Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Paiement Pair à Pair

Paiement Pair à Pair

• Lancé il y a 5 années par Fred.
  • Thèmes : paiement, pair-a-pair, comptabilité
  • Dernière réponse par Fred.

• »
  1. Fred.

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je me demandais comment des entreprises comme blablacar.com ou frizbiz.com gèrent les flux d'argent de pair à pair.
    En effet ces entreprises permettent à des particuliers de s'échanger de l'argent en l'échange d'un service, et récupèrent une commission sur cet échange.

Ma question est donc comment cela se passe t'il d'un point de vue comptabilité (doit-on déclarer uniquement la commission perçue? L'intégralité de la somme échangée?) et légalité (vis à vis du travail dissimulé, du fait que des particuliers récupèrent de l'argent).

Je pose cette question aussi bien du point de vue de l'entreprise (comment tient-elle sa comptabilité et s'assure de rester dans la légalité) que du particulier qui reçoit sa rémunération (comment peut-il légalement percevoir cette "remuneration" en l'échange d'un service sans avoir une structure légale).

En vous remerciant pour cette mine d'information sur l'entrepreneuriat qu'est ce forum.

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie
    Paiement Pair à Pair

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Fred,

Logiquement, tout doit être déclaré comptablement. Sur un site comme frizbiz par exemple, l'argent versé par le client est déposé sur un compte bloqué.

Par rapport aux particuliers, les deux sites que vous citez ont deux politiques différentes (blablacar = les particuliers ne perçoivent pas de bénéfices / frizbiz : les particuliers peuvent faire des bénéfices) mais au final cela revient au même.

Si vous lisez leurs CGV, vous verrez que ces sites fonctionnent comme des plateformes de mise en relation. Ils préviennent bien qu'ils ne sont pas responsables si les particuliers ne respectent pas leurs obligations légales (pour les jobs, il y a notamment la déclaration des revenus réalisés, la RC pro ou le diplôme si besoin, la création d'une structure comme l'AE).

Hors blablacar (puisque pas de bénéfices), ce que les gens ne réalisent pas, c'est qu'à partir de 2 actes de commerce (vente de produits ou de prestations de services) on peut être considéré comme un pro par l'administration fiscale. Quelqu'un qui multiplie les petits jobs, même s'il ne gagne pas bcp, pourra être considéré comme un professionnel comme l'administration qui se chargera de calculer rétroactivement tout ce qu'il doit (surtout depuis la création de l'AE, statut créé en partie pour lutter contre le travail au noir).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Fred.

Nouveau Membre

Bonsoir Nathalie,

merci pour votre réponse.

Pour la comptabilité, l'entreprise sera-t'elle du coup imposée sur autre chose que sa commission? Puisque les transactions intermédiaires entrent dans la comptabilité, je crains une imposition sur de l'argent que l'entreprise ne "touche" pas effectivement.

Coté légalité, ça me semble plutôt rassurant coté entrepreneur, car si je comprends bien, si un utilisateur se fait "épingler" par l'administration car considéré comme pro, l'entreprise n'est pas mise en cause (moyennant des CGV correctes)?

Je précise à toute fin utile que je suis en période d'étude de marché, je m'adresserai bien évidemment à un expert comptable avant de lancer quoi que ce soit, pas d'inquiétudes à avoir concernant une prise à la lettre de vos réponses ;)

Merci encore !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.