Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Paiement d'une prestation

Paiement d'une prestation

• Lancé il y a 1 année par Olivier Gaillard
  • Thèmes : facturation, paiement prestation, paiement, client, conditions paiement
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard

• »
  1. Olivier Gaillard

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Comment être sûre d'être payé pour une prestation réalisée?
    Concrètement comment s'effectue le paiement et à quel ordre?
    A quel moment le client est engagé avec le fournisseur pour la réalisation d'une prestation?

Par avance merci.
    Olivier GAILLARD
    http://ogaillard.blogdirigeant.com/

Posté il y a 1 année #
  2. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Ah! Quel joli sport que celui de se faire payer par ses clients...
    Honnêtement, vous n'êtes JAMAIS sûr qu'un client vous paiera et certains traineront la patte jusqu'à ce que vous ayez utilisé tous les stratagèmes (relances, menaces de poursuites,...)
    Il me faut parfois 4/5 mois de relances pour obtenir un chèque!!

Mais sachez que la signature d'un devis portant la notion "bon pour accord" engage votre client.[u]

Bon courage!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 290 euros
    Posté il y a 1 année #
  3. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Et je rajouterais avec l'acceptation des conditions générales de vente qui stipuleraient les conditions de règlement et les pénalités de retard. Mais ça n'assure pas d'être payé pour autant.

Bonne soirée.

Posté il y a 1 année #
  4. Anne Portelatine

Entrepreneur habitué

La grande majorité du temps les clients payent la prestations une fois celle-ci réalisée.
    Cependant vous pouvez demander un acompte avant la réalisation de la prestation (si les montants engagés sont importants) en le mentionnant sur un devis.

Si vous êtes auto entrepreneur, le chèque sera libellé à votre nom propre.
    Dans un autre cas, il sera libellé au nom de l'entreprise.

Posté il y a 1 année #
  5. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

L'accompte est quelquechose qu'il ne faut surtout pas hésiter à demander: c'est une façon d'engager votre client et c'est aussi le moyen pour vous de couvrir une partie des frais que vous allez engager pour lui.

Posté il y a 1 année #
  6. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Sauf exceptions, je demande la totalité du règlement avant de fournir la prestation. Pour de gros montants, le client a la possibilité d'établir plusieurs chèques s'il le souhaite. Cela limite considérablement le risque d'impayés. Dans mon secteur, beaucoup de prestataires fonctionnent de la sorte.

Posté il y a 1 année #
  7. Olivier Gaillard

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses.

Je retiens:
    - Devis avec "bon pour accord".
    - Demander accompte.
    - Libeller le chèque à mon nom.

Olivier GAILLARD

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Olivier,

Quel était en fait l'objectif de votre question initiale ? Pour votre propre entreprise, c'est ça ? Ça dépend en effet beaucoup de la nature de vos activités et de vos clients (particuliers, professionnels, industriels).

Comment être sûre d'être payé pour une prestation réalisée?

On n'en est jamais sûr à 100% mais on peut prendre toutes les précautions pour l'être:

- faire des devis clairs et précis, qui ne laissent aucune place à l'interprétation. Sur celui-ci doivent figurer les conditions de paiement,
    - avoir une commande écrite ou un bon pour accord signé du client,
    - faire une facture en bonne et due forme respectant toutes les mentions obligatoires,
    - établir des Conditions Générales de Vente qui serviront en cas de litige,
    - réclamer le paiement dès le premier dépassement (une dizaine de jours après la date convenue),
    - entamer ensuite une procédure: relance avec sommation par LRAR, injonction de payer.

Le paiement peut s'effectuer par chèque, par carte bleue, par virement, par lettre de change. C'est à vous de le définir.

L'ordre peut être établi au nom de votre société (si vous êtes gérant d'une EURL, SARL, SA,...), à votre nom propre si vous avez une entreprise individuelle, ou encore à votre nom commercial si vous vous êtes entendu avec votre banque.

A quel moment le client est engagé avec le fournisseur pour la réalisation d'une prestation?

Le client est engagé dès sa signature d'une commande ou d'un bon pour accord. Il n'y a pas de délai de rétractation entre professionnels.

Posté il y a 1 année #
  9. Olivier Gaillard

Entrepreneur coutumier

bonjour François,

[b]Quel était en fait l'objectif de votre question initiale ?[b]
    L'engagement client/fournisseur.

Pour votre propre entreprise, c'est ça ?[b]
    oui qui est en cours de création (Auto_entrepreneur)

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  10. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Olivier

Ce sujet ne pouvait etre plus d'actualite pour moi

J'ai un client a qui j'ai octroyé des facilités de paiement ( echelonnement et report de 3 mois)

Je lui ai fait parvenir une facture le mois dernier
    Jusqu'a present les factures etaient remises en main propre et le reglement fait sur le champ par cheque

La semaine derniere, je passe le voir lui explique (tres gentiment) que je n'ai toujours pas recu son cheque. Il me demande, etonne, de voir sa avec la personne qui gere les factures

Le lendemain j'appelle donc cette personne qui me dit l'avoir posté la veille.
    lui faisant confiance, j'attend le courrier et toute la semaine, rien.
    Je devais passer le voir pour recuperer le cheque mais avant de crier je voulais m'assurer de la situation et j'ai vu avec mon facteur ce jour. Ma question etait de savoir s'il n'avait pas eu un remplacant ou si le courrier avait pu s'egarer en route. et tout en discutant il me sort de sa pile de courrier du jour la fameuse enveloppe avec mon reglement! Verification faite celle ci a été postée hier (cachet de la poste faisant foi!)

J'ai aujourd'hui une autre facture a envoyer à ce client (la derniere)
    Elle sera agrementée d'un courrier rappelant les cgv (factures payables à réception) ainsi que d'un supplement de 5% pour retard de paiement (inscrit dans les cgv)

Bref tout ca pour dire que l'on a beau s'assurer de verrouiller tout niveau legal, on ne tient pas le stylo qui remplit le cheque
    La solution est de se faire payer par cheque(s) et d'assurer soi meme l'echelonnement de la dette.

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  11. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne commence aucun travail sans le minimum : devis signé, et des preuves concrettes qu'un travail est sur le point de démarer.

Second point que j'impose et qui fonctionne bien depuis le début de l'année : Paiement pré-commande.

En restant souple sur les possibilité de remboursement, clairement explicitées dans les conditions générales. Et je ne pense pas que ça soit choquant de l'imposer.

J'ai eu une bonne 20aine de clients différents, tous (sauf 1-2 qui comme par hasard ... j'ai dû insister pour avoir le paiement) ont payé après devis, et tous ont eut leur commande. Parcontre un client on ne sait pas si il a bien toujours payé...

Voilà l'écart, le client est roi oui mais si il paie ;)
    (J'aime bien cette dernière petite phrase)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.