Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » ouverture d'un salon de coiffure dans mon habitation?

ouverture d'un salon de coiffure dans mon habitation?

1. Laura

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me permet de vous contacter car j'ai beaucoup de question avant de me lancer dans l'ouverture de mon salon de coiffure.

Tout d'abord je me presente j'ai 23 ans et je suis maman d'une petite princesse de 8 mois.
    Je suis au chommage depuis peut (fin de mon congès parental dans quelques jours...)

Moi et mon mari nous avons en projet commun d'acheter une grande maison et dans cette maison, il y a une piece qui peut me servir de salon de coiffure.
    Cependant j'aimerais faire les chose dans les regles.

Etant donné que j'ai droit au assedic, ece que je peut bénéficier d'un complément de salaire? (part apport à ce que je vais déclarer bien entendu)

Dois-je faire une entrée au normes (andicapé) et un instincteur puis que ce n'est pas réelement un salon de coiffure?

Je serais très contente de pouvoir réaliser mon projet car avec un bébé de 8 mois je ne veut pas la faire garder... je veut m'en occuper moi, et donc avec ce projet là, ce serais ideal (pas besoin de nounou...) je serais a la maison avec mon bébé tout en travaillant.

J'espere vous avoir donné assez de renseignement.

J'attend avec impatience votre aimable réponse.

Cordialement.
    MLLE Haye.

Posté il y a 7 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Laura,

Dois-je faire une entrée au normes (andicapé) et un instincteur puis que ce n'est pas réelement un salon de coiffure?

Ce ne sont pas les seuls problèmes concernant l'ouverture d'un salon ;-)

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec la Chambre des Métiers pour définir votre projet. Avez-vous les diplômes nécessaires pour cette ouverture ?

Une rencontre à la Mairie de votre commune sera également indispensable, ne serait-ce que pour l'ouverture d'un commerce sur son territoire. Avez-vous également bien étudié la concurrence dans ce domaine autour de chez vous ?

Je serais très contente de pouvoir réaliser mon projet car avec un bébé de 8 mois je ne veut pas la faire garder... je veut m'en occuper moi, et donc avec ce projet là, ce serais ideal (pas besoin de nounou...) je serais a la maison avec mon bébé tout en travaillant.

Je laisserai des mamans s'exprimer sur le sujet, mais c'est une très mauvaise idée de penser que la situation idéale pour vous est de garder votre bébé à la maison tout en y démarrant votre entreprise.

La coiffure au domicile de vos clientes est une activité qui marche assez bien. Pourquoi ne pas l'envisager avant de monter votre salon de coiffure, par exemple à mi-temps en aménageant votre temps de travail avec les périodes de garde de votre enfant et le relais pris par votre époux ?

Posté il y a 7 années #
  3. Laura

Membre coutumier
    France

Bonjour et tout d'abord merci de votre réponse.
    Oui je pense que c'est un tres bon moyen de demarer maon activité.
    J'ai le brevet professionnel donc aucun probleme.
    En ce qui concerne la concurence, dans mon village il n'y a pas de salon de coiffure, et j'ai mon ancienne clientelle qui me suis. (j'etais employé dans un salon qui a fermé)

Non j'ai pensé a la coiffure a domicile mais c'est ce que je veut faire mais au lieu que j'aille chez les gens c'est eux qui viendrons, car je le répète je ne veut pas faire garder mon bébé. elle est tres sage et quand je coiffe chez moi (ma famille...) elle s'adapte et moi aussi et cella nous convient bien.

Merci d'avance pour votre réponse cordialement.

Posté il y a 7 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour Laura,

Je post en tant que maman de deux enfants.

Penser que vous pouvez ouvrir un salon de coiffure avec un bébé même super mignon et super sage toute la journée dans le salon relève de l'utopie.

Monter son entreprise ce n'est pas de tout repos. Vous allez être fatiguée, vous allez travailler "beaucoup", vous allez être débordée, vous allez être concentrée sur votre travail etc......
    Perso mes enfants sont grand et vont à l'école et j'ai déjà du mal à gêrer leur emploi du temps avec mon emploi du temps pro.Si ils étaient bébé se ne serait même pas possible !
    Et puis en tant que cliente je n'irais pas chez une coiffeuse qui entre deux coup de peigne va aller changer des couches.

Pensez quand même à l'idée de le faire à domicile même à mi-temps à la rigueur si vous ne voulez pas faire garder votre bébé .

Ps : Et puis pensez-vous réellement que la place de votre bébé est d'être toute la journée dans un salon de coiffure ?

Posté il y a 7 années #
  5. Laura

Membre coutumier
    France

merci pour votre réponse.
    meme a mi temps il est hor de question pour moi de faire garder ma fille.
    puis, elle n'est pas en permanence dans le salon.
    la piece de mon salon de coiffure se situras juste a coté du "vrai salon on vas dire" je les sous les yeux en permanence sans quelle soit dans mes pates et elle a un parc qui lui permet de s'endormir. cela ce passe très bien quand je coiffe ma famille chez moi elle a l'habitude du bruit.

j'ai une amie coiffeuse qui a fait grandir ces 3 enfants avec elle dans son salon et aujourdh'ui sa va très bien pour eux. c'est une question d'abitude.

et puis je peut compter sur mon mari qui rentre a 17h pour prendre le relais, je pense que ce n'est pas impossible, je ne prévoirais pas de rdv pendant les repas de ma fille tout simplement.

je vais m'intaller en t'en qu'auto entrepreuneur.
    si je ne travaille pas a temp plein sa m'est égal.

je vous remercie a tous de me donner votre avis cela m'aide beaucoup a prendre mes decisions.

Posté il y a 7 années #
  6. Laura

Membre coutumier
    France

Ece que quelqu'un sait quelle obligation on a pour ouvrir un salon dans une habitation? (accés handicapé, insticteur...)
    Ece que vue que ce n'est pas un commerce cela reste obligatoire?
    Merci, bonne journée.

Posté il y a 7 années #
  7. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Laura,
    La réponse n'est pas si simple, plusieurs paramètres rentrent en compte ; au delà des normes sanitaires vous devrez obtenir une autorisation préfectorale pour exercer.
    Faites ce que vous préconise François : rapprochez-vous de la Chambre des Métiers dont vous dépendez.
    Votre projet demande une préparation approfondie.
    Tenez-nous au courant.
    Cordialement,
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 7 années #
  8. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

bonjour Laura je me permet d intervenir car étant coiffeur depuis maintenant 11 ans j'attire votre attention sur le fait que votre pièce doit disposé d'une ventilation importante car coiffé la famille de temps en temps c est bien et presque in odeur mais coiffer 25 personnes dans la journée avec permanente coloration décoloration etc pensez vous que cela soit possible en ayant un enfant en bas age? nous le savons tous les produits coiffure sont très irritable aussi bien pour les bronches que autre ...

il faut quand même que vous soyez sur de vous pour votre enfant car l aménagement de la pièce va être important (bac a shampooing ,casque a mise en plis etc) si cela ne se passe pas bien avec votre bébé cela sera de l argent perdu...

c est a double tranchant pour votre clientèle soit elle va tout a fait comprendre votre point de vu et continuer a venir chez vous soit vous aller dilapidé votre clientèle et la c est la fin de votre projet

Désolé d être aussi cru dans mes mots mais connaissant bien le métier vous pouvez tout perdre Alors se sont des questions a médité

comme il a été dit plus haut prenez contact avec la mairie de votre village et a la chambre des métier la plus proche

cordialement

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 7 années #
  9. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

bonjour Laura je me permet d intervenir car étant coiffeur depuis maintenant 11 ans j'attire votre attention sur le fait que votre pièce doit disposé d'une ventilation importante car coiffé la famille de temps en temps c est bien et presque in odeur mais coiffer 25 personnes dans la journée avec permanente coloration décoloration etc pensez vous que cela soit possible en ayant un enfant en bas age? nous le savons tous les produits coiffure sont très irritable aussi bien pour les bronches que autre ...

il faut quand même que vous soyez sur de vous pour votre enfant car l aménagement de la pièce va être important (bac a shampooing ,casque a mise en plis etc) si cela ne se passe pas bien avec votre bébé cela sera de l argent perdu...

c est a double tranchant pour votre clientèle soit elle va tout a fait comprendre votre point de vu et continuer a venir chez vous soit vous aller dilapidé votre clientèle et la c est la fin de votre projet

Désolé d être aussi cru dans mes mots mais connaissant bien le métier vous pouvez tout perdre Alors se sont des questions a médité

comme il a été dit plus haut prenez contact avec la mairie de votre village et a la chambre des métier la plus proche

cordialement

Posté il y a 7 années #
  10. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

desole pour le doublon mon pc a plante ;)

Posté il y a 7 années #
  11. Laura

Membre coutumier
    France

merci pour vos aimable reponse!
    je pense que c'est plus sage que je me renseigne aupres de la chambre des metiers.
    si il doit y aoir une fenetre, pas de probleme mon marie m'en posera une.
    ma fille est tres sage elle s'amuse avec ses joués, elle est calme et aime me regarder quand je fait des brushings ou autre.
    ce ne sera pas un grand salon, je veut juste un poste de coiffage et un bac (puis bien entendu un poste d'attente, une caisse, une vitrine..)
    mais ce ne sera pas un grand salon, juste pour me faire un complément... si je vois que cela prend de l'empleur je la ferais garder cela vas de soit.

de toute façon je suis en permanence a la maison, donc que je travaille ou pas... je ne payerais pas de loyer (etant donné que je suis chez moi) je ne payeras de charge que su ce que je vais travailler... j'aurais des horaires plus souple, etant donné que j'habite sur place! et ça les clients aiment! je serais disponible a tout moment pour eux...

Posté il y a 7 années #
  12. Nathalie Gauvin

Membre habitué
    ST YZAN DE SOUDIAC (33, France)

Bonjour Laura,

Je rebondis sur le post de Loic.
    Si vous pensez avoir un certain nombre d'investissements en matériel à effectuer, il me semble que le statut d'auto-entrepreneur ne soit pas véritablement indiqué. Mais, à voir en effet avec la Chambre des Métiers et pourquoi pas l'avis d'un expert-comptable.

Nathalie

Posté il y a 7 années #
  13. Mily88

Nouveau Membre

Bonjour Laura,
    Je suis coiffeuse à domicile en auto entrepreneur.
    si tu veux mon avis je trouve ton idée excellente,
    et j'aimerai faire la même chose lorsque j'aurai un enfant
    Alors n'hésite pas à me dire comment ça se passe pour toi,
    Pour ma part je pense que le statut d'auto-entrepreneur est possible pour ce projet car quand je me suis inscrite a la chambre des métiers la dame m'a demandé si je voulais recevoir des clients chez moi donc c'est possible !!!
    Je te souhaite une bonne continuation pour ton projet et de réussir
    A Bientôt
    Emilie

Posté il y a 7 années #
  14. So'fantaisie

Membre habitué
    Belfort (90, France)

Bonjour,je suis esthéticienne et aussi maman d'une petite puce de 13mois.

Il y a une chose que j'aimerais soulever concernant ta petite : sache que d'ici peut ta petite va commencer à ce déplacer, à trifouiller un peu partout, jouer avec tout et n'importe quoi, GRANDIR quoi...

Pense tu vraiment qu'elle aura sa place dans un salon , même si celui ci est "petit" ?

Tu dit dans un de tes commentaires que ta petite est dans un parc ,donc pas dans tes pattes, dans une autre pièce.

Sincèrement, je ne pense pas que cet situation soit la meilleure pour toi comme pour elle, tu ne pourras jamais te consacrer à 100% à ton affaire, avec la clientèle ce sera à double tranchant, surtout dans un village .

Peut -être peut tu, pour commencer, demander à une personne de ta famille de venir les après midi pour la garder, pendant ce temps tu peux recevoir tes clientes .

Posté il y a 7 années #
  15. Laura

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup Émilie pour tous vos en encouragement! Donc j'avance petit à petit. Comme mon salon sera monte cette été je compte en attendant démarcher ma clientèle en tant que coiffeuse à domicile comme vous! Par contre, je me pose énormément de Question sur l'organisation, ... Et, j'aimerais si vous le voulais, que vous me fassiez part de votre expérience en PV bien sur (par email par exemple) et merci à vous tous pour vos différent avis. Pour ce qui est de la garde de ma fille cela se fera par ma mère à mon domicile. Merci d'avance bonne soiree

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.