Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Où faire mon prototype à Paris?

Où faire mon prototype à Paris?

• Lancé il y a 1 année par Julia
  • Thèmes : prototype, bureau d'études, design, bons plans
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Julia

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

J'habite Paris et j'aimerais avoir vos tuyaux pour des bonnes adresses. Je cherche une entreprise qui propose la conception de prototype et ayant un bon rapport qualité prix. Et oui pas facile quand on se lance d'assurer des très gros coûts. J'ai entendu parler d'étudiants vers qui j'aurais pu m'orienter mais c'est bien sympa mais comment les aborder, comment être sûre que ce soient des étudiants doués etc.

J'attends vos conseils! Merci

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Julia,

Avez-vous regardé du côté des FabLabs (voir par exemple ici) ?

Vous pouvez concevoir vous-même votre prototype mais il y a aussi généralement un service pro qui peut se charger de la réalisation de votre prototype. A voir si cela rentre dans votre budget ou pas.

Avez-vous tenté de contacter la la CCI de Paris ? Ils pourront peut-être vous orienter ou vous fournir une liste de fablabs ou d'incubateurs qui peuvent convenir (il me semble qu'il y a des incubateurs technologiques qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet).

J'ai entendu parler d'étudiants vers qui j'aurais pu m'orienter mais c'est bien sympa mais comment les aborder, comment être sûre que ce soient des étudiants doués etc.

Dans ce cas-là, il vaut sans doute mieux contacter les écoles en lien avec le type de prototype que vous voulez créer (école d'ingénieurs ?). Votre projet peut faire l'objet d'un "cas d'école" aboutissant à la création d'un prototype.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonsoir
    Avant tout je pense qu'une bonne étude du brevet déjà déposé s'impose.
    Ça ne sert à rien de vouloir réinventer la roue ou de la refaire en prototype si ensuite juridiquement on est coincé ensuite.
    Il faudra de fait que votre "invention" puisse éventuellement être protégée pour ne pas vous faire vous même attaquer en justice.
    Surtout venant des USA.
    Est ce que votre "roue" sera assez différente?

Posté il y a 1 année #
  4. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour.

Je connais un très bon "prototypeur", il fait ça depuis des années et il enseigne à l'école Boulle : www.protopix.com

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 1 année #
  5. Julia

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Merci à vous pour vos retours.

En fait j'ai surtout besoin de connaître le coût de l'appareil afin de faire mon plan financier de façon précise. Comment procèderiez vous? Il faut que je le fasse construire ou bien les FabLabs peuvent me donner le prix avant de le concevoir? Car c'est en fonction du coût que je verrai la rentabilité de mon projet. Moi à mon niveau je ne peux pas chiffrer car il s'agit d'un objet connecté bénéficiant de hautes technologies et cela n'est pas du tout dans mes cordes.

Au sujet de la protection, je suis allée à l'INPI et j'ai expliqué mon projet à une conseillère: elle m'a dit que rien ne m'empêchait de proposer une prestation de service qui existe déjà aux États Unis; en revanche je ne pourrai pas déposer de brevet sauf si dans la conception je réinvente tout (et je n'en suis pas encore à ce stade).

Posté il y a 1 année #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Et pourquoi à Paris?
    C'est assez souvent plus cher qu'en Province.
    La vie est beaucoup moins cher.
    Et ils tout aussi compétents.
    Et vous avez souvent plus d'aides.
    Si en plus votre activité est susceptible de créer des emplois...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.