Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Ouverture d'une entreprise informatique

Ouverture d'une entreprise informatique

• Lancé il y a 7 années par Danny
  • Thèmes : entreprise informatique, dépannage informatique, initiation informatique, entreprise artisanale, expérience professionnelle
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Danny

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je me présente,
    Tout d'abord je suis nouveau sur ce site et je suis âgé de 24 ans. J'élabore un projet de création d'entreprise informatique depuis un bon bout de temps déjà, car d'où je viens, aucune entreprise informatique à 30km a la ronde, et vu qu'il y à beaucoup de personnes âgées, pas facile pour elles de se déplacer...
    Mon projet informatique aurais été de dépanner les personnes le plus possible à domicile, voir de les initier au virtuel par le biais d'une méthode que j'étais en train de mettre au point...
    J'emploie le passé car depuis ce matin, je viens d'apprendre qu'une loi avais été voté qui ne permet plus de créer son entreprise artisanale à moins de 3 ans d'expérience professionnelle ou certain diplôme (Mon ex patron m'a dit qu'il ne fallait rien) ... N'ayant que 2 ans, j'ai l'impression que mon projet viens de tombé a l'eau... Si vous avez un recours que je ne connais pas, merci de m'éclairer, sinon bonne journée quand même =)

Posté il y a 7 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Alexandre

Soyez le bienvenu sur ce forum.
    J'ai un doute sur le fait que l'informatique (dépannage, cours) entre bien dans la catégorie de l'artisanat:
    Selon François, qui est intervenu dans cette discussion

- vous vendez du matériel ---> vous êtes commerçant
    - vous intervenez sur du matériel (intervention, dépannage, remplacement de pièces) ---> vous êtes artisan
    - vous faites de la prestation intellectuelle (création de site, programmation, maintenance de logiciels) ---> vous êtes libéral

Vous pensez faire de la réparation matérielle, ou intervenir sur le système et les logiciels?

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  3. Hélène

Membre sénior

Re
    Voici une autre discussion qui pourrait vous intéresser:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/statut-cours-038-depannage-informatique

Posté il y a 7 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Alexandre, Hélène,

J'emploie le passé car depuis ce matin, je viens d'apprendre qu'une loi avais été voté qui ne permet plus de créer son entreprise artisanale à moins de 3 ans d'expérience professionnelle ou certain diplôme

Aucune loi n'est passée dans ce sens là. J'ai vu que vous propagiez cette rumeur sur un autre forum sans donner d'élément concret. Merci de donner une référence précise, car ce genre d'information n'apporte rien.

En résumé, voila ce qu'il est important de savoir pour créer une entreprise artisanale:

1) il faut suivre le stage de préparation à l'installation, qui est dispensé par les CMA (les auto-entrepreneurs en sont dispensés, ainsi que les titulaires de diplômes Bac+2, Brevets de Maîtrise, 10 années de participation à la gestion de l'entreprise familiale, etc)

2) certaines professions sont réglementées et nécessitent pour être pratiquées un diplôme minimal (CAP) ou 3 années d'expérience professionnelles. Ces activités sont les suivantes:
    - L’entretien et la réparation des véhicules et des machines (réparateur d'automobiles, carrossier, réparateur de cycles et motocycles, réparateur de matériels agricoles, forestiers et de travaux publics)
    - La construction, l’entretien et la réparation des bâtiments (métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition du bâtiment)
    - La mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant des fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques (plombier, chauffagiste, électricien, climaticien et installateur de réseaux d'eau, de gaz ou d'électricité)
    - Le ramonage
    - Les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale (esthéticien)
    - La réalisation de prothèses dentaires
    - La préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales (boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier)
    - L’activité de maréchal-ferrant

Vous constaterez que la réparation d'ordinateurs n'est pas concerné par ce dispositif qui date de 1996. Aucune loi n'est venu à ce jour le remettre en question. Voici un texte officiel qui vous donne la législation en vigueur:
    Les obligations en matière de qualification professionnelle

Posté il y a 7 années #
  5. Queeny

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Bienvenue sur le forum

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Guide Location Peniscola
    Posté il y a 7 années #
  6. Danny

Nouveau Membre
    France

Bonsoir =)
    Je vous remercie d'abord à tous pour vos messages...
    Je viens de sortir d'un entretien avec un conseiller de la MLI qui m'a bien éclairé sur ma situation...
    Il m'a dit qu'en effet une loi avais était voté l'année derniere et mis en route en avril dernier, mais ne concernant qu'une minorité des entreprises artisanales...
    Vous avez donc raison...
    j'ai un rendez vous la semaine prochaine à la CMA, je vous tiendrais au courant =)
    Cordialement, LukeeZe.

Posté il y a 7 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Alexandre,

La loi votée en Décembre 2009 qu'a évoquée votre conseiller de la MLI concerne l'obligation d'inscription au registre des métiers pour tous les auto-entrepreneurs artisans à partir du 1er Avril 2010. Et ceci quelle que soit la nature de leurs activités (réglementées ou pas). Cela n'a rien à voir avec les diplômes ou la qualification professionnelle.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.