Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Organiser des soirées/ Association

Organiser des soirées/ Association

1. Ashleene

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de m'adresser à vous afin d'obtenir quelques renseignements précis.
    Effectivement je suis sur le point de créer une association de loi 1901 afin de pouvoir organiser des soirées dansantes et payantes, avec l' opportunité pour les participants de pouvoir faire des rencontres et se créer des contacts.
    J'ai l'intention si tout marche comme je le souhaite d'organiser ces manifestations à raison de 2 fois voir 3 fois par mois.

Mes questions se trouvent au niveau des adhérents/bénévoles/employés. J'ai lu qu'une association sans adhérents est impossible et peut même devenir une source de sérieux ennuis juridique or je ne comptais pas demander aux participants aux soirées de devenir membres de l'association pour y être conviés.
    Vient ensuite une autre problématique, pour l'instant nous ne sommes que 2 personnes dans cette association (gérant et trésorier); pour que ce projet aboutisse il faudra forcément la présence d'un DJ et de personnes qui assureront le service boissons ainsi que les vestiaires, et également du personnel de sécurité. Toutes ces gens devront être rémunérés.
    Clairement je ne pense pas trouver qui que se soit qui se dévouera toute une nuit à titre bénévole. A la limite, je pourrait les nommer en tant qu'adhérents ou bénévoles je pense mais le problème que je vois est qu'ils seront payés.

Donc j'aurais voulu savoir comment tout ça se passe d'un point de vue légal, en gros est ce que je peux encourir des problèmes sérieux avec la loi en créant une association dans le but d'organiser des soirées, et en rémunérant le personnel qui contribuera au bon fonctionnement de ces soirées?

Je vous remercie d'avance pour tout ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de répondre à mon message.

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je ne comprends pas vraiment votre démarche... Une association loi 1901 est un statut bien particulier et par exemple ne doit pas générer de profit (tout doit être dépensé en projet ou fonctionnement me semble-t-il...). Pouvez-vous m'éclairer sur les raisons de ce choix ?

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 3 années #
  3. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour,

Je rejoins ce que dit Nathalie , lorsque que vous créer une association loi 1901 , ce statut ne vous permet pas de faire du profit .

voici un site très bien fait spécialement dédié à la création d'association qui pourra surement vous aidez http://www.associationmodeemploi.fr/2453-creer-son-association.htm

bon courage.

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 3 années #
  4. Ashleene

Entrepreneur en herbe

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Nathalie, en fin de compte cela fait plusieurs années que je souhaite organiser des soirées en salles, j'ai finalement décidé de vraiment me lancer dans cette voie il y a peu, dû au fait que je suis au chômage depuis 2 ans et que je peine à retrouver un emploi.
    Mes recherches et renseignements aboutissent toujours au même point, la meilleure solution serait de mener ce projet dans le cadre d'une association, plus précisément créer une micro-entreprise associative qui pourrait être un moyen de 'tester l'eau' en quelque sorte avant de éventuellement passer du statut d'association à celui d'entreprise.

Mais j'ai justement conscience des limites inhérentes à la structure associative, c'est pourquoi je reste encore assez dubitative..... Peut être que je devrais me tourner vers la voie de l'auto-entrepreneur.

Je tiens a vous remercier sincèrement pour le lien Alexandre cela me permettra d'approfondir mes recherches.

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Pour tester votre activité, vous pouvez aussi vous tourner vers les coopératives d'entreprises ou les couveuses.
    Le statut d'auto-entrepreneur a également ces limites. Le mieux à mon avis est de mettre sur papier votre projet et les avantages et les inconvénients des statuts...

Bon courage

Posté il y a 3 années #
  6. Ashleene

Entrepreneur en herbe

Très bien, je vais suivre votre conseil. Encore une fois merci beaucoup à vous.

Je vous souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'un bon week-end

Posté il y a 3 années #
  7. Mathieu Renou

Entrepreneur coutumier

Tout comme vous confiez l'organisation du repas à un professionnel, la sélection des vins se doit d'être confiée à un professionnel.
    Chez www.evenementsetvins.fr nous travaillons avec des vignerons reconnus et régulièrement récompensés lors de salons.
    Nous vous proposons des vins qui s'accordent parfaitement à vos mets pour que votre réception reste inoubliable

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.