Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Où trouver apporteurs d'affaires ?

Où trouver apporteurs d'affaires ?

• Lancé il y a 5 années par gladysp
  • Thèmes : apporteur d'affaires, prospection, commercial
  • Dernière réponse par Tarik Boutoustous

• »
  1. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Nous recherchons pour l'entreprise de mon époux (artisan électricien) des apporteurs d'affaires en local (Isère).

Nous avons étudié ce que nous trouvons sur le Net, mais soit les sites proposent des annonces payantes, soit il s'agit d'offre d'emploi, ce qui n'est pas vraiment le cas !

Auriez-vous un site ou une piste à nous indiquer ? Avez-vous déjà recouru à une commercial indépendant ou un apporteur d'affaires ?

Autre point important, est-il possible de formaliser (sur contrat ou engagement écrit) notre souhait que l'apporteur d'affaire ne fasse pas de prospection téléphonique, ni d'action offensive ou intrusive ? Cela reviendrait-il selon vous à lui "couper les ailes" ?

Nous ne souhaitons pas véhiculer l'image d'une entreprise offensive, et ces techniques commerciales (bien que payantes parfois) ne font pas partie des valeurs de l'entreprise, à savoir répondre à un besoin et non le susciter !

Merci pour votre retour d'expérience !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  2. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Gladys,

avez-vous essayer de rechercher un agent commercial ? via par exemple le site Agent-Co => www.agent-co.fr/annonces/tags/%C3%A9lectricit%C3%A9 ?
    Avez-vous aussi contacté la Fédération Nationale des Agents commerciaux (FNAC) ? => www.comagent.com/fr/toutes-les-annonces-agent-commercial/categories/77-electricite-eclairage-chauffage-ventilation/ads.html

Sinon, comme autres solutions, vous pouvez rechercher des prescripteurs parmi des métiers complémentaires à celui de votre mari. Pour cela, il vous faut répondre notamment aux questions suivantes : quels sont les autres métiers susceptibles d'être en contact avec le même segment de clientèle que celui de mon mari ?
    Par exemple, est-ce que les décoratrices d'intérieur ne pourrait pas déceler ou apprendre de la bouche de leurs clients que certains d'entre-eux auraient besoin d'un prestataire pour refaire l'électricité de leur maison ou de leur résidence secondaire ? De même, leurs clients peuvent très bien connaître une personne de leur entourage qui a des problèmes d'électricité et qui est aussi localisée en Isère...

Mais comment trouver les bons prescripteurs me diriez-vous ?

C'est une question très pertinente et à ne pas prendre à la légère. Car si on choisi un prescripteur qui travaille comme "un cochon" ou qui a des pratiques malhonnêtes, cela peut à terme nuire à l'entreprise de votre mari. Il est donc nécessaire de les choisir avec méthode, bon sens et prudence. Si votre instinct vous alerte, en vous disant "celui-là je ne le sent pas", faîtes confiance à "Mr Instinct", car il a souvent raison...
    A l'inverse, si le "courant" passe bien, c'est déjà un bon point. Après ce n'est qu'une question de confiance, qui s'acquière sur la durée...

Mais comment faire pour que ce type de partenariat soit durable ?

Le plus efficace est d'esayer, dans la mesure du possible, de rendre "l'appareil" à votre prescripteur lorsque l'occasion se présente. Car si vous pouvez lui apporter aussi des clients, il sera d'autant plus motiver pour vous en apporter sur la durée. L'effet "d'entraînement" est donc plus fort, car un effet démultiplicateur se met en marche en s'appuyant sur une relation "gagnant-gagnant : chacun motive l'autre régulièrement pour se trouver mutuellement des clients.

Mais où trouver le ou les prescripteurs "de ces rêves" ?

Le plus simple et le plus efficient est de les chercher dans les salons professionnels, car c'est à ce moment-là quils seront le plus à l'écoute de votre démarche et de votre proposition de partenariat. En outre, si vous ciblez bien les salons, vous pourrez en quelques heures rencontrer suffisamment de partenaires potentiels pour pouvoir ensuite faire le tri et ne garder que ceux qui correspondent le mieux à l'attente de votre mari, ceux où le "courant" est le mieux passé, ceux qui ont semble les plus intéressés, ceux qui partagent le mieux les valeurs de votre mari, ceux qui semblent avoir aussi besoin que l'on leur trouve des clients (par opposition à professionnel un peu "blazé", qui n'a pas besoin de chercher des clients car ceux-ci viennent vers lui en grand nombre).

Mais comment identifier les salons intéressants pour cette démarche ? Comment les trouver ?

Dans un premier temps, il faut penser en priorité aux professionnels auxquels ne penseront pas nécessairement vos concurrents. Car dîtes-vous bien que votre mari n'est pas le seul à "creuser" cette piste !
    Il faut donc être un peu malin et rechercher des professionnels auxquels on ne pense pas automatiquement, comme par exemple les décoratrices d'intérieur...
    Dans un second temps, une fois que vous aurez identifier les thèmes de salon qui vous paraissent les plus pertinents, vous pouvez inventorier et localiser les salons intéressants via, par exemple, ce site de recherche => www.salons-online.com/

Une fois sur ces salons, comment faire pour attirer l'attention et prendre contact avec ces prescripteurs potentiels ?

Il faut déjà au préalable essayer de les identifier à l'avance, en faisant des recherche sur le site web du salon concerné, dans la liste des exposants, afin d'optimiser votre recherche et éviter ainsi d'en "louper" un... qui pourraît en plus s'avérer être le meilleur ou le seul intéressant... Mieux vaut donc éviter ce risque !
    Par ailleurs, une fois vos prescripteurs potentiels localisés dans le salon, vous devez privilégier le 1er jour du salon, et le matin de préférence. Car c'est souvent le meilleur moment pour rencontrer le décideur de l'entreprise. Car après ils sont en général retourné dans leur entreprise ou en rdv extérieurs. Du coup cela rend votre prospection moins efficace, car vous ne rencontrerez que l'un de ses salariés, voir un stagiaire ou un prestataire extérieur qui ne connaît pas très bien le métier de l'entreprise qu'il représente. Bien entendu, la personne peut très bien être un "ambassadeur" pour vous auprès de son employeur, mais cela est plus aléatoire, car ell peut très bien oublier de lui en parler ou de mal présenter votre proposition de partenariat... Mieux vaut donc pouvoir rencontrer le vrai décideur.

Pour le reste, il est bien entendu primordial ne pas y aller les "mains vides" : pensez à prendre une quantité de cartes de visite, de flyers/prospectus, plaquettes commerciale suffisante (au minimum 25), car il n'y a rien que de plus "désastreux" que d'avouez à un prescripteur qui semble très intéressant : "excusez-moi, je suis navré mais je me rend compte que je n'ai plus de carte de visite ou de plaquette commerciale !". car c'est le meilleur moyen pour que votre prescripteur vous oubli, dans la mesure où il a rencontré tellement de personnes sur le salon, qu'il ne peut pas nécessairement se souvenir de tout le monde, d'autant plus si vous l'avez rencontré le matin du 1er jour du salon et que ce dernier est étalé sur 2 ou 3 jours...

En espérant que ces différents éléments de réflexion et ces différentes pistes de recherche pourront aider votre mari, je vous souhaite bonne chance pour vos futures recherche.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 années #
  3. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète !

En effet, nous avons déjà fait le nécessaire pour les partenariats, et avons ciblé ceux qui nous intéressent.

J'étais plus dans l'expectative concernant le recours à un commercial, qui ne soit pas du métier. En réalité plutôt quelqu'un qui pourrait nous apporter des affaires que nous ne trouvons pas via notre propre réseau élargi.

Et plus je pose la question, plus cela me semble peu concluant !

Je réalise en vous lisant, et en vous répondant que nous avons déjà fait pas mal de choses !! L'idée était de trouver des plateformes de mise en relation, qui ne soient pas trop lourdes en termes de coûts (je pense au site agent-co par exemple).

Finalement, je crois que je vais simplement passer une annonce pour trouver un ou deux commerciaux qui pourraient "arrondir leurs fins de mois" avec nous.

Vous avez des remarques judicieuses (pour le choix des partenaires, la qualité de l'image véhiculée par notre entreprise), je vous remercie, vous m'avez confortée dans les choix que nous avons faits !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  4. Anne Vivent

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Bonjour,

En tant que courtier en travaux, je vous conseille de vous rapprocher d'un de mes confrères de votre département. Sur le site du GNCTI par exemple vous trouverez le courtier en travaux local.

La mission du courtier en travaux est de mettre en relation des artisans de qualités avec des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux.

Bonne continuation.

Posté il y a 5 années #
  5. Anne Vivent

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Bonjour,

En tant que courtier en travaux, je vous conseille de vous rapprocher d'un de mes confrères de votre département. Sur le site du GNCTI par exemple vous trouverez le courtier en travaux local.

La mission du courtier en travaux est de mettre en relation des artisans de qualités avec des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux.

Bonne continuation.

Posté il y a 5 années #
  6. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Merci Anne,

Je suis allée faire un tour sur le site que vous mentionnez, hélas il n'y a aucune rubrique dédiée aux prestataires...

Ni la moindre information de fonctionnement et le coût pour l'entrepreneur.

Il y a le numéro et le mail de l'organisme à Paris, et c'est tout, rien en local.

C'est un peu dommage !

Merci à vous pour votre réponse.

Gladys

Posté il y a 5 années #
  7. Anne Vivent

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

bonjour,

voici le lien du site internet du courtier Isère et Drome : http://www.facilis-travaux.fr/

Cordialement,

Anne

Posté il y a 5 années #
  8. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Merci beaucoup, Anne !

Je viens de leur laisser un mail.

Bonne journée à vous !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  9. mirzo

Membre coutumier

Bonjour, je remonte ce poste car je voudrais savoir si quand on conclue un contrat avec un apporteur d'affaires on doit lui payer une assurance professionnelle ? Que se passe t'il si il se blesse en allant faire du démarchage a domicile pour le compte de ma societé ?

Merci d'avance

Posté il y a 4 années #
  10. Tarik Boutoustous

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

modéré : les publicités ne sont pas autorisées
    Si non, je peux contacter pour vous les auto-entrepreneurs qui travaillent dans votre département afin de nouer des partenariats ou un agent commercial...

Bien à vous !

Nos Auto-Entrepreneurs ont du talent, faisons les connaitre !
    www.findeur.fr
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.