Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Idée d'entreprise : panier fruits et légumes

Idée d'entreprise : panier fruits et légumes

• Lancé il y a 2 années par Laure
  • Thèmes : idée d'entreprise, idée entreprise, idée, idées entreprise, entreprise
  • Dernière réponse par Laure
  • » » » » » »
  1. Laure

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour j'ouvre un notre sujet car j'ai eu une nouvelles idée
    Faire des paniers de fruits et légumes qui viennent de producteurs locaux et les vendres a domicil

Posté il y a 2 années #
  2. natalie

Entrepreneur coutumier

C'est une très bonne idée, ma soeur qui habite dans le Médoc, s'est inscrite à l'année à ce genre de formule et elle a été enchantée. Enfin, surtout au début, c'était l'été et les paniers étaient très variés. Mais bien vite elle s'est retrouvée avec des kilos et des kilos de potiron à ne plus savoir qu'en faire... de plus le lieu de retrait s'est énormément éloigné de son domicile, alors si on veut faire du bio, du commerce équitable, c'est un peu bête de gaspiller 10 litres d'essence pour récupérer son panier.
    Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais faire du porte à porte va vous revenir très cher, mieux vaut que les clients viennent chercher leur panier chez vous ou à un point fixé. Et surtout pensez à varier les fruits et légumes !
    Au passage si vous avez besoin de publicité, j'ai une agence de communication que je vous invite à découvrir sur www.graphin.fr et justement en décembre on lance une opération "pay what you want" qui devrait plaire aux jeunes entrepreneurs.
    Alors à bientôt et bon courage.
    natalie

natalie
    Posté il y a 2 années #
  3. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Bonjour, je trouve l'idée très bonne, surtout si l'on peut acheter en petite quantité et élaborer soi-même le contenu de son panier. Bonne chance dans votre projet!

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Le souci que je vois avec cette idée c'est comment se positionner par rapport au super marché et au marché classique ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Peut-être en axant le projet sur la qualité et le service: produits ultra frais, provenant de producteurs locaux et livrés à domicile.

Les produits vendus sur les marchés ont la réputation d'être frais mais il faut se déplacer, certaines personnes pourraient donc être intéressées par ce projet par manque de temps. Les supermarchés quant à eux livrent à domicile mais peu leur font confiance lorsqu'il s'agit d'acheter fruis, légumes ou viandes...

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Neoplume,

D'accord! Je comprends mieux maintenant.

Votre réponse me donne même idée.

Peut-être qu'une bonne approche pour éviter de stocker ces produits frais serait de se fournir au marché ?

Car au moins, le client a l'assurance d'un produit frais, d'un très large choix (tout ce qu'il y a au marché!), et Laure n'aurait pas de stock à faire et donc pas de risque de pertes.

Autre chose, cela permettrait à Laure d'organiser des tournées pour livrer à domicile en fonction des jours des marchés de sa région.

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous,

Néanmoins les prix sur les marchés sont déjà (en général) assez élevés. Je pense que d'acheter "en gros" aux producteurs locaux pour revendre au détail (sous forme de panier ou autres) est une idée viable.
    Il faudra veiller à se placer dans la fourchette au niveau du prix et la clé étant les producteurs, voir ce qu'ils proposent et également si ils font déjà de la vente directement aux particuliers.

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans un autre fil de discussion avec Laure le système de paniers de fruits/légumes issus des producteurs existe déjà et se développe depuis une dizaine d'années avec des systèmes tels que celui de l'AMAP: http://www.reseau-amap.org/

Je connais plusieurs personnes qui adhèrent à ce système. Ils vont chercher eux-mêmes leurs paniers une fois par semaine en un lieu déterminé (ou directement chez le producteur). Le coût est à peu près le même que dans la grande distribution mais la qualité est incomparable.

Reste aussi la possibilité de vendre sur les marchés les produits de récoltes. Ce sont souvent les producteurs eux-mêmes qui font le travail, mais rien n'empêche effectivement d'essayer de se placer sur ce créneau.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Espérant de voir ce projet rentable sans pour autant voir un prix énorme coté produit.

Mais j'avoue le principe est attrayant.

Bon courage pour la suite

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  10. Laure

Entrepreneur habitué

merci bcp pour votre aidé

Posté il y a 2 années #
  11. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour,

En effet il s'agit d'une idée intéressante mais vous entrez en concurrence avec les épiciers locaux et même certains fleuristes qui réalisent déjà ce type de prestations sur demande.

Avec un bon mix marketing, tout est possible ;)

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  12. Laure

Entrepreneur habitué

merci pour vos réponses j'ai une nouvelle idée qui a germé faire un bar a jus de fruits frais endre des jus de fruits des smoothies et thé café chocolats et on ferait des salades et de soupes . Concept cuisine saine dans le var . Toulon une ville de 180 000 habitants et son agglomeration 500 000 habitants.Sachant que le secteur qu'on vise touche les lycées et les touristes

Posté il y a 2 années #
  13. natalie

Entrepreneur coutumier

Au moins tu ne manques pas d'idée. Et franchement cela sera plus attractif que les paniers de légumes. J'ai lu sur le net il y a peu que les commerces ambulants, style en camion, sont très à la mode et ne reviennent pas trop cher. Cela t'évite le pas de porte et de plus tu bénéficies d'une mobilité qui donne du piment à ton activité.
    Bonne idée, fonce !

Posté il y a 2 années #
  14. Laure

Entrepreneur habitué

merci bcp

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.