Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » pas d apport,peu de moyens,beaucoup de motivation,financement?

pas d apport,peu de moyens,beaucoup de motivation,financement?

• Lancé il y a 10 années par Ronald
  • Thèmes : bull, financement, achat, creation d entreprise, banque de financement, travaux publics, terrassement
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Ronald

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    ambitieux,je souhaite monter mon entreprise dans le domaine des travaux publics(location d'engins dans le terrassement).Je suis moi meme chauffeur de bull de finition dans un grand groupe francais et souhaite louer mes services avec ma propre machine.
    J'ai diverses solutions à savoir financer l'achat d'un bull d'occasion d'une valeur approximative de 150 000 euros ou l'achat d un bull à l etat neuf qui selon moi reste la solution la plus efficace en ce qui concerne la qualité du travail.Dès lors,il faut savoir qu un bull neuf se chiffre à 240 000 euros,la tâche est donc moins "simple".
    Aprés entretien chez mon concessionnaire,je sais que le leasing reste possible aprés un apport minimun de 15% correpondant à une somme de 38 000 euros.
    Bien sur je n'ai pas cette somme et n'ayant aucune garantie immobilière il met assez difficile de trouver des organismes de financement,alors comment faire?

cordialement

ronald
    Posté il y a 10 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

J'hésitais à répondre à votre sujet car je ne m'y connais pas spécialement, mais je vous donnerai au moins un point de vue.
    Le problème est donc un problème d'investissement car malheureusement pour vous votre activité demande un apport conséquent.

Je ne pense pas que vous pourrez obtenir une somme de 38000 € par les différentes aides existantes à ce jour. Il me semble très difficile pour une banque de vous suivre compte tenu des informations que vous donnez. Dès lors vous n'avez d'autres choix que de trouver un investisseur ou un associé interessé par votre projet et qui aurait les fonds nécessaires. Ou bien d'économiser et de garder ce projet en tête jusqu'a pouvoir le lancer. Ce type d'engin ne se loue pas ?

Après en vous lisant j'avais des interrogations sur l'activité et je pense que toute personne s'intéressant à votre projet les aura.

Etes vous sûr de la viabilité du projet(car beaucoup de frais s'engagent même au démarrage)? En effet je me disais que les grosses structures ont déjà le matériel et les personnes compétentes donc, en conclusion ne doivent pas souvent faire appel à des prestataires.

Egalement les clients (donc indirectement l'Etat si j'ai bien suivi) ne préfèrent-ils pas d'une part faire confiance à une structure importante mais également n'avoir qu'un interlocuteur plutôt que de faire appel à de multiples prestataires pour chaque "corps de métier" ?

Posté il y a 10 années #
  3. Ronald

Nouveau Membre

bonjour

tout d'abord merci!

c'est vrai que le souci financier reste un apport assez considérable,et que je vois trés mal un organisme me faire confiance surtout sans aucune garantie mise a part ma determination et mon repertoire.
    l'associé ideal pour notre entreprise serait un chauffeur de pelle. néanmoins cette personne devra apporter un capitale de démarage assez important.je doute de trouver!L'investisseur reste pour autant une solution mais qui ne se trouve pas si facilement,honnetement je ne sais pas où aller!!
    il faut savoir que ce type de machine se base sur une location de l'heure hors carburant :75 euros avec un "bon chauffeur" de plus ce n'est pas une machine à mettre dans un mouchoir de poche ,l'avantage des grand chantiers c'est que lorsque vous avez votre propre machine et que vous savez ,vous aurez toutes les chances de rester jusqu'à la fin .Alors, dejà pour un premier chantier, s' il mettait possible de trouver le bon contrat ça ne serait que mieux pour moi.Je compte sur mon experience et sur ma hiérachie actuelle sans toutefois avoir de promesses.
    le leasing reste toutefois un système de location mensuelle aux alentours de 4 200 euros par mois sur un écheancier de 60 mois
    quand à la viabilité de ma future entreprise,j'ai confiance en l'avenir de notre métier et aussi en moi meme,les reseaux routiers ne sont toujours pas terminés,suite à cela le ferroviaire est en pleine expansion sans oublier le domaine fluvial,qui font des millions de metre cube à bouger à eux 2!je pense aussi qu'il faut avoir la tête sur les epaules et surtout ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
    moi seul sur ma machine sera deja un bon demarrage pour ces tonnes de terre à pousser!
    maintenant sur nos grands groupes,ils ont toujours le materiel ainsi que leur ouvrier minimun pour effectuer leurs grands travaux,mais tout ça coute de l argent pour l'entreprise,l'encadrement, l'entretien des machines, le service mecanique etc..des lors ils comptent beaucoup sur les prestataires,car un salarié compte beaucoup sur ses acquis(chose tout a fait compréhensible)alors que l'' artisan lui,sera toujours a l'heure car la ponctualité est une regle importante,se doit d'avoir une machine toujours propre,et se doit de ne dire presque jamais dire non aux heures de travail demandées ce qui n'est forcement pas le cas de tous!sans oublier le coté relationnel qui contribue beaucoup au bon developpement de l'entreprise!

à bientot
    cordialement

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Vous avez visiblement les pieds bien sur terre, et une tête bien faite pour manager une telle entreprise ;-)

Je ne peux donc que vous conseiller d'aller voir la CMA près de chez vous, avec un premier dossier de création d'entreprise dans lequel vous aurez mis:
    1) une introduction, décrivant qui vous êtes, votre expérience, votre formation; quel est votre projet, comment il s'inscrit dans votre parcours professionnel
    2) une étude de marché, de la concurrence: vous expliquez ce que vous connaissez du marché du terrassement et des travaux publics (votre dernier message laisse entendre que vous en connaissez un rayon sur le sujet, c'est exactement ce qu'il faut faire ressortir dans ce chapitre); pour la concurrence, idem. À partir de cette étude vous pouvez afficher vos ambitions: prendre une part de marché de XXX € à l'horizon 2012 (c'est un exemple).
    3) un chapitre sur votre action commerciale, les moyens que vous envisagez de mettre en oeuvre pour développer votre entreprise dans les 2 ou 3 années, la nécessité de prendre ou non des salariés, d'investir,...
    4) un Business Plan, en deux volets:
    - compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans (au départ ce sera assez brouillon, voire totalement incorrect, mais vous l'affinerez petit à petit)
    - plan de financement initial (une colonne avec les besoins [investissements, frais de démarrage, besoin en fond de roulement] + une colonne avec les ressources [apport personnel, prêt bancaire, aides et prêts d'honneur]). Au départ il y aura des cases vides ou très évasives, mais il faut bien avancer à partir de quelque chose ;-)

Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit pour le moment. La Chambre des Métiers vous donnera les bonnes pistes pour les aides et la préparation de votre projet. Dans plusieurs départements ils prêtent à 0% pour des dossiers examinés en commission, c'est-à-dire sérieux, comme le vôtre. Une fois cette étape franchie et votre dossier élaboré en grande partie vous pourrez aller voir la banque. Ça ne sert à rien d'y aller avant.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.