J'ai l"impression que diriger une entreprise est l'art subtil de l'adaptation permanente aux situations les plus kafkaïennes que l'on puisse rencontrer.
On vit dans un monde étrange louvoyant sans cesse entre la quatrième dimension et la réalité la plus terre à terre qui soit.
Ayant passé une grande partie de ma carrière dans les RH, j'ai toujours cru en l'humain. Bien m'en a pris pour de nombreuses situations et décisions.
Par contre, ma naïveté teintée d'un soupçon de candeur commence à peser sur mes décisions de dirigeant.
J'ai, encore, dû changer de développeur : j'en ai marre de faire confiance ! Donc, je fais maintenant appel à des sociétés de développement et non plus à des freelances (pas assez sérieux). Tant pis pour mes convictions, tant pis pour l'éthique (quoique...), même si je dois faire appel à des sociétés offshores, j'irai au bout de mon projet... mais seul, ou presque.
Donc, je n'ouvre plus mon capital au développeur.
Par contre, l'idée est toujours présente pour le commercial. Mais, il devra, bien entendu, faire ses preuves. La décision se prendra en fin d'exercice social.
En tant que jeune société, je n'ai pas les moyens de rémunérer au prix du marché un commercial performant. Du moins pas en fixe. Donc, l'idée est qu'en plus d'un pourcentage élevé sur le CA rapporté, il aurait droit à une part du capital (5 à 20%) en fonction de l'atteinte d'objectifs ambitieux. Cette ouverture pourrait se faire en plusieurs fois, sur plusieurs exercices.
Mais son implication global dans la société sera aussi un critère (certes difficilement quantifiable, mais qui peut être basée sur des faits). Ceci dit, je n'ai pas eu de réponse à la question posée ci-dessus (si ce n'est un MP et une discussion téléphonique sympathique avec un expert-comptable). J'aurai bien aimé avoir un retour d'expérience.
Voilà, avec tout ça, j'ai encore pris 2 mois dans la vue... je ne déposerai les statuts que la semaine prochaine (AG constitutive en fin de semaine !).
Heureusement, que je sens une vraie demande : j'ai eu des contacts par l'intermédiaire du forum (merci Gautier) et par le bouche à oreilles (eh oui, déjà, sur la simple explication du projet). Cela ne signifie pas forcément des signatures fermes, mais cela est encourageant.