Bonjour,je suis auto-entrepreneur depuis peu et je voudrais savoir si je suis obligé d'ouvrir un compte bancaire dit"d'auto-entrepreneur" ou si je peut en ouvrir un personnel et normal mais qui me servirais que pour mon activitée.Merci beaucoup de me répondre.Ammicallement Xavier.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Ouverture d'un compte bancaire personnel quand on est auto entrepreneur
Ouverture d'un compte bancaire personnel quand on est auto entrepreneur
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Xavier,
Oui, vous pouvez ouvrir un compte bancaire personnel à la place.
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
Bonjour,
Vous pouvez ouvrir un simple compte courant.
Voir ici pour les infos:www.gautier-girard.com/forum/topic/leger-rectificatif-compte-courant-ae
www.gautier-girard.com/forum/.../a-e-nouveau-compte-perso-ou-compte-proBonne journée
Posté il y a 1 année # -
Gautier est plus rapide à écrire que moi!
Posté il y a 1 année # -
;-)) Natacha. Mais toi tu as donné plus de détails !!
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
J'ajouterai, si vous le permettez que c'est obligatoire d'en ouvrir un si c'est pour du service à la personne avec demande d'agrément.Posté il y a 1 année # -
Merci beaucoup a vous de m'avoir répondu aussi rapidement.Vous ètes sympa.Passez une très bonne apres midi.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Et je rajouterai ce que ma dit ma banquière :
En auto-entreprise, vous ne pouvez pas ouvrir un compte
bancaire avec votre nom commercial. Il faut l'ouvrir à
votre nom.C'est clair et net.
Christian
Je dors 9 heures par jour et je suis en pleine forme...Et vous ?
www.sommeil-meilleur.comPosté il y a 1 année # -
Bonsoir,
On peut lancer le débat?
1/ Peut on avoir un nom commercial en étant autoentrepreneur,;
2/ Peut-on ouvrir un compte en ayant déposé un nom à l'inpi et en l'associant au compte bancaire.Pour ces deux questions mon ami Google me dit que oui maintenant j'ouvre le débat car je suis fortement intéressé et c'est pas comme le Christian clair et net.
Bonne soirée à tous
Jean Louis B
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
Pour le nom commercial, on m'a répondu que non.
Pour le reste, Jean Louis B a raison, le débat est
ouvert.Effectivement, ça ce complique et ce n'est plus du tout
"clair et net".Christian
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
La règle est celle du "ni-ni" : ni légal, ni illégal :
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-et-compte-bancaire-particulier-ou-pro
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/compte-banquaire
De la part de Maître François :
"Bonjour,
Le nom commercial a une existence tout à fait officielle et peut être utilisé pour encaisser des chèques. Vous pouvez même obtenir des carnets de chèque avec ce nom en vous mettant d'accord avec le banquier (le nom commercial sera accolé à votre patronyme). Et ceci pour n'importe quelle entreprise individuelle, EURL ou SARL. Je connais pas mal d'artisans et de commerçants qui fonctionnent de la sorte depuis des dizaines d'années sans que ça ne pose aucun problème. Exemple: le tabac-presse-bar dans mon village s'appelle "La joie de vivre" (ça ne s'invente pas) et il est très fréquent, voire systématique que les clients adressent leur chèque à ce nom alors que le nom de la société est celui de sa propriétaire. Celle-ci lorsqu'elle remet les chèques à la banque met un coup de tampon derrière en mentionnant la vraie dénomination sociale de l'entreprise et ses coordonnées bancaires. Je pratique de la même manière pour MECADYN avec mes clients depuis 3 ans.
Je pense que Sophie, qui a travaillé dans une banque, nous confirmera qu'il s'agit d'une pratique courante. Il n'y aurait qu'en cas de plainte (chèque volé alors qu'il a déjà été rempli) qu'on irait vérifier ce qui est écrit à la place du destinataire.
Un auto-entrepreneur peut donc tout à fait encaisser des chèques à l'ordre de son nom commercial. SI votre banque refuse de le faire sans ouvrir un compte pro tournez vous vers la Banque Postale qui fait je crois des offres intéressantes pour les AE. "
De votre humble serviteur :
"Pour faire la synthèse et afin que ce soit très clair pour tout le monde :
- Il n'est ni légal, ni illégal d'ouvrir un tel type de compte spécifique à l'auto-entreprise et au nom d'usage de l'auto-entreprise (par ex. Durand Electricité, Gautier Couture, Brasseries Girard, etc...)
- Ce faisant les banques (et les auto-entrepreneurs) ne sont ni dans la légalité, ni dans l'illégalité
- Dans les faits, les banques (beaucoup de banques mais pas toutes) acceptent d'ouvrir un tel type de compte bancaire
Mon commentaire personnel est que je vois difficilement comment l'Etat/les banques pourraient revenir sur cette politique du "ni-ni", si ce n'est encadrer les choses ou justement mettre les choses noir sur blanc.
A titre personnel donc, si j'étais inscrit en auto-entrepreneur, je n'hésiterais pas à ouvrir un tel compte. (je vous mets tout de même en garde suite à ce que vous venez de lire...)En espérant avoir synthétisé la chose.
Je propose de ne pas revenir sur la discussion, sauf actualité. "
A vous lire,
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Merci Gautier pour cette synthèse. Avec ta permission j'y ajouterai le résultat d'une discussion plus générale autour du nom commercial en auto-entrepreneur, sujet qui nous avait valu des débats houleux avec le représentant d'une société de portage salarial il y a quelques mois:
Lors de la dernière discussion sur ce sujet [Nota: le nom commercial en auto entrepreneur] j'avais justement pris la peine de donner les réponses officielles et sérieuses sur cette question. Je ne comprend pas non plus pourquoi je suis obligé d'y revenir...
Le ministre:
Question : l'entreprise peut-elle être créer sous une appellation fictive ou doit-elle forcément porter le nom du créateur ? merci pour votre réponse
Hervé Novelli : Vous pouvez utiliser un nom commercial libre de droit si vous le souhaitez, mais pour protéger l'utilisation de ce nom vous devez par contre soit vous inscrire au registre du commerce et des sociétés soit le déposer à l'INPI.
Source: http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300326250-bien-comprendre-le-statut-de-l-auto-entrepreneur.htmLes pouvoirs publics par le biais de l'APCE :
Question: L'auto entrepreneur peut-il donner un nom commercial légal, par exemple au hasard "ECOBIO" à son entreprise ? Merci
Réponse : Oui, pas de problème. L'auto-entrepreneur ne change rien à ce niveau.
Source: http://www.apce.com/pid349/chat.html?chid=139La Fédération des auto-entrepreneurs:
Question: Je suis déjà autoentrepreneur et je souhaiterais avoir un "nom commercial" pour communiquer plus simplement avec les clients potentiels. Il faut aussi que je puisse me faire payer à ce nom donc (étant donné que les factures seront rédigées à ce nom). Est-ce possible ?
Réponse: L'auto-entreprise est une entreprise individuelle. c'est à dire que l'entreprise, c'est vous, c'est votre nom qui apparait, c'est votre personne qui en assure l'unique direction. Le nom commercial, ou nom d'enseigne, ou marque, ou nom de site, peut en revanche être adjoint à votre nom de famille, pour donner à votre société un statut plus "pro", plus "marketing", plus "accrocheur". Par exemple, "Entreprise DUPONT La Plomberie Facile"
Source: http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/peutonavoirunnomcommercialCertains interlocuteurs (dont visiblement la banquière de Christian...) font une confusion entre le nom commercial et la dénomination sociale d'une entreprise. Quelques rappels de définitions:
http://www.domainesinfo.fr/definition/78/nom-commercial.php
http://www.apce.com/pid1730/le-nom-de-l-entreprise.html?espace=1
Posté il y a 1 année # -
Merci François!
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Merci François. On ne peut-être plus clair et net!
Bonne Journée
Posté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Ce débat me rappelle quand je me suis inscrit comme auto-entrepreneur.
Etant au chômage, j'avais demandé à bénéficier de l'ACCRE avec le maintient
de mes allocations de chômage.Tout ceci pour vous dire que même au CCI et au RSI, ils étaient incapables de
répondre à toutes mes questions. Et quand j'avais enfin des réponses, elles
étaient souvent contradictoires.Enfin, j'ai tenu bon !
Christian
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise





