Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Ouverture succursale en France d'une LTD Anglaise

Ouverture succursale en France d'une LTD Anglaise

• Lancé il y a 1 année par Baptiste Delamare
  • Thèmes : ltd, création de société, société anglaise, succursale, sarl, entrepreneur, filiale
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Baptiste Delamare

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement salarié d'une société française et je domicile à Paris. Je devellope parralèllement avec un ami Anglais une société basée en Angleterre. La société Anglaise(Ltd) va nous permettre de pouvoir nous verser un salaire très prochainement. Je souhaiterai donc pouvoir quitter mon emploi actuel et dévelloper cette sociétée sur le marché Français. Je ne sais pas qu'elle est la meilleur solution pour ceci sachant que je souhaite rester vivre en France. Nous avons déja aujourd'hui des clients français qui payent leurs factures en UK il serait de plus plus simple pour nos clients de nous payer sur un compte bancaire Français. Si quelqu'un à été dans la même situation merce de me dire qu'elles sont les possibilités qui se présente.
    (ouverture d'une filiale, ouverture d'une succursale,d'une SARL, création d'une autoentreprise et je facture la LTD pour mon travail...)

En espérant vous lire très prochainement

Baptiste

Posté il y a 1 année #
  2. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    toutes les options que vous énumérez sont possibles. Cependant, elles n'ont pas le même impact sur votre situation personnelle, ce qui devrait être un de vos critères de choix.
    En gros, vous pouvez être :
    soit (1) salarié français de la société anglaise,
    soit (2) salarié français d'une filliale de la société anglaise,
    soit (3) gérant non salarié d'une filliale de la société anglaise,
    soit (4) indépendant non-salarié (en société ou en individuel), prestataire de la société anglaise.

(1) et (2) il y continuité de votre statut de salarié, mais cela coûtera plus cher en charges sociales que (3) ou (4)

(3) et (4) vous vous lancez comme indépendant...

(1) voir le site de l'URSSAF de Strasbourg, qui gère les salariés des "société étrangères sans établissement fixe en France"

(2) vous pouvez être président d'une SAS ou bien gérant minoritaire d'une SARL filliale en de la société anglaise

(3) la filliale est une SARL, vous êtes gérant majoritaire

(4) pas de filliales, vous êtes prestataire indépendant (tous les statuts d'indépendant sont possibles, auto- ou microentrepreneur (sous réserve des plafonds de CA), EI, EIRL, EURL, SASU).

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour !

Vous êtes le bienvenu sur le forum Baptiste.

Dites-moi, quelle est la proportion de clients français par rapport à la proportion de clients anglais ?

Cette répartition va-t-elle changer durant les 3 prochaines années ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Baptiste Delamare

Entrepreneur en herbe

Bonjour, Merci pour vos réponses.

Pour Mike, J'ai oublié de dire que j'avais 49% des parts de la Ltd Anglaise , donc n'est ce pas un problème d'être prestataire indépendant avec comme client unique une société anglaise dont je possède 49% des parts ?
    Si nous décidons de créer une filiale SARL en France et que je suis gérant non salarié de cette sociétés mon associé peut il avoir 49% des parts de cette filiale?

Actuellement la part de client Français est déjà plus importante que la part des clients Anglais. Nous souhaiterons avoir 70% de nos clients Français, et 30% d'anglais.

Merci encore pour vos réponses

Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Ce n'est pas un problème d'être prestataire avec ce client, dont vous êtes actionnaire à 49%, à la condition que votre statut le permette.

En entreprise individuelle vous ne pourrez pas avoir qu'un seul client car cela s'apparente à du salariat déguisé.

Ce problème ne se pose pas si vous êtes en SARL. Vous pouvez en être le gérant non salarié et votre associé peut en avoir 49% des parts.

Il faudrait voir si fiscalement ce ne serait pas plus intéressant que vous soyez à 49%.

PS: Attention à la définition d'une filiale : pour que le mot soit adapté, il faudrait que ce soit la LTD qui contrôle plus de 50% du capital de la SARL; si c'est votre associé à titre personnel alors ce n'est pas une filiale.

Si vous réalisez un tel montage il est très important de clarifier les rôles, perspectives et souhaits d'évolutions professionnelles de chacun dans les 3 et 5 ans à venir. Si vous n'êtes pas d'accord alors vous courez vers la catastrophe vus la structure de répartition des parts et des pouvoirs.

En fait, le statut n'est pas tant un problème que cela en connaissant les informations ci-dessus. En revanche, ce qui l'est, c'est définitivement la relation entre associés.

Je vous en parle en connaissance de cause parce que j'ai eu ces soucis...

Comptez vous vous faire suivre par un expert comptable ? Cela pourrait s'avérer utile ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  6. Baptiste Delamare

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier,

Je voulais vous dire que actuellement notre société Ltd à été quasiment dévellopé sur le marché français 80% de nos clients sont basés en France.
    Pour le moment nous ne pouvons nous permettre financièrement parlant de nous faire suivre par un expert comptable.
    La question est de savoir comment notre sociétée qui aujourd'hui est basée en UK avec 2 associée un en UK l'autre à Paris peux se dévelloper et nous permettre de se verser un salaire chacun, avoir un local à Paris l'autre en Uk en étant dans la légalité.

Connaitriez vous des personnes qui ont été dans la même situation avec qui je pourrais prendre contact pour savoir qu'elles ont été leurs choix et pourquoi?.

Je vous remercie

Bien à vous

Baptiste

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Baptiste,

Je vous ai fait part du mien "à l'époque" mais n'ai pas connaissance d'autres personnes qui ont fait ce choix. J'espère que ce sujet attirera du monde pour partager des expériences!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.