Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Partage Local Commercial Auto Entrepreneur

Partage Local Commercial Auto Entrepreneur

1. Aude

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    J'ai beau chercher sur le sujet, je ne trouve que des post qui datent et qui, pour la plupart, sont sans réponse, alors j'espère trouver ici des éclaircissements.
    Je suis auto entrepreneur, dans la vente d'objets d'occasion, et je souhaite partager un local commercial avec un ami, auto entrepreneur lui aussi, dans le même domaine que moi. Chacun aurait ses propres marchandises, donc ses propres bénéfices et nous ne partagerions que les charges (électricité, eau, ...) puisque nous n'aurions pas de loyer a payer pour ce local (prêt). Qu'en sera t'il du CFE? Doit on faire un partage équitable de la surface pour ne pas avoir a payer en double?
    J'ai également vu que cela pouvait poser problème si contrôle: requalification en société de fait et là ce n'est plus la même... Comment mettre les choses au clair dès le début avec les administrations pour qu'il n'y ai pas de problème par la suite?
    Toutes les infos que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ne m'aident pas vraiment.
    Alors si quelqu'un connaît les réponses... Merci d'avance!

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie
    Partage Local Commercial Auto Entrepreneur

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Aude,

Est-ce qu'il y a une séparation nette dans le local qui va permettre de bien distinguer votre espace de celui de l'autre micro-entrepreneur ? Est-ce que les clients vont bien percevoir cette différence ? Cela pourrait être jouable si chacun à sa pièce mais c'est moins évident dans le cas contraire vis-à-vis de l'administration de "réduire" la surface pour payer moins de CFE (ceci dit, il ne faut pas hésiter à leur poser la question).

J'ai également vu que cela pouvait poser problème si contrôle: requalification en société de fait et là ce n'est plus la même... Comment mettre les choses au clair dès le début avec les administrations pour qu'il n'y ai pas de problème par la suite?

Il me semble que c'est le même problème : il faut que vos boutiques soient clairement distinctes. Cela risque de ne pas être évident si vous exercez tous les deux dans la même pièce, surtout si vous avez une activité similaire.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Aude

Nouveau Membre

Bonsoir, merci pour votre réponse. Il n'y aurait pas de séparation à proprement parler dans la boutique mais nous pensions mettre un codage bien distinct pour différencier les objets de chacun. Je me suis renseignée auprès de la cci , mais ils ne semblaient pas très au courant...
    J'ai peur que les impôts ne soient pas bien mieux renseignés ( j'habite une petite ville et on dirait que parfois les infos ont du mal à y arriver...!)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.