Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Par quoi commencer lors d'une création d'entreprise ?

Par quoi commencer lors d'une création d'entreprise ?

• Lancé il y a 1 année par Sarah Gégout
  • Thèmes : création d'entreprise, bons plans, organisation évènement
  • Dernière réponse par Gilles

• »
  1. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans une création d"entreprise dans le domaine de l'organisation d'évènement de la vie courante en utilisant seulement des bons plans.

Je proposerai à mes clients de bénéficier de mon aide pour leur trouver les meilleurs tarifs et bon plan possible en cohérence avec l'organisation de leur futur projet.

L’événement peut concerner une large gamme de choix :
    Du voyage de dernière minute, mariage à bas prix, une réception haut de gamme avec un minimum d’investissement ou d’un événement personnel ( pendaison de crémaillère, retraite, anniversaire, …) ou tout autre concept extravagant.
    De l'idée de leur projet à sa concrétisation, je limiterai les frais tout en leur proposant mes services.

Ainsi pensez vous que ce type de prestation puisse intérésser de la clientèle modeste?
    Comment et par quoi démarrer pour voir l'activité avancer puis s'élancer.

Vous remerciant de votre aide
    sarah

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Sarah,

Comment et par quoi démarrer pour voir l'activité avancer puis s'élancer
    Alors pour commencer mettez à plat votre projet.De combien vous avez besoin pour démarrer ? quelle clientèle ciblée ? comment la cibler ? quel vont être vos tarifs ? quel formules vous allez proposez ? Comment cela va fontionner ? Comment aller vous vous faire connaitre ? Tarif publicité ? ETC.....

Posez vous toutes les questions qui vous passent par la tête( ou dans la tête de vos futur clients) et répondez y.Cela vous aidera à construire votre projet.

Ensuite, vous avez l'étude de marché.Mais commencez déjà par ça et si vous avez des questions,n'hésitez pas.

Cordialement,Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Sarah et Natacha!

Sarah vous êtes bienvenue ici!
    Pour compléter les très bons conseils de Natacha, je réponds sur la question de la clientèle: je me demande si c'est judicieux de cibler une clientèle modeste; déjà parce que les bons plans et petits prix n'intéressent pas que les gens qui ont peu de moyens, et aussi parce que ceux ci sont comme les entrepreneurs qui démarrent: le plus souvent c'est sans budget et ils font le maximum de choses par eux même.
    Donc je pense qu'il faut cibler plus large.

Vous pourriez tester l'intérêt de votre future activité avec un questionnaire; soumettez le à vos proches, sur internet, ici ;)... pour avoir le maximum de réponses.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. Gilles

Entrepreneur passionné

Sarah Gégout > Je souhaiterais me lancer dans une création d"entreprise dans le domaine de l'organisation d'évènement de la vie courante en utilisant seulement des bons plans.

Une idée : étudier les achats groupés. Des sites existent déjà, mais n'ont semble-t-il pas de succès. Démarcher les boutiques/enseignes de hifi/voitures/motos/voyages et monter un site pour proposer des bons plans. On devrait pouvoir avoir de meilleurs prix quand on achète 20 voitures d'un coup.

Posté il y a 1 année #
  5. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Merci à vous pour ces conseils.

Je vais effectivement déjà commencé par une enquête, pour ainsi vérifier si mon offre peut intérésser la clientèle.
    Ensuite certainement me pencher sur une clientèle plus large mais mon optique avant tout est de pouvoir satisfaire les citoyens ayant peu de moyen, pour qu'eux aussi puisse profiter de voir leur projet ou événement ce faire dans un concept aussi prestigieux que les plus aisées.
    Avec mes idées et mes recherches, je souhaites qu'ils aient les mêmes chances de réussir leur soirée, vacance ou autres ....

Autres questions :
    Pensez vous que je devrais d'abord me limiter dans le choix de mes prestations ?
    Car je souhaite que mon offre intégre une large gamme de proposition ( voyage, réception, mariage, anniversaire, cocktail dinatoire ect ... )
    Mais j'ai peur de m'emmêler au début ou alors est ce une bonne chose pour espèrer voir une première clientèle ?
    Disposant de peu d'expèrience mais souhaitant vraiment me lancer dans cette aventure tout en sachant que le parcours sera long et rempli d'obstacle.

Cordialement
    sarah

Posté il y a 1 année #
  6. Sarp

Entrepreneur en herbe

bonjour,

je suis femme mariée agée de 25 ans, un enfant a charge,au chomage actuellement, mon mari travaille actuellement, on voudrais ouvrir une entreprise a mon nom sur internet vu que nous somme nouveaux, on voudrais savoir les avantages et les désavantages,nous avions une aide d'APL , mais une fois l'entreprise créer est-ce que ca va agir sur l'APL? puis je voulais savoir nous pensions creer cette entreprise au nom de 2 personne moi-meme et mon beau frere ? comment sa va se passer j'ai aucune idée
    j'ai besoin de votre aide, merci........

Posté il y a 1 année #
  7. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Mon questionnaire est en ligne sur votre site :

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=en&formkey=dF9uT3NFMm40UFlaV1Q4NEF5V2ZJa0E6MQ#gid=0

N'hésitez pas à me donner vos judicieux conseils car je vais dès la semaine prochaine, enquêter sur les forums de création d'entreprise de ma région.
    Je souhaites donc que mon questionnaire soit convainquant et m'aide à être certaine que mon offre correspond à une demande.

Vous en remerciant
    cordialement
    sarah

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Sarp, pourriez vous ouvrir une nouvelle discussion s'il vous plait, pour que l'on s'y retrouve.Merci

Bonjour Sarah,
    J'ai répondu à votre questionnaire.Mais dans une question vous dites de ne pas cocher si l'on est pas intéressé mais la question étant obligatoire on est obligé de cocher.Il faudrait rendre les questions non obligatoires.

Posté il y a 1 année #
  9. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Merci Natacha, je viens de regarder vos réponses, elles m'aiguillent un peu sur la suite des évènements.
    je vais également rendre la question non obligatoire, je n'y avait effectivement pas fait attention.

Dans son intégralité, pensez vous que le questionnaire peut être facilement compris si on sait de quoi il s'agit ?
    Ou devrais je le retravailler un peu ?

Merci

Posté il y a 1 année #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

pensez vous que le questionnaire peut être facilement compris si on sait de quoi il s'agit ?
    Si l'on sait de quoi vous parlez oui !
    Mais Gautier par exemple qui a répondu sur votre autre post, n'a rien compris.

Moi je mettrais un texte explicatif en haut du questionnaire. Rendez les questions non obligatoire, et vous pouvez peut-être détailler un peu plus vos questions.
    Je les ai trouvé un peu confuse.

Pour mes réponses, j'ai tout cocher mais si cela n'était pas obligatoire je ne l'aurais pas forcément fait.

Posté il y a 1 année #
  11. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Ok, j'ai reformulé quelques questions et laissez un petit commentaire en haut, pour expliquez en quoi ce questionnaire correspond.
    J'espère qu'il est un peu mieux agencé cette fois ci.

Merci a vous

Posté il y a 1 année #
  12. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous !

Je reçois assez peu de réponse quant au questionnaire que j'ai posté, je souhaiterais donc savoir si vous connaissez des sites ou l'on a la possibilité de poster gratuitement ce genre de questionnaire.
    Je dois recevoir une centaine voir plus de réponse, pour être certaine d'orientez mon projet dans le bon sens.

Vous en remerciant
    Bonne journée à vous
    sarah

Posté il y a 1 année #
  13. Audrey

Entrepreneur habitué

Bonjour Sarah,

J'ai crée un questionnaire à partir de Google docs . Ensuite j'ai copié ce lien et je l'ai mis sur Facebook. Je m'explique: sur Facebook, j'ai crée un évènement où il est demandé la date de début et la date de fin pour répondre au questionnaire( ça c'est vous qui voyez, j'ai laissé le mien 1 mois) et du coup tout vos contacts pourront y répondre en cliquant sur "l'évènement" et également copier le lien sur leur profil pour que d'autre personne puisse y répondre et ainsi de suite. En faisant ça avec Google Docs, toutes les réponses seront automatiquement enregistrées. Tapez Google docs sur un moteur de recherche et la démarche est expliquée.

Bon courage et bonne journée

Posté il y a 1 année #
  14. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Merci Audrey,

J'ai effectivement déjà créer mon questionnaire sur Google doc
    Bonne idée pour Facebook !

Boonne journée

Posté il y a 1 année #
  15. Gilles

Entrepreneur passionné

Ceci dit, je ne suis pas sûr que la population de Facebook soit la cible visée par ce service ("les citoyens ayant peu de moyen, pour qu'eux aussi puisse profiter de voir leur projet ou événement ce faire dans un concept aussi prestigieux que les plus aisées.")...

Posté il y a 1 année #
  16. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Alors avez vous d'autres idées ?
    Comment procéder sur Internet pour réunir le plus de suffrage possible ?

... voilà une création a lancer ! :-)

Posté il y a 1 année #
  17. Gilles

Entrepreneur passionné

Je n'y connais malheureusement rien en marketing (études de marché), mais j'imagine que les boîtes dépensent pas mal d'argent pour obtenir ce genre d'information. De fait, on ne voit pas bien pourquoi des gens feraient l'effort de répondre à un questionnaire

Pour revenir à l'idée de départ ("Je proposerai à mes clients de bénéficier de mon aide pour leur trouver les meilleurs tarifs et bon plan possible en cohérence avec l'organisation de leur futur projet") : n'existe-t-il pas déjà des sites qui proposent ce genre de chose?

[url=http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bons+plans+&meta=]

Posté il y a 1 année #
  18. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Je n'arrive pas à retrouver la page que vous m'avez posté ... de quel site s'agit il ?

Posté il y a 1 année #
  19. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    A une époque pour faire nos études de marché nous passions un accord avec une école possèdant un formation commerciale.
    Cela leur permettait de travailler sur un sujet concret. Il y avait bien entendu une rémunération (c'était une association d'étudiants et cela leur permettait d'acheter du matériel ou faire un voyage).

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  20. François

Serial Entrepreneur

A une époque pour faire nos études de marché nous passions un accord avec une école possèdant un formation commerciale.

Ça existe toujours Lisa. Il suffit de s'adresser à une école de commerce ou bien de regarder du côté des juniors entreprises.

J'avoue que lorsque je me suis lancé j'ai failli faire appel à une école. Et puis j'ai réfléchi, et je me suis dit: qu'est-ce que finalement ces gars et filles là vont découvrir ? Que vont-ils réellement m'apporter sinon des informations que je connais déjà ? À part un beau document avec des graphiques et des camemberts comment concrètement je vais pouvoir utiliser ça ?

Du coup je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas. Une étude de marché aura bien plus d'utilité si c'est le porteur de projet qui l'a fait lui même:

1) il va recenser les informations qu'il a déjà et aller chercher les informations qui lui manque (Internet, CCI, Entreprises, Contacts divers, Réseaux,...)
    2) il va commencer à prospecter, à essayer de savoir où sont ses potentiels clients, ses concurrents, comment ils établissent leurs prix,...
    3) finalement son étude de marché va l'exercer à faire une activité essentielle quand on a sa propre entreprise: chercher des clients !

Oubliez ces fichus questionnaires et allez chercher les informations. En premier lieu je vous conseille l'excellent site de l'APCE qui détaille bien la méthode d'approche:
    http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html

Posté il y a 1 année #
  21. Lisag

Serial Entrepreneur

bonsoir François,
    C'est vrai que vous avez entièrement raison et quand j'ai dit "nous" c'est parce que cela concernait une association de commerçants dont j'étais la présidente et que nous ne pouvions pas laisser nos commerces pour demander aux consommateurs si telle animation ou telle carte de fidélité les intéressait. C'était plus orienté produits. Mais pour mes propres créations, j'ai toujours fonctionné seule. J'avais aussi derrière moi quelques années d'expérience commerciale et je n'ai jamais hésité à aborder un passant. Malheureusement je connais beaucoup trop de futurs créateurs qui ne se sentent pas l'âme d'enquêteur (je le regrette) et donc ces solutions peuvent palier à leur timidité.
    Et vous avez raison de faire comprendre aussi, que lorsque l'on devient indépendant il faut savoir faire un maximum de choses sans passer par des société de service.
    Peut-être l'idéal Sarah, serait de vous faire aider par une amie, un membre de votre famille, ...

Posté il y a 1 année #
  22. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lisa,

Malheureusement je connais beaucoup trop de futurs créateurs qui ne se sentent pas l'âme d'enquêteur (je le regrette) et donc ces solutions peuvent palier à leur timidité.

Quelqu'un de timide doit-il se lancer dans la création d'une entreprise ? Là est la question.

Posté il y a 1 année #
  23. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Je pense aller au devant des citoyens directement, lors d'un forum consacré justement à la création d'entreprise.
    Heureusement pour moi ... je ne suis pas timide.
    En espérant tout de même recevoir un peu plus de réponse que via les sites internet.
    Pour l'instant seulement une quinzaine de questionnaire rempli !

Posté il y a 1 année #
  24. Gilles

Entrepreneur passionné

En même temps, s'il était si facile de réussir à lancer une entreprise et gagner sa vie, personne ne resterait salarié (soit 90% de la population active)...

Posté il y a 1 année #
  25. Sarah Gégout

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gilles, vous me semblez bien pessimiste ... depuis le début des messages que vous avez posté ici !
    Ce site n'est il pas fait pour nous aider à nous réaliser ?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  26. Gilles

Entrepreneur passionné

Non, simplement réaliste. De toute façon, vous êtes encore dans la phase la moins risquée (recherche d'information, validation de l'idée), donc n'hésitez pas.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.