Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Organisatrice d'événements et formatrice, quel statut choisir ?

Organisatrice d'événements et formatrice, quel statut choisir ?

• Lancé il y a 3 années par
  • Thèmes : formation, consulting, consultant, entrepreneur, statuts, enseigner
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Travaillant dans le domaine de la communication événementielle depuis plusieurs années, j'ai le projet de créer ma propre société d'organisation d'événements. Cependant, j'aimerai profiter de cette chance d'être "indépendante" pour pouvoir enseigner en tant que consultante dans les grandes écoles de communication ou les organismes de formation professionnelle pour adultes.
    En effet, j'ai déjà eu l'occasion d'être jury professionnel pour les étudiants d'une grande école de communication parisienne et j'ai organisé plusieurs media training (savoir s'exprimer en public + comment se comporter face aux médias) pour des clients.
    Former des étudiants me plaît énormément et accessoirement, cela me fera une petite entrée pécuniaire notamment lors du démarrage de mon activité.

Or, quel est le meilleur statut pour pouvoir cumuler cette double casquette ? Jusqu'alors, j'ai toujours enseigné en tant que salariée, est-ce que ce sera ma future société qui devra établir des factures de prestation pour les cours que je donnerais ? Ou dois-je complètement séparer les deux services avec une comptabilité à part (auto-entrepreneur pour la société event et freelance pour le consulting ?).

Merci pour vos retours et conseils !

Stéphanie

Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous pouvez continuer d'enseigner en tant que salarié. Les écoles ou vous enseigner vous font un contrat de travail comme c'est le cas aujourd'hui et vous avez a coté votre activité d'organisation d evenement.

Rien ne vous empeche d'etre entrepreneur (quelque soit le statut ) et salarié d'une structure.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+1 avec Claire

(auto-entrepreneur pour la société event et freelance pour le consulting ?).

Freelance n'est pas un statut, c'est juste un mot pour dire que vous n'êtes pas salariée. Donc, avec votre auto-entreprise, vous êtes aussi freelance :-)

Quelque soit le régime juridique de votre entreprise, vous pouvez rajouter une activité secondaire en tant que formatrice.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  4. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Le statut ne va pas forcément dépendre de l'activité, mais surtout de vos souhaits en termes de :
    - protection de vos biens
    - rémunération
    - couverture sociale
    - ...

Posté il y a 3 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Merci à tous pour vos réponses et surtout pour votre réactivité !
    Je vois finalement que cela est plus simple que ce que j'imaginais.

Merci beaucoup et à très bientôt !

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour et bienvenue Stéphanie :-)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.