Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Organisme aide à la création d'entreprise - magasin de peinture et/ou de bricolage général

Organisme aide à la création d'entreprise - magasin de peinture et/ou de bricolage général

• Lancé il y a 2 mois par Kamil
  • Thèmes : magasin, magasin de peinture, peinture, bricolage
  • Dernière réponse par Kamil

• »
  1. Kamil

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un magasin de peinture voir de bricolage générale, jusqu’à présent les différents organismes que j'ai consulté (pole emploi, citéLab, ADIE...) ne m'ont pas forcément donnés les réponses à mes questions,
    - Pole emploi m'a redirigé vers citélab
    - CitéLab suite a leurs réunion d'information m'on donné beaucoup d'informations mais il n'y a pas de suivie personnalisé dans les démarches
    - L'ADIE m'a fait comprendre que mon projet dépasse leurs financements ( max 20.000€)
    Je demande donc l'aide a ce forum pour me rediriger vers un organisme payant s'il le faut pour avoir devant moi une personne qui m'aidera a ouvrir ce magasin du début a la fin, cad aide au démarche, explication, plan de financement etc... et surtout une personne qui pourra m'aider a rendre ce projet viable, en gros partir de mon idée de départ et faire en sorte à aboutir a un magasin de peinture qu'il soit de taille petite, moyenne ou très grande, au porte de Paris ou en banlieux avec un capital faible voir élevé etc...
    attention je ne souhaite pas quelqu'un qui ouvre a ma place mais vraiment quelqu'un qui me dise voici la premiere étape, vous dévez regrouper ces informations, prendre rendez vous avec t'elle organisme.
    J'espere me faire comprendre

En attendant vos réponses
    Bonne soirée

Posté il y a 2 mois #
  2. Gautier Girard
    Organisme aide à la création d'entreprise - magasin de peinture et/ou de bricolage général

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Kamil,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

- Dans quel département êtes vous ? Le 95 ?
    - Dans quel département souhaiteriez-vous créer ce magasin ?
    - Votre clientèle serait-elle surtout des particuliers ? des professionnels ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 mois #
  3. Kamil

Membre coutumier
    France

Bonjour et merci de votre réponse

-J'habite dans le 93 à Drancy
    -je souhaite ouvrir dans le 93 entre Drancy et porte de Paris de préférence, je ne suis pas bloqué à ouvrir ailleurs dans un département proche, tout dépendra des possibilités qui s'ouvrirons a mon projet.
    -Je souhaite avoir une clientèle professionnel tout en laissant l’accès au particulier

Posté il y a 2 mois #
  4. Christian

Membre passionné

Bonjour Kamil
    Retournez à Pôle Emploi
    Dites leur que vous poursuivez vitre objectif créer votre entreprise et que vous les remerciez de vous avoir conseillé Cité la et que vous avez besoin d'une formation pour devenir chef d'entreprise.
    Et voir ce qu'ils vont vous répondre.
    Selon votre situation ils vont sûrement vous proposer organisme.
    J'ai l'impression que pour monter un te l business il faut un peu d'apport personnel ou de Love money.

Posté il y a 2 mois #
  5. Kamil

Membre coutumier
    France

bonjour Christian
    c'est ce que Pole emploi à fait, il m'ont renvoyé vers citélab, ou toute la théorie est exposé, je pourrai leurs poser toute les questions possible et créer mon projet en fonction des questions réponses mais ceux que je cherche c'est un organisme qui vous indique la marche a suivre pas a pas pour eviter que ca me prennent un ans pour ouvrir tout en perdant mon temps a chercher à mettre les puzzle dans le bon ordre.
    je planche actuellement sur des questions basic t'elle que le local, des questions qui pour certain sont logique mais dont les reponses me sont inconnue comme par exemple la location d'un local et le pas de porte, est t'il inclus dans certain loyer locatif ou obligatoire dans chaque bail de location. mon budget etant limité et voulant ouvrir quelque chose de petit afin de le développé dans le temps en fonction des bénéfices.
    Si j'avais 200.000€ sur mon compte je sais que j'aurai pue y aller en direct meme en fesant quelque erreur au départ mais concretement je souhaite ouvrir petit avec un accord de pret bancaire par rapport au bisness plan que je soumaittrai a la banque, et vue que c'est la seul garanti que je pourrai leurs apporter je ne pourrai pas partir sur un gros pret.
    en tout cas merci de m'avoir répondu
    en esperant avoir d'autres réponses :)

Posté il y a 2 mois #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour ,

Par rapport à votre question:
    - vous avez pris contact avec l adie partie pret vous pouvez voir ils ont une section qui s 'appelle creajeune qui suit les jeunes createur pas a pas avec des formations sur 2 mois et un référent qui aide . c'est pour les personnes qui veulent créer et qui ont moins de 32 ans je ne sais pas si c'est votre cas.

- vous pouvez vous renseigner aupres de BGE qui ont différent niveau d'aide et peuvent vous accompagner a partir de l 'idée du projet jusqu'a la creation
    pour votre secteur voici une adresse

BGE PaRIF

BGE accompagne les créateurs d'entreprises de l'émergence du projet jusqu'à l'accompagnement post-création.
    Aide et accompagnement, Formalités administratives, Formation

Coordonnées | Google Map
    113-115 rue Danielle-Casanova,
    93200 Saint-Denis

- je vous met également un lien avec différente structure du 93 active dans l'aide a la creation. Vous y retrouverez bien sur CCI et CMA et des organismes qui accompagne d'autre qui sont que des financeurs etc... tout ne vous sera pas utile mais peut vous apporter des pistes.
    voyez peut etre aussi avec le reseau entreprendre 93 se sont des chefs d'entreprises qui aident de nouveau entrepreneur et les suivent dans le début de leur projet (un peu plus loin que les BGE si c'est utile pour vous )
    voici le lien
    http://www.guidedelacreationdentreprise.com/ile-de-france/

- sinon vous pouvez monter le projet et vous faire aider d'expert mais la c'est plus couteux :
    pour la partie financiere les expert comptable vous avez un dispositif qui vous permet d avoir 3 rendez vous avec des experts comptable pour la creation de votre entreprise
    une fois que vous avez la partie financiere vous avez les avocats pour les statuts
    par contre pour l étude du marché de l implantation on ne sais jamais vous pouvez voir avec des étudiants d 'ecole de commerce qui cherche parfois ce type de projet pour valider leur stage .

J'espere que ceci répond a votre question et vous aide un peu dans votre démarche

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  7. Kamil

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup Claire pour votre réponse

Concernant l'adie, oui il s'agit bien de créajeun, j'était en rdv d'information mercredi, et après un entretien personnel avec l'informateur il m'a expliqué que le plafond de financement (20.000€) serait juste pour le type d'activité que je souhaite créer.
    Pour le reste des informations je vais essayer de me renseigner, le but c'est comme vous dite de récolter des informations et trouver des pistes.
    Si cela n’amènent a rien je prendrai rdv avec un expert comptable.

Encore une fois merci de toute ces informations !

Posté il y a 2 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Si cela n’amènent a rien je prendrai rdv avec un expert comptable.

Bonjour Kamil,

Connaissez-vous le dispositif Business Story ? Vous avez droit à 3 rendez-vous gratuits et sans engagement avec un expert-comptable (voir ici). Cela peut vous être utile :-) (c'est ce dont parle Claire dans sa réponse)

Sinon, pour vous faire accompagner et monter votre projet : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprise

Il faudrait chiffrer votre projet pour savoir vers qui se tourner ensuite et trouver la solution la plus adaptée.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  9. Christian

Membre passionné

Kamil,
    Avez-vous été revoir Pole Emploi APRES votre journée d'information?

En gros, ça va définir vers quoi vous pouvez vous faire aider.
    Et si ça va être très payant, payant ou pas.

La BGE peut être payante ou non (par exemple)

Vous êtes à un stade où vous devez avoir les bonnes informations et utiliser les bons leviers d'informations.

La 1ère étape, c'est de repasser par la case Pole Emploi après votre journée d'infos.
    En disant que ça vous interesse toujours et que vous aimeriez poursuivre votre aventure.

Ca ne sert à rien de vous préoccuper de votre local actuellement
    Pour tout ce qui est bail, il faut passer par un avocat.
    Surtout qu'en plus ça va être sympa. (Risque chimique avec pollution et incendie) plus lieu stratégique commercialement.

Posté il y a 2 mois #
  10. Kamil

Membre coutumier
    France

Bonjour Nathalie

D’après vous je devrait commencer par ce dispositif ?
    je suis heureux d'apprendre l’existence d'un tel programme, il s'emble etre ce que je recherche

faisabilité du projet
    business plan de l’entreprise
    financement et partenaires

statut fiscal, social, juridique
    formalités administratives
    organisation de l’entreprise
    outils de gestion

Posté il y a 2 mois #
  11. Kamil

Membre coutumier
    France

Christian,
    je vais reprendre contact avec eux, cela ne coûte rien et cela me permettra de regrouper de nouvelles informations qui sais.
    et oui je ne voyait vraiment pas la création d'entreprise comme ça, un puzzle a mettre dans l'ordre :)

Posté il y a 2 mois #
  12. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Kamil,

Attention les comptable ne font que la partie financière du buisness plan pour l ensemble des autres points soit vous le faites vous meme soit vous vous faites accompagner.
    Je pense que les rendez vous comptables sont tres tres utiles mais il faut avoir un peu avancé sur le projet a mon avis et avoir des informations fiable a leur fournir pour pouvoir commencer a monter la partie financière.

en effet c'est mieux d y aller par exemple avec le cout des assurances, le cout des loyers (ou une estimation assez précise) les prévisions de ventes sur votre zone etc...
    eux avec ceux pourront faire des projections de gains et vous conseiller le statut le plus adaptée a votre situation.

bonne journée

Posté il y a 2 mois #
  13. Kamil

Membre coutumier
    France

Bonjour Claire,

J'ai pris contact par mail avec l'ECTI hier, j'attend leurs réponse a ma demande d'aide à la création.
    je compte appeler des lundi la BGE, pole emploi pour prendre un RDV ainsi que le reseau entreprendre 93.
    suite aux différents commentaires dont le votre je vais attendre d'avoir avancé sur le projet pour après contacter un expert comptable pour bénéficier du projet business story.
    C'est vrai que de prendre un rdv juste avec un projet pourrait déjà faire avancé le tout mais il est clair que je peu regrouper plus d'informations avant d'y aller.
    je vais vous tenir au courant de l'avancement des différents contact, en tout cas sachez tous que vos commentaires m'aide énormément, maintenant a moi de faire les différentes démarche, je viendrai régulièrement vous tenir au courant de l'avancement de mon projet.
    Kamil

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.