Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » ouvrir 1 magasin en micro Entreprise,pour 1 retraité

ouvrir 1 magasin en micro Entreprise,pour 1 retraité

• Lancé il y a 7 années par Rogers222
  • Thèmes : micro-entreprise, retraité, magasin
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Rogers222

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bjr, A la retraite depuis peu, j'envisage d'ouvrir 1 magasin,vente de bijoux fantaisie, afin d'augmenter mes revenus de retraité. Puis-je le faire en Micro-Entreprise. Je pense aussi prendre 1 personne à mi-temps, rémunérée en chèque emploi service, avec la perspective que cette personne reprenne le magasin d'ici quelques années.
    Est-ce faisable, et dans quelles mesures, afin de ne pas empiété sur ma retraite.
    Merci de votre réponse.
    Cdlt

Posté il y a 7 années #
  2. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Les retraités peuvent être auto-entrepreneurs ou entrepreneurs individuels. Si vous souhaitez embaucher une personne, je vous déconseille le statut d'auto-entrepreneurs (il faut faire le calcul) car vous ne pourrez pas déduire vos charges réelles.

L'entreprise Individuelle au régime réel simplifié vous permettrait en revanche de déduire vos charges réelles.

Pour l'emploi d'une personne, en tant qu'entrepreneur, je crois que vous ne pourrez pas utiliser les chèques emploi services qui sont réservés aux particuliers. Vous pourrez utiliser à la place les chèques emploi TPE qui permettent justement de faciliter l'embauche dans les TPE (et qui fonctionnent un peu sur le même principe que les chèques emploi service).

Posté il y a 7 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

En complément de la réponse de Benoît, je me permet d'ajouter que le statut d'AE est à déconseiller si vous voulez ouvrir un magasin traditionnel car vous ne pourrez pas déduire vos charges (loyer, assurances....).

Avant de vous lancer,il vaut donc mieux étudier réellement la viabilité de votre projet en faisant un business plan.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  4. Rogers222

Nouveau Membre

Merci à Benoît et Nathalie pour votre réponse rapide, mais je sors d'une sarl, et vu les charges, je n'ai plus envie de retourner à ce status. Puis-je tout simplement reprendre une activité de commercant seul au début, et si besoin prendre des stagiaires rémunérés.Quelle seront les charges de ce statut ?
    Merci d'avance

Posté il y a 7 années #
  5. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Vous pouvez vous renseigner sur le site officiel :
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Posté il y a 7 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pourquoi alors ne pas partir plutôt sur un e-commerce ?

Car, même avec des cotisations sociales réduites, le statut d'AE ne sera pas rentable pour un commerce traditionnel (vous paierez vos cotisations sociales et votre impôts sur le CA et non sur les bénéfices).

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.