Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Pages jaunes

Pages jaunes

• Lancé il y a 3 années par Marina David
  • Thèmes : Pages Jaunes, contrat
  • Dernière réponse par Estelle Seznec

• »
  1. Marina David
    Pages jaunes

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me suis inscrite il y a quelques temps sur les pages jaunes.

J'ai été contactée ce matin par un conseiller pour augmenter ma visibilité sur leur site et un meilleur référencement.

Mais ce que je trouve un peu "bizarre", c'est que ce monsieur insiste sur le côté urgent : il faut que je retourne très rapidement le bon de commande signé, avec un RIB et l'autorisation de prélèvement.

Il m'a appelé à 11h ce matin. Il fallait que j'essaie de renvoyer les papiers avant midi, ce que je n'ai pas eu le temps de faire. Il vient de me rappeler pour que je les retourne tout de suite...
    J'ai lu le contrat, il n'y a pas l'air d'avoir de problème particulier, mais j'avoue que l'insistance de ce conseiller me rend un peu suspicieuse.

Est-ce que ça s'est passé comme ça pour vous aussi ? Suis-je un peu trop paranoïaque ?

Merci de vos retours :)

Posté il y a 3 années #
  2. Laurent
    Pages jaunes

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bjr,

Un commercial qui veut un oui très rapide, ça ne me surprend pas.

Vous êtes sur que c'est bien un commercial pages jaunes ?
    D'autres personnes (malhonnêtes) ont accès à vos données.
    Une technique consiste à contacter les pages jaunes directement, pour demander des précisions.
    Un faux site qui vous demande vos coordonnées bancaires : escroquerie assez répandue ...
    Suggestion : chercher le nom / l'URL donnée, sur Google.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 années #
  3. Claire Pluviaud
    Pages jaunes

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je pense que ce Monsieur (si c'est bien un commercial page jaune ) veut atteindre ces objectifs de vente du mois de décembre avant de partir en vacances et avoir une belle petite prime pour Noel ... d ou l urgence de l enregistrement de la commande ...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  4. Nathalie
    Pages jaunes

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Marina,

Méfiez-vous de l' "urgence", en général il s'agit d'une pratique employée par certains commerciaux pour vous mettre la pression et ne pas vous laisser le temps de réfléchir.

Il n'y a rien qui bloque dans le contrat ou au niveau des tarifs ? Tous les engagements pris par le commercial sont-ils notés noir sur blanc ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  5. Marina David
    Pages jaunes

Membre passionné

Il semblerait que Claire ait raison.

J'ai pris contact avec les Pages Jaunes, qui m'a assuré que cette personne fait bien partie de leurs conseillers.
    J'ai lu et relu le contrat, et il ne semble y avoir aucun problème.

Je suis peut-être un peu trop paranoïaque finalement lol

Posté il y a 3 années #
  6. Lionel
    Pages jaunes

Membre sénior
    France

Bonjour,

Alors moi, un commercial qui me fout la pression comme ça, je l'envoie bouler direct en le traitant de minable petit employé et de mendiant.

Ok, je n'apporte pas de réponse constructive, mais j'admire les personnes qui supportent ces comportements agressifs de vente.

Posté il y a 3 années #
  7. Marina David
    Pages jaunes

Membre passionné

Bonjour Lionel,

Disons que je suis plus sournoise que vous... Je ne l'envoie pas bouler, mais il recevra les papiers quand je l'aurai décidé, et pas avant... :)

Posté il y a 3 années #
  8. Lionel
    Pages jaunes

Membre sénior
    France

C'est la méthode la plus intelligente Marina, vous avez raison. :)

Posté il y a 3 années #
  9. Celine Lieffroy
    Pages jaunes

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Vous avez raison d'être prudente, Marina, et je vous conseille de lire, avant de signer, les différents posts du forum relatifs aux Pages jaunes :

http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/pages-jaunes

Si ce n'est pas trop indiscret, est-ce que vous pourriez nous communiquer la somme demandée par ce commercial et pour quels avantages ?

Posté il y a 3 années #
  10. Caroline faitdelacom
    Pages jaunes

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir,

Non vous n'êtes pas trop paranoïaque, c'est une technique de vente souvent pratiquée par les escrocs donc vous avez bien fait de vous poser la question.

Je suis plutot comme Lionel, je déteste qu'on me mette la pression, surtout quand il n'y a pas d'urgence.

Posté il y a 3 années #
  11. Marina David
    Pages jaunes

Membre passionné

Merci pour le lien Céline, c'est très instructif !

Ce que l'on m'a proposé, c'est un lien direct vers mon site internet, une visibilité sur la carte des pages jaunes, et d'après le commercial, un meilleur référencement puisque Google "favoriserait" les sites paraissant sur les pages (ce que je n'ai aucun moyen de vérifier).

Ceci pour 7€80 par mois sur 12 mois.

Je n'ai pas encore signé le contrat, mais ils ont déjà mis le lien vers mon site...

La somme est toute petite à côté des différents témoignages lus sur le lien envoyé par Céline. Mais au final, ça fait quasi 100 € à l'année, que j'utiliserais ailleurs s'il s'avérait que ce contrat était inutile.

Posté il y a 3 années #
  12. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Oui Céline a de bonnes questions.
    ça me rappelle des parutions que j'avais faites dans les pages jaunes et divers annuaires lorsque je venais d'ouvrir un restaurant.
    Il est dommage que les retours de ces publications n'aient pas été au niveau de la démarche commerciale sinon j'aurais fait un carton.

Mais j'imagine que là encore ça doit dépendre des activités.

Posté il y a 3 années #
  13. Caroline faitdelacom
    Pages jaunes

Membre passionné
    Rouen (76, France)

En effet je ne trouve pas cela cher.
    J'ai un client qui est passé par les pages jaunes et celui lui coute 600 euros à l'année. il n'a même pas de site (donc pas de lien a mettre) et on devait lui mettre son logo, ça fait des mois que ça traine et il attend toujours....

Concernant le référencement non vous en serez pas mieux référencé en étant sur les pages jaunes.

Posté il y a 3 années #
  14. Carol Alonso
    Pages jaunes

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Méfiance avec les commerciaux des pages jaunes...

Ms pour une fois le tarif proposé n'est pas exorbitant.

Posté il y a 3 années #
  15. Caroline faitdelacom
    Pages jaunes

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Non mais désolée pour les fautes sur mon post précédent 0_O

Posté il y a 3 années #
  16. Kader Roussel
    Pages jaunes

Membre sénior
    France

Bonjour.

J'ai été "arracheur de chèque" (maintenant on dit "commercial") pour les Pages Jaunes dans une vie antérieure parce-que c'est vrai qu'on y gagne bien sa vie vu le nombre de gogos qui se laissent convaincre.
    Maintenant, je fais des sites web et des applications mobiles.

Alors mon conseil : garde tes 100 balles pour offrir des cadeaux à tes proches ou pour financer une association caritative et ton site ne sera ni mieux ni moins bien référencé par Google.

J'ai aussi fait du "rating" pour Google, et je peux t'assurer qu'un backlink depuis les Pages Jaunes fait autant d'effet à Google qu'un backlink depuis n'importe quel autre annuaire. C'est-à-dire que ça compte pour zéro.

Il faudrait faire savoir à tout le monde que rien ne peut influencer les résultats de Google mis à part la qualité/originalité du contenu du site et le nombre de backlinks "de qualité" (ce qui exclu les annuaires) qui pointent dessus.
    Il y a longtemps que les mot-clés ne servent plus à rien, et les backlinks au kilo sont carrément désavantageux.

Bonnes fêtes.

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 3 années #
  17. Marina David
    Pages jaunes

Membre passionné

Bonjour,

Merci Jean-Renaud pour votre témoignage, qui confirme les autres points de vue laissés sur cette discussion, ainsi que sur celles visibles sur le lien de Céline.

Pour le référencement, je me doutais bien qu'il s'agissait uniquement d'un argument destiné à faire pencher la balance. Mais votre expérience conforte ma décision de ne pas signer ce contrat.

Merci. Bonnes fêtes à vous également.

Posté il y a 3 années #
  18. Liliana
    Pages jaunes

Membre passionné

Bonjour,
    Cela reste des vendeurs qui doivent remplir leurs ventes mensuelles, il ne faut pas se sentir arnaqué pour autant. Les pages jaunes sont utiles pour certains, d'autres non. De mon côté, les pages jaunes ont été utiles pour se créer sa première clientèle. Mais nous avions étudiés longtemps leur proposition afin de ne pas lancer notre argent par les fenêtres.

Bonne chance.

Liliana

Posté il y a 3 années #
  19. Petitcommerce-2
    Pages jaunes

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour Marina

Pour 100 euros à l’année il n’y a pas d’arnaque, tout dépend de votre activité mais cela peut tout de même être intéressant d’avoir une visibilité sur pages jaunes (même si Jean Renaud dit le contraire), pour cette petite somme c’est toujours bien d’avoir cette visibilité même si Google ne référence pas mieux les sites présent dans cet annuaire.

En revanche faite attention à ce que vous signez car j’ai une la mauvaise surprise de souscrire à un pack référencement qui m’a couté 300 euros sur un mois, j’en ai eu la connaissance 1 an après sur le récapitulatif (de vrais modéré). Depuis j’ai souscrit à une offre à 600 euros HT / an, mais j’ai tres tres peu de retour, j’annule au prochain anniversaire.

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #
  20. Nathalie
    Pages jaunes

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Alex,

Merci pour ce retour. Quelle est la durée du préavis pour résilier le contrat ?

Posté il y a 3 années #
  21. Kader Roussel
    Pages jaunes

Membre sénior
    France

Pour 100 euros à l’année il n’y a pas d’arnaque, tout dépend de votre activité mais cela peut tout de même être intéressant d’avoir une visibilité sur pages jaunes (même si Jean Renaud dit le contraire)

Ce n'est pas du tout ça.
    J'ai dit que d'être ou non sur les Pages Jaunes ne change absolument rien au référencement par Google (ce qui est l'argument avancé par l'arracheur de chèque le commercial).
    Je n'ai rien dit sur l'intérêt des Pages Jaunes en tant que telle, ça dépend des professions et chaque cas est particulier.

:-)

Bonnes fêtes.

Posté il y a 3 années #
  22. Petitcommerce-2
    Pages jaunes

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour Nathalie

Il me semble que le préavis est de 2 mois sans aucune certitude.

@ Jean Renaud : ah ok =) effectivement c'est l'argument qu'il avance. Merci pour cette info.

Alex

Posté il y a 3 années #
  23. Estelle Seznec
    Pages jaunes

Membre habitué
    Scaër (29, France)

Nous avons également testé l'encart PJ.
    150€ l'année.
    Bilan : 1 seul retour ... nous n'avons donc pas reconduit le contrat.

Une parution est gratuite et permet de laisser un lien vers le site Web. Vous apparaissez à la fois sur Internet dans l'annuaire papier et cela nous suffit.

Pour certaines activités, c'est sûrement rentable.
    J'ai distribué les annuaires il y a deux ans et de plus en plus de clients refusent de le recevoir, beaucoup passent par Internet maintenant.

Comme toute autre action de communication, il peut-être intéressant de tester sur une année et mesurer les résultats. En créant son compte, on a accès aux statistiques.

Ades-Tel : blogging & réseaux sociaux
    Site web | Facebook
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.