Bonjour,
Je souhaiterai créer mon entreprise de fabrication de "mix" de dessert et pâtisserie et les vendre en ligne mais aussi dans des épiceries fines.
Je n'arrive pas a savoir les conditions nécessaires a mon activité. En effet, je n'utiliserai que des produits secs (farine, sucre,etc) qui ne représente pas de risques sanitaires.
Les règles sont tellement lourdes et compliques que je me sens un peu perdue!
Je souhaiterai bien sur réalisés cette activité de mon domicile et cela constituerai principalement en une activité de repackaging et d’élaboration de recette.
J'ai déjà bien étudié le forum sur la cuisine a domicile mais ça ne s'applique pas vraiment a mon cas...
Merci pour votre aide et vos conseils!
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » packaging alimentaire et cuisine a domicile
packaging alimentaire et cuisine a domicile
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Brigitte
Pour synthetiser un pti peu le forum je dirais (et la je vais en entendre crier! )
La méthode Haccp ainsi que les regles d'hygiene ne sont pas obligatoires... (eh oui c'est comme ca! )
MAISVous etes tenus de tout mettre en oeuvre pour vous premunir d'une contamination de vos clients.
Et la contamination ne passe pas forcement que par la realisation, mais egalement par le stockage, le transport, les manipulations.A titre d'information je vous raconte une histoire -malheureusement- réelle pour vous eclairer sur les procedures:
Mr Dupont mange tous les jours dans un etablissement different
un jour mr Dupont est infecté par une bacterie "eschiria colli" et se retrouve avec une "gastro" carabinée. quelques jours plus tard ses reins lachent et mr Dupont est sauve in extremis.L'enquete portera (apres identification de cette eschiria) sur les sources potentielles de contamination. En retracant son parcours les services veterinaires identifient 5 etablissements differents. A chaque visite d'etablissement ils font des prelevements, des releves de controle de la meme facon pour tout le monde.
Or dans l'un des etablissement pourtant tres propre et bien tenu, le responsable ne met pas en place le protocole. pas de plats temoins, pas de tracabilité, pas de marche en avant qui entraine un croisement interdit des denrees.
Faute de preuves sur les autres etablissements c'est cet etablissement qui sera considéré comme ayant infecté Mr Dupont alors que la bacterie auraa pu etre contractée ailleurs par un mauvais lavage des mains d'un employé peu responsable dans un etablissement "aux normes" .Voila
Il ne faut pas croire que tout ce qui est imposé interdira la contamination. Ceci dit cela reduira les risques au maximum si tout le protocole est suivi, mais cela servira surtout a vous proteger en cas de probleme. Prenez en compte que vos clients mangeront un peu partout et bien souvent dans des etablissements douteux.
Alors certes vous n'aurez pas forcement les memes besoins qu'une usine agro alimentaire mais ne croyez pas que parceque vous ne faites pas de preparation vous etes exempte d'un minimum de precautions.En esperant vous avoir eclairee sur ce point
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Brigitte et Quentin
Quentin, euh ça fait froid dans le dos!!
Brigitte, bienvenue à vous! je n'ai pas bien saisi en quoi consistait votre projet? vous allez bien faire de la patisserie pour la vendre? Donc à ce titre utiliser des denrées comme des oeufs ou du beurre?
A vous lire
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
ancien professionnel de la restauration, j'ai dû à plusieurs reprise me confronter aux problémes liés à votre activité.
Dans votre cas effectivement les régles en matiére d'hygiène sont lourdes.
Lorsque notre ami Quentin dit: "La méthode Haccp ainsi que les regles d'hygiene ne sont pas obligatoires" je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui.
Tous les services vétérinaires de France et de Navarre ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde lors de l'interprétation des textes réglementant les activités "de bouche" quelqu'elles soient.
De part mon expérience le mieux est de vous rapprocher de la direction des services vétérinaires de votre région pour leur exposer votre projet, en général il y a toujours une personne attaché à ce genre de sujet et à même de pouvoir vous répondre.
Par ce biais là vous serez au plus proche des attentes des vétérinaires et vous courrez beaucoup moins de risques en cas de contrôle vu que vous travaillez en "partenariat" avec eux et sur leurs conseils et directives.
Si jamais je peux vous aidez de quelques maniéres que ce soit n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage et au plaisir.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Pour rejoindre les autres avis. Le fait que vous n'utilisez que des produits secs ne vous empêche pas d'être au même niveau que les autres face à la loi. Les risques sanitaires sont là quand même comme l'a expliqué Quentin, si quelqu'un ne se lave pas les mains il peut contaminer le produit sans que cela soit en rapport avec les denrées qu'il utilise.
Vous souhaitant bonne chance pour la suite.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Tout d'abord, merci a tou pour os reponses!
J'ai conacte les sevices veterinaires de ma region mais je n'ai toujours pas obtenu de reponse de leur part... Ce n'est pas faute de les harceler a telephone et par mail....
Bien sur, je suis au memeiveau que les autres devant la loi mais justement je n'arrive pas a savoir CONCRETEMENT ce qu'est la loi!
Est ce qu'il y a une taille minimum de laboratoire? Quelles sont les applications concretes des lois...
Je suis prete a les observer mais j'ai besoin de comprendre ceque je dois reellement faire d'abord.
Et pour repondre a Helene, je ne souhaite pas faire de la patisserie mais des "mix" de patisserie pour que les personnes puissent cuisiner chez eux avec des produits naturels et non pas des preprations chimiques et sans gout!
Voila, merci encore et je vous donnerai de mes nouvelles j'espere plus rapidement!Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Juste un grain de sel en plus (sans jeu de mots), quand on voit les normes obligatoires de petites laiteries et fabrication de fromage, on doit se douter que les investissements engagés sont très lourds, beaucoup ont fermé d'ailleurs, ou ses ont regroupés pour être capables de rentrer dans les normes.
C'est un autre métier que le votre, mais ca donne une idée des contraintes.
On ne paisante pas avec l'alimentaire, et c'est bien normal.
Alors, a domicile, construction d'une salle avec toute l'hygiène obligatoire, déja il faut avoir un peu de place, de surface dédiée.
JPJean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise