonne question...je nai pas idée, car combien de clients je pourrai avoir?? Je me suis demandée comment j'allais pouvoir faire si je croule sur les demandes....( le top d'imaginer ça!!).
    J'ai trouvé aussi la possibilité de réserver pour aller sur les iles voisines passer la journée ( ste lucie/dominique)...j'ai encore d'autres idées mais va falloir les organiser....!!
    Bon je pense avoir fait le tour, et je vous dis à bientôt.
    Marie

Posté il y a 3 années #
  12. Gautier Girard
    PAS FACILE....

Cafetier du forum

Bonjour Marie-Ange, Bonjour Philippe,

C'est une bonne idée le cadeau non-annoncé.

Je trouve que la grande question est : comment trouverez-vous vos clients et quel "problème" règlerez-vous ?

(la réponse "avec mon site internet" n'est pas valable ;-)

Le blog c'est toujours une bonne idée parce que cela permet d'une part de communiquer en amont de la création, et en plus, écrire force à structurer ses idées, à prendre du recul.

J'ai une plateforme de blog pour les créateurs et dirigeants d'entreprise, BlogDirigeant, si cela vous intéresse... (tout est gratuit).

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  13. Marie-ange Pilesi
    PAS FACILE....

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Gauthier vous pensez que le biais de mon site, je ne pourrai pas trouver de clients?
    Mon problème est que je suis loin de la métropole, je pensais faire des flyers pour les envoyer à mon réseaux de connaissances mais il est vrai que je misais beaucoup sur internet!! Les distribuer ici me permettra de toucher des touristes et des locaux mais que pour les activités!
    Pour répondre à quel problème je réglerai, et bien, leur éviter de se perdre dans la recherche d'appart, de mauvaises surprises en arrivant, idem pour le véhicule, et leur réserver des activités selon leur envies ( avec en accord avec les partenaires un accueil particulier, et des prix intéressants...).
    Beaucoup de touristes sont déçus en arrivant, par la loc et l'environnement, ont des soucis avec leur véhicule ( mauvais état...),et tournent en rond pour chercher des activités ou visites a faire ( l'ile est petite mais il y a beaucoup de choses a faire et a visiter..et tout n'est pas indiquer sur des panneaux comme en métropole!!).
    Je lis beaucoup les forums sur la Martinique ( guide du routard, zananas.....)et il es ressort toujours la même chose: l'inquiétude pour la location , le sérieux des loueur et les activités à faire.... les distances....
    Idem pour les gens qui souhaitent s'installer ici avec bien sur encore plus de questions et donc d'inquiétude....le ailleurs fait peur...!!
    Je pense que le fait d'avoir une personne en particulier pour faire et répondre à leur questions peut être un plus par rapport aux sites ( impersonnel) et aux agences qui proposent tous la même chose....
    J'ai piqué le concept des chasseurs d'appartements....
    Bon...je pense avoir fait le tour....et je fais en effet faire un blog via votre plateforme ( j'en ai déjà un mais plus personnel ).
    Merci à vous et a plus.
    Marie.

Posté il y a 3 années #
  14. Gautier Girard
    PAS FACILE....

Cafetier du forum

Bonjour Marie-Ange,

Pardon, je me suis mal exprimé! Par "avec mon site internet" j'entendais "avec mon site internet sans savoir comment je vais m'y prendre".

Car oui, vous pourrez bien-sûr trouver des clients avec votre site web. Là où je voulais en venir, c'est comment : comment attirer des visiteurs, comment susciter leur intérêt, pour leur proposer quelles solutions à quels problèmes ou besoins, etc, etc.

En même temps, avec votre dernière réponse je trouve que votre projet et vos idées sont beaucoup plus précises... bravo !

Reste la question du prix de vos services et de vos packs. :-)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.