Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Ouverture du capital social

Ouverture du capital social

• Lancé il y a 9 années par Michel Ott
  • Thèmes : cession parts, ACTIONNAIRE, associés, capital social
  • Dernière réponse par Apollinaire

• »
  1. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je ne devrais pas tarder à déposer les statuts de ma société (première quinzaine de février), mais je me pose déjà des questions pour l'avenir à 12 mois.

Je souhaiterai ouvrir mon capital à deux personnes :
    - un informaticien freelance (qui va coder mon produit et réaliser mon site internet)
    - un commercial (mon premier salarié)

Dans les deux cas, c'est une manière de rémunérer et de motiver, donc de les intéresser à la bonne marche de mon entreprise.

Je m'appuierai sur un avocat pour la rédaction de la partie juridique.

Mais, je recherche plutôt des témoignages de chefs d'entreprise qui ont fait la même chose, ou des conseils sur les points à ne pas oublier.

Tant du point de vue juridique (mais en principe l'avocat devrait savoir), que de celui humain, managérial, financier...

Au plaisir de vous lire.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Michel

Un petit up sur votre sujet...
    Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Michel, je relis ton message et me demande si cette partie est faite ?

Les deux personnes auront ou ont quel pourcentage du capital de l'entreprise, chacune ?

A te lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

J'ai l"impression que diriger une entreprise est l'art subtil de l'adaptation permanente aux situations les plus kafkaïennes que l'on puisse rencontrer.

On vit dans un monde étrange louvoyant sans cesse entre la quatrième dimension et la réalité la plus terre à terre qui soit.

Ayant passé une grande partie de ma carrière dans les RH, j'ai toujours cru en l'humain. Bien m'en a pris pour de nombreuses situations et décisions.

Par contre, ma naïveté teintée d'un soupçon de candeur commence à peser sur mes décisions de dirigeant.

J'ai, encore, dû changer de développeur : j'en ai marre de faire confiance ! Donc, je fais maintenant appel à des sociétés de développement et non plus à des freelances (pas assez sérieux). Tant pis pour mes convictions, tant pis pour l'éthique (quoique...), même si je dois faire appel à des sociétés offshores, j'irai au bout de mon projet... mais seul, ou presque.

Donc, je n'ouvre plus mon capital au développeur.

Par contre, l'idée est toujours présente pour le commercial. Mais, il devra, bien entendu, faire ses preuves. La décision se prendra en fin d'exercice social.

En tant que jeune société, je n'ai pas les moyens de rémunérer au prix du marché un commercial performant. Du moins pas en fixe. Donc, l'idée est qu'en plus d'un pourcentage élevé sur le CA rapporté, il aurait droit à une part du capital (5 à 20%) en fonction de l'atteinte d'objectifs ambitieux. Cette ouverture pourrait se faire en plusieurs fois, sur plusieurs exercices.

Mais son implication global dans la société sera aussi un critère (certes difficilement quantifiable, mais qui peut être basée sur des faits). Ceci dit, je n'ai pas eu de réponse à la question posée ci-dessus (si ce n'est un MP et une discussion téléphonique sympathique avec un expert-comptable). J'aurai bien aimé avoir un retour d'expérience.

Voilà, avec tout ça, j'ai encore pris 2 mois dans la vue... je ne déposerai les statuts que la semaine prochaine (AG constitutive en fin de semaine !).

Heureusement, que je sens une vraie demande : j'ai eu des contacts par l'intermédiaire du forum (merci Gautier) et par le bouche à oreilles (eh oui, déjà, sur la simple explication du projet). Cela ne signifie pas forcément des signatures fermes, mais cela est encourageant.

Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Bon eh bien je suis content d'avoir fait remonter cette discussion que j'avais loupée il y a deux mois !

Concernant les développeurs, franchement cela ne m'étonne pas. Le souci est très lié au monde d'Internet. De mon expérience, quand on bosse avec un développeur il faudrait que celui soit dans le même bureau que soi pour pouvoir zyeuter ce qu'il fabrique de ses journées et pour pouvoir rectifier tout de suite s'il ne part pas dans la bonne direction.

Même avec les web agencies il peut y avoir des problèmes, j'éspère que tu en as trouvé une bien!
    Si tu prends de l'offshore sans passer par une boîte française, surtout, ne paies pas tant que le travail n'est pas fini et livré (même si au bout de x temps ils te blablatent comme quoi tu peux avoir confiance en lui, etc). Sinon ton projet web pourrait bien ne jamais voir le jour. C'est bien de passer par des tiers de confiance, comme cela tout le monde est sécurisé. (si tu ne débloques ton paiement qu'à la livraison et si tout fonctionne).

Concernant la question ci-dessus, je ne m'avancerai pas sur le terrain juridique car il y a ton avocat qui s'y connaît mieux que moi.

Quelques points à méditer et clarifier si tu ouvres ton capital :

- Il faut qu'il y ait une part équitable de risque pour que trouver la personne soit possible. Un gars qui travaillerait avec toi prendrait 100% des risques à court terme, notamment parce qu'il n'a pas de revenus garantis et parce qu'il lui faudra y passer beaucoup de temps. Donc sans aucune garantie/autre contrepartie, s'il ne te connaît pas, ce sera difficile de convaincre / susciter la confiance. C'est très difficile de convaincre sur la seule base de commissions.

- Il faut clarifier d'emblée le futur de la collaboration / de l'association. Tu te projettes déjà sur plusieurs exercices, c'est un très bon début. Il faut lui en parler. Sinon, tu pourrais croire au bout de x temps qu'il veut te pousser vers la sortie, et inversement. Ou tu pourrais te rendre compte qu'il veut des commissions telles que tu trouverais cela injuste. etc etc etc (en y pensant quelques secondes, il y a 1001 raisons de se froisser avec un associé :-).

Voilà pour mes premières réflexions !

Bonne journée,

PS pour celles et ceux qui nous lisent et que cela intéresse : J'avais fait un dossier sur les associés, et un autre pratique sur la recherche d'associés.

Posté il y a 9 années #
  6. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Michel et Gautier,

J'espère que c'est le changement dont nous avions parlé en mp et non un nouvel incident. Au niveau coût y a t-il une différence importante entre le freelance et l'agence pour ce projet ?

J'ai eu un peu les mêmes convictions que toi au départ mais je me suis rendu compte que je n'ai eu que des problèmes. Je préfère maintenant rester totalement seul à la barre.

Bonne continuation.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.