Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Organiser une soirée

Organiser une soirée

• Lancé il y a 1 année par kalixte
  • Thèmes : soirée, manifestation, musique
  • Dernière réponse par Frédéric Dupeyre

• »
  1. kalixte

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je voulais savoir si il était possible d'organiser une grande soirée payante avec une buvette, des groupes de musique, etc ... sans pour autant faire parti d'une association ?
    Ou tout simplement en étant déclarer comme auto-entrepreneur ?
    Merci d'avance.

Posté il y a 1 année #
  2. Flo Yo

Entrepreneur passionné

bonjour,

Vous devez je pense faire une demande de la préfecture, je suppose que la soirée sera payante. Si vous comptez en faire votre activité effectivement vous pouvez monter une asociation mais tout dépend si vous souhaitez organiser celà une seule fois. N'étant pas organisatrice de ce type d'évenement je vous donne les infos que je connais.

Posté il y a 1 année #
  3. Natacha
    Organiser une soirée

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je pense qu'ils vous faut une autorisation de la mairie aussi pour l'alcool.
    A vérifier

Posté il y a 1 année #
  4. Jean louis Brunet
    Organiser une soirée

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Outre les autorisations obligatoires il ne faut pas oublier la Sacem je cite : "Lorsque des musiciens, des chanteurs se produisent en spectacle, c'est l'organisateur qui doit obtenir l'autorisation des créateurs pour utiliser leurs oeuvres en public et ensuite verser des droits à la Sacem. Ces droits sont distincts du cachet payé aux interprètes. Ils reviennent aux auteurs et compositeurs, propriétaires des oeuvres. Pour l'utilisation de disques ou cassettes, s'ajoutent aux droits d'auteur les droits voisins. Ils sont destinés aux musiciens, artistes-interprètes et producteurs de disques qui réalisent les enregistrements : il s'agit de la rémunération équitable. Elle est gérée par la Société pour la Perception de la Rémunération Équitable (SPRE) qui a chargé la Sacem de la percevoir."

Et pas moyen d'y échapper que l'on soit particulier, association ou autre.

Cordialement

Jean Louis B

Posté il y a 1 année #
  5. Frédéric Dupeyre
    Organiser une soirée

Entrepreneur coutumier

Effectivement, il faut obtenir les autorisations de la sacem pour tout ce qui est musique en précisant bien à l'avance les morceaux programmés (ce qui explique les séries répétitive en soirées) et il vous faudra une licence 4 pour les boissons alcoolisées et pour terminer, une autorisation de votre préfecture pour l'organisation d'un rassemblement.
    De plus, il faudra faire attention que votre local ou votre terrain soit dimensionné suffisamment pour recevoir le nombre personne max que vous escomptez dans la soirée et faire attention de ne jamais dépasser ce chiffre car là ce sont les assurances qui vont vous tomber dessus en cas d'incident....Assurance qu'il faudra au préalable contracter....
    En espérant n'avoir rien oublié.

Cordialement

Frédéric DUPEYRE
    Chasseur Immobilier Lyon

http://detectimmobilier.com
    Chasseur Immobilier Rhône
    Posté il y a 1 année #
  6. kalixte

Entrepreneur coutumier

Ok merci beaucoup pour vos réponse.
    Je voudrais créer en auto entrepreneur ce genre de soirée.
    Est-ce que vous croyez que c'est possible ?
    Merci.

Posté il y a 1 année #
  7. Natacha
    Organiser une soirée

Serial Entrepreneur

Bonjour Kalixte

Alors vu ce que j'ai lu vous avez le droit.
    Mais,ben oui il y a en toujours un!

En plus de vos la LA SACEM, en AE vous payez les cotisations social sur le chiffre d'affaire c'est a dire tout ce que vous encaissez. Donc impossible de deduire la location du materiel...

Je vous conseil de faire le calcul pour voir si vous n'allez pas payé des cotisations de votre poche...

Bon courage à vous,natacha

Posté il y a 1 année #
  8. kalixte

Entrepreneur coutumier

Ok et vous me conseillez quoi alors ?

Posté il y a 1 année #
  9. Natacha
    Organiser une soirée

Serial Entrepreneur

Alors là je ne peux pas vous aider. Je ne connais pas suffisament le sujet pour vous donnez une réponse correct.
    Faites déjà vos calculs pour voir si cela est faisable, et pour le reste quelqu'un pourra peut-être vous renseigner.
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  10. kalixte

Entrepreneur coutumier

ok merci.

Posté il y a 1 année #
  11. Frédéric Dupeyre
    Organiser une soirée

Entrepreneur coutumier

La location est déductible du chiffre d'affaire. Le souci est qu'il vous faut une protection sociale et que cette dernière est obligatoire. Comptez, pour une prévoyance, une rpc une complémentaire santé, la cotisation au régime obligatoire, le comptable,les cotisation urssaf, 50% de votre ca. Vous allez pouvoir cependant déduire de votre imposition sur le ca toutes vos charges type location de matériel, les intérêts de prêt de véhicule, les frais kilométriques, la sacem, la location de salle........D'où l'utilité de bien choisir votre comptable. Ce dernier vous fera vos déclaration urssaf et pourra si il est assez bon vous conseiller pour défiscaliser au max.
    Autre problématique du statut d'auto entrepreneur, le ca max étant de 32000€/an ce qui peut être un frein..
    Voilà, bonne chance et entourez vous des bonnes personnes, ça peut faire la différence.

Frédéric DUPEYRE
    Chasseur Immobilier Lyon
    http://www.detectimmobilier.com

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.