Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer une entreprise de prospection et de commercial

Créer une entreprise de prospection et de commercial

• Lancé il y a 1 année par Ha
  • Thèmes : prospection, entreprise, commercial
  • Dernière réponse par Marie-france Soufflard

• »
  1. Ha

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

apres à une dixaine d'années en tant que commercial et chef des ventes en b to b, vivant an alsace à 35 ans, je me suis apercu que certains de mes amis ayant crée leur boite n'avaient aucune connaissance dans le domaine de la vente. J'ai commencé à les aider depuis plusieurs semaines et bizarrement leurs entreprises marchent mieux.

Des formations sont proposées, mais les techniques (la vente est technique quoi qu'on en dise) le bon sens commercial ca ne s'apprend pas du jour au lendemain.

je voulais etre agent indépendant, mais maintenant je réflechis à lancer mon AE de prospection et surtout d'aide à la finalisation d'une vente, pas en tant que cabinet mais en tant que reel vendeur. L'idée c'est de vendre les produits des petites entreprises qui pédalent un peu dans le vide.

je recherche aussi des gens comme moi qui n'ont plus envie de postuler à des annonces et qui ont envie de creer et de devenir leur propre patron.

Je sais bien que c'est vraiment pas aboutie, mais c'est pour cela que je poste ici, pour confronter une idée basique et voir les remarques, et surtout voir si des sociétés seraient intéressées...

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Ha,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

La première chose que j'ai à vous dire après vous avoir lu, c'est : il y a un marché, et ici même sur ce forum on a très souvent des recherches de vendeurs en AE pour vendre des produits et services.

Et la grosse question qu'on se pose c'est comment rémunérer un tel vendeur indépendant ? Avez vous vous même une idée ?

N'hésitez pas à remplir votre profil.

Comment peut on vous aider ?

Dans quelle région êtes vous ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Ha

Entrepreneur coutumier

merci pour l'accueil

alors la région est l'alsace

pour l'instant, je suis poleur depuis 1 mois, donc j'en suis à la première des premières etapes (beneficier des alloc assedics pour pouvoir bénéficier d'un revenu)

pour ce qui concerne la remuneration il n'y a pas 36 solutions :
    - soit un % du CA
    - un % de la marge gagné
    bref comme n'importe quel vendeur

maintenant il y'a une autre solution qui me parait plus cohérente (mais pour cela je n'en parlerai qu'en privé pour l'instant)

comment m'aider ? je ne sais pas, je recherche d'autres personnes qui ont plus de connaissances que moi dans l'entreprenariat, qui sont pret à suivre des individus comme moi en alsace (surtout que j'ai d'autres idées dans la tête)

cordlmt

Posté il y a 1 année #
  4. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Ha,

Sur les indications que vous donnez, et le développement que vous avez initié sur les sociétés, si vous pouvez me joindre par MP ou téléphone, je suis a votre disposition pour toute discussion.
    Je vous indique le téléphone direct par MP.
    Merci d'avance
    Cordialement

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  5. Lisag

Serial Entrepreneur

Ah HA,
    Vous allez être celui que beaucoup attendent, car comme l'a écrit Gautier, beaucoup d'entrepreneurs en herbe, ou anciens, ont besoin de support commercial tel que vous l'envisagez.
    Je l'étudie en ce moment dans le domaine du Bien-être où l'on rencontre beaucoup de passionnés qui reconnaissent ne pas savoir se vendre.
    J'ai deux "Hic" :
    1/ lorsque je leur donne des "tuyaux" pour améliorer leur réseau : ils rentrent dans leur coquille en disant que eux sont honnêtes (la vente, pour une majorité est égale à de l'arnaque!!!)
    2/ la façon de calculer ma prestation : forfaitaire (semble toujours trop élevée par rapport à leurs moyens) le pourcentage risque de me lèser car je n'aurais pas de moyen de contrôle des retours.

Mais en se regroupant, on peut peut-être trouver une méthodologie.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  6. Ha

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

apres une absence de quelques jours sur votre forum, histoire de connaitre toutes les caractéristiques de l'ae, je voudrais savoir maintenant qui serait interessé par une aide commerciale ? (c'est a dire de la prospection, à la conclusion, hormis la rédaction du bon de commande, qui restera à la charge du client)j'ai conscience bien entendu que je ne pourrai pas tout vendre (caractéristique du produit et service simple, sans connaissances particulières ou diplôme requis.

j'ai besoin de plus d'un renseignement : il se pourrait que je redevienne vendeur pour une société, or je ne peux etre auto entrepreneur que si je ne suis pas concurrent. Y'a til une clause quelque part pouvant etre rajoutée pour exclure le domaine d'activité de mon futur employeur?

merci

Posté il y a 1 année #
  7. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Ha,
    Je lisais votre dernier post en me disant qu'il fallait que je me remette en mémoire votre projet.

je voudrais savoir maintenant qui serait interessé par une aide commerciale ? (c'est a dire de la prospection, à la conclusion, hormis la rédaction du bon de commande, qui restera à la charge du client)j'ai conscience bien entendu que je ne pourrai pas tout vendre (caractéristique du produit et service simple, sans connaissances particulières ou diplôme requis.

Je pense que votre proposition devrait lancer une nouvelle discussion afin qu'un titre plus précis soit noté.

Je retourne sur l'autre discussion

Posté il y a 1 année #
  8. Stephanie Berald

Entrepreneur passionné

Bonjour Ha, je trouve l'idée très bonne.

Pour ma part, je n'ai pas de produit à vendre, je suis juste prestatire de services pour les professionnels, et je me suis souvent demandé combien me coûteraient les services de quelqu'un comme vous, non pour vendre mes produits, mais pour me trouver des clients, sur quelle base rémunérer cette personne, et si ça serait valable pour l'un comme pour l'autre ?

A lire vos reflexions

Stéphanie Berald

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 1 année #
  9. Lokentif

Entrepreneur habitué

A une lecture rapide de ce fil, il me semble que ce qu'envisage Ha c'est tout simplement d'être agent commercial...

C'est un statut très clair et réglementé et la négociation des "honoraires" est libre ( généralement exprimée en % du CA vendu ou de la marge).

Posté il y a 1 année #
  10. Ha

Entrepreneur coutumier

non, ce n'est pas agent commercial

apres m'etre renseigné aux urssaf, cci, fédération des agnents commerciaux, personne m'a affirmé que j'étais obligé de me mettre en agent co...il y'en a qui me disait que c'était règlementé, obligé etc...et bien apparament non, si vous ne voulez pas avoir le statut d'agent co
    je deviens agent co que si je fait un contrat de mandant, sinon je suis prestataire tout simplement
    en effet, je facture quand il y a vente, pour l'instant je travaille qu'avec des amis entrepreneurs, donc pas de soucis
    sinon pour répondre aux couts, cela dépend de l'activité. Par exemple, logiciel 50% du ca, materiel 30%...ma démarche n'est pas seulement résultat, mais suivi commercial (fichier de prospection, retour client, conseil) bref coaching

Posté il y a 1 année #
  11. Lokentif

Entrepreneur habitué

Toutes mes excuses.

Je crois que je ne comprends tout simplement pas ce que vous voulez faire.

Parce que, ce que vous decrivez, c'est le boulot d'un agent co ( prospection, vente mais aussi suivi client, conseil...).

Et que je ne vois pas de raison de ne pas vouloir ce statut qui protege tout aussi bien le mandant que l'agent ?

Surtout que l'on peut maintenant etre agent co autoentrepreneur.

Donc, personellement, je n'y vois que des avantages.

Mais c'est surement du fait de mon incapacoté à réellement cerner votre activité.

Posté il y a 1 année #
  12. Amelie Bichon

Entrepreneur habitué

Lol lokentif moi aussi j'ai du mal à cerner la différence, tu n'es pas le seul lol

J'ai entendu parlé qu'effectivement il y avait 2 possibilités en commerce, le statut agent co, et le statut prestataire de service; je n'en sais pas plus parce que j'ai choisi agent co en auto entrepreneur; j'ai des contrats de mandant;

Faut voir quels sont les différences entre statut agent co et statut prestataire de service, voir lesquels est le plus avantageux dans cette situation;

Sans contrat de mandant, je me demande en faite, comment vous allez pouvoir profiter des retomber de vos prospections, admettons vous ramenez un client, celui si satisfait de l'entreprise, ramène à son tour plusieurs clients grâce aux bouches à oreille, ça veut dire que vous ne pouvez pas facturer ses clients là, vu que vous les avez pas démarché directement, non ?

Comment ça marche ?

Posté il y a 1 année #
  13. aichal

Entrepreneur coutumier

bjour a tous ce sujet m'interesse

Posté il y a 1 année #
  14. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an je me suis lancée dans l'aventure dans l'objectif de préparer ma retraite qui arrive en 2015.

Je suis devenue VDI (c'est le statut que j'ai retenu, pour le moment) pour deux sociétés (produits bio et 100% naturels dans le domaine du bien-être et de la forme) et je propose également des fragrances olfactives d'excellente qualité, fabriquées à Grasse.

Par rapport au premier emploi de VDI (mandataire) produits bio, j'ai la possibilité de me créer un réseau de distributeurs mais ma plus grande difficulté est de motiver mes filleuls et à leur démontrer qu'avec un peu de travail, ils peuvent parfaitement faire comme moi, c'est-à-dire vendre en se fixant chaque mois un objectif, afin de pouvoir percevoir le mois suivant leurs commissions.

La boutique est effectivement mise en ligne gratuitement et souvent mes filleuls pensent qu'une boutique en ligne suffit pour vendre les produits. Je leur ai donc expliqué souvent que cela n'est pas possible dans l'immédiat, puisque nos produits ont besoin d'être argumenté et surtout expliqué sur leur bienfaits, et leur utilisation pour apporter à nos futurs clients un bien-être au quotidien.

C'est vrai que dans mon cas, j'ai réussi à fidéliser ma clientèle et que du coup, elles commandent directement sur ma boutique parce qu'elles savent que c'est moi et ainsi, elles ont pris confiance.

Mon autre souci, dans l'immédiat, c'est la prospection car je dispose de peu de temps puisque je travaille déjà à temps plein en tant que fonctionnaire territorial.

Je ne sais pas si il y a des solutions via internet pour trouver une clientèle .?

Tout ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que c'est passionnant mais que c'est aussi beaucoup de travail, la difficulté étant aussi de vendre et aussi de recruter et de motiver. Ce n'est pas toujours évident de concilier les deux !

Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter.

Marie-France SOUFFLARD
    Distributrice indépendante : AROMASUN PARFUMS - http://marie.blog.mongenie.com/
    ENERGETIX "bijoux de confort et de bien-être" - www.katina.energetix.eu
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.