Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Par où commencer ?

Par où commencer ?

• Lancé il y a 9 années par Céline Laurent
  • Thèmes : démarches, commencer projet, démarrage, préparation
  • Dernière réponse par Céline Laurent

• »
  1. Céline Laurent
    Par où commencer ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Dséirant commencer mona ctivité à domicile dés septembre je me pose la question,qui peut bien sûr paraitre stupide de où je dois commencer .Pour moi il faut logiquement que je m'inscrive à la CMA car je pense dépendre d'elle ,ayant une activité de soins du corps et relaxation à domicile(sans vente de produits je précise).Est ce là la première chose à faire ? et ensuite faire de la pub dans les journaux locaux et distribuer autour de moi mes acrtes de visite .Qu'en pensez vous ?

merci pour vos avis quis eront les bienvenus !

céline

Posté il y a 9 années #
  2. François
    Par où commencer ?

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Votre question est loin d'être stupide et tout créateur d'entreprise se la pose :

Par où commencer ?

Alors, j'ai d'abord envie de vous répondre: on commence par ne pas se disperser ;-)

De premières pistes ont été données dans ce fil de discussion:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/ae-le-meilleur-statut-pour-demarrer

Il faut mettre noir sur blanc votre projet:
    1) que voulez-vous faire précisément, comment, où, avec quel moyen (une demie page),
    2) étude de marché: qui sont les concurrents, comment travaillent ils ? où ? à quels prix ? (une page)
    3) quelles seront mes démarches pour me distinguer de la concurrence ? quelles actions commerciales ? comment vais-je constituer ma clientèle ? (une page)

Ensuite viendra le prévisionnel, mais focalisez-vous déjà sur ces trois points. Il peut y avoir encore plusieurs hypothèses, des doutes, ce qui est tout à fait normal, mais il faut montrer que vous avez sérieusement réfléchi à la question. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un conseiller de la CMA et exposer votre projet. C'est lui ensuite qui vous orientera.

Posté il y a 9 années #
  3. Céline Laurent
    Par où commencer ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

merci François oui je vais étudier judicieusement tout ça et noter mon projet .Et faire le point et ensuite me rendre à la CMA.

Encore merci pour ces conseils ! céline

Posté il y a 9 années #
  4. Stephanie Berald
    Par où commencer ?

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour Céline,

Quand j'ai décidé que mon projet tenait la route, je ne savais pas du tout par où commencer. Je ne sais pas si ça existe dans votre commune, mais chez moi (Briec, près de Quimper pour info) il y a une association de communauté de communes installée à la mairie. Ces personnes sont à la disposition des habitants pour les aider pour tout un tas de raisons, et entre autres, vous renseigner avec précision sur les démarches à suivre pour monter votre projet. L'ayant appris, j'ai donc commencé par là.

Ca vaut le coup de vous renseigner à votre mairie.

Cordialement,
    Stéphanie Berald

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 9 années #
  5. Céline Laurent
    Par où commencer ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

merci beaucoup Stéphanie,je ne sais pas si ma commune propose cela car j'habite un petit village mais c'est possible,je me renseignerai.Je suis sûre tout comme vous avec votre projet qu'il tient la route et que je peux réussir mais de toute façon je ne veux rien regretter donc même si je dois me planter tantis j'aurais au moins essayer ...

Bonne continuation dans votre entreprise ! céline

Posté il y a 9 années #
  6. Hélène
    Par où commencer ?

Membre sénior

Bonsoir Céline

Et derrière ces conseils judicieux, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
    Utilisez le moteur de recherche pour les questions que vous vous posez, bon nombre de problèmes d'entrepreneurs novices ont des réponses sur ces pages...
    Et si vous ne trouvez pas, les membres se feront un plaisir de vous aider

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  7. Céline Laurent
    Par où commencer ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

merci Hélène !

bonne jourhnée ! céline

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.