Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Où trouver un comptable ?

Où trouver un comptable ?

1. agora

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Dites-moi, j'ai une petite société d'informatique libre (SAS au capital de 2000 €) crée fin 2009. La comptabilité est particulièrement simple à tenir : pas de salariés, pas d'immobilisations...Je souhaiterais quand même la faire vérifier par un comptable pour donner plus de crédibilité au bilan annuel. Je laisse tomber les experts-comptables. En effet, certains m'ont soit envoyé promené (pas assez d'activité...), d'autres voulaient m'escroquer (5000-6000 € HT pour une centaine d'écritures !), enfin il n'est pas obligatoire de faire appel à leurs services.
    La question est la suivante : est-il possible de faire établir, ou faire "certifier" la comptabilité d'une société par un comptable indépendant (libéral ou qui a son propre cabinet) qui ne soit pas un expert-comptable. Merci pour vos réponses ! Antoine.

Posté il y a 8 années #
  2. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour Antoine, bonjour tout le monde,

Le problème est que pour exercer l'activité de comptable en tant qu’indépendant il faut impérativement être expert comptable.

Posté il y a 8 années #
  3. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour Antoine,

Comme l'a justement dit Jc84, vous n'avez pas d'autre choix que de vous adresser à un expert comptable.

Ceci dit, et pour vous éviter des profiteurs qui sévissent dans ce métier (comme dans les autres!), je vous conseille de prendre contact avec des secrétaires-comptables indépendantes, qui pourront vous orienter vers leurs partenaires.

Je m'explique: les secrétaires indépendantes n'étant pas expert-comptables, elle ne peuvent pas certifier les documents, mais elles les préparent pour les cabinets comptables.

Ces secrétaires travaillent principalement avec des TPE, et donc avec des experts comptables qui travaillent eux aussi avec des TPE. Du coup vous aurez des cabinets mieux ciblés sur votre catégorie, avec des tarifs plus corrects.

Bon courage!

Posté il y a 8 années #
  4. agora

Nouveau Membre

Merci à Jc84 et à Claudia pour leur célérité ! Leurs réponses sont hélas les réponses auxquelles je m'attendais. Je vais suivre le conseil de Claudia et me diriger vers des secrétaires-comptables. Encore Merci.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.