Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Organisation de voyages : quel statut pour mon projet ?

Organisation de voyages : quel statut pour mon projet ?

• Lancé il y a 1 année par Denden
  • Thèmes : entreprise, voyages, charges, statut, forme juridique, statut entreprise, statut juridique, organisation de voyage
  • Dernière réponse par François xavier Pelletier
  • » » » » » »
  1. Denden

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

j'aimerais me lancer dans l'organisation de voyages vers des parcs d'attraction. Mon rôle serait donc de chercher les meilleurs prestataires de bus, et d'avoir les meilleurs prix d'entrée, en misant sur les groupes.

Cependant, une fois mes calculs faits,15% du CA d'un voyage est du bénéfice. Mais voila, ayant regardé le statut d'auto entrepreneur, j'ai pu voir que les charges sociales sont de 23% du CA total, et non du bénéfice, donc c'est pas viable.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le calcul des charges se fait bien sur le CA, et non le bénéfice réalisé ?

Ensuite, auriez-vous une idée de forme juridique qui rende cette activité viable ?

Enfin, je suis ouvert à toutes remarques sur l'activité et la façon dont vous la concevez.

Cordialement, S. Denis

Posté il y a 1 année #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Oui je vous le confirme.
    Il vous faut prendre un régime/statut qui prenne en compte les charges (on ne parle pas ici de charge sociale).

Il faut vous tourner par exemple vers une entreprise individuelle au réel ou une EURL.

Posté il y a 1 année #
  3. Denden

Entrepreneur en herbe

Merci pour votre réponse rapide.

Donc après avoir fait des recherches sur ce que vous me dites, si je crée une EI, je payerais un IR en fin d'année, mais pas de charges sociales pendant l'activité ?

Ais-je bien compris ?

Une EURL est-ce le même principe ? (Le problème de l'EURL étant le cout de sa création)

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Non la comptabilité est un peu plus compliquée que cela que ce soit en EI ou en EURL (le fonctionnement est assez proche).

Vous payez des charges sociales au cours de l'année (tous les trimestres) mais votre résultat s'obtient en soustrayant les charges de votre CA. C'est à partir de votre résultat que les calculs sur vos côtisations et impôts seront fait.

La gestion est donc plus complexe mais c'est grâce à cela que des entreprises avec des marges réduites peuvent tout de même être rentable.

Le coût de la création d'une EURL n'est pas forcément élevé, la mienne a dû me coûter environ 200€.

Posté il y a 1 année #
  5. Denden

Entrepreneur en herbe

Si on parle concrètement, avec des chiffres (fictifs), ce qui m'aide à mieux comprendre

Admettons que j'organise un voyage qui me coute 2500€. Que pour ce voyage, je rentre 3400€, ce qui me donne 900€ de recettes pour ce voyage. Sachant que j'en organise 3 ou 45 par trimestres, quels seraient les charges (et sur quoi seraient elles calculées), et quels seraient les impôts ?

Je ne sais pas si je suis assez clair, c'est un peu flou dans ma tête, c'est encore à l'état de projet, donc de reflexion.

Ha oui, j'oubliais de préciser que je ne serait pas salarié de l'entreprise, mais travailleur non salarié

Posté il y a 1 année #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Nous pouvons faire un exemple mais dans ce cas, pour pouvoir le faire, il faut mettre dans l'exemple combien vous comptez en faire dans l'année et si on se met dans le cas d'une entreprise individuelle ou d'une EURL.

Dans ce dernier cas, vous verseriez vous un salaire/dividendes (le fait d'être TNS ou pas, ce n'est pas vraiment vous qui choisissez) et opteriez vous pour l'IR ou l'IS ?

Posté il y a 1 année #
  7. Denden

Entrepreneur en herbe

Alors, je vais essayer de bien répondre.

ALors, j'optais pour une dizaine de voyages dans l'année. Peut être plus, mais partons sur 10.

En moyenne je compte 3500€ de CA par voyage. Un voyage me coute, 2500€, et donc me rapporte 1000€

Je ne compte pas me verser de salaire mensuel, mais plutôt récupérer les dividendes (donc opter pour une EURL).

D'après ce que j'ai pu lire, l'IR est préférable pour un petit chiffre d'affaire ? Donc j'opterais plutôt pour ceci.

Posté il y a 1 année #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

D'après ce que j'ai pu lire, l'IR est préférable pour un petit chiffre d'affaire ? Donc j'opterais plutôt pour ceci.

Pas forcément. Je vais juste parler au niveau EURL (l'EI au réel est proche de l'EURL à l'IR). D'autre part il n'y a pas de distribution de dividendes à proprement parlé en EURL à l'IR, nous allons expliquer pourquoi.

Pour l'imposition :
    En IR, vous êtes imposé en IR sur la totalité de votre résultat (charges sociales déductibles sauf CSG-CRDS) sur lequel l'éventuel salaire n'est pas déduit.
    En IS, vous êtes imposé à hauteur de 15% pour le résultat sous 38000€ et 33% au dessus. Le salaire éventuel passe en charge. L'argent que vous touchez est frappé de l'IR (il y a un abattement pour les dividendes).

Pour les cotisations :

Vous avez un forfait sur les 2 premières années.
    Sinon, elles sont calculées par rapport à votre salaire (donc en IR à votre résultat). Elles sont de l'ordre (grosso modo) de 45% (détails sur le site du RSI). Si vous ne vous versez pas de salaire (IS) il y a quand même un minimum de cotisations (environ 1000€ sur l'année).

Aussi pour chiffrer en IS car je prend le cas des dividendes (ex : simplifié) :

Résultat de 10000€
    Cotisations minimales de 1000€
    15% de 9000 pour IS = 1350

Si versement de dividendes de 7000€ (exemple) :
    Abattement de 40%++ (car d'autres abattements et avantages)
    = 4200€ imposé à l'IR.

L'ensemble est (pas mal) simplifié et peut être que d'autres membres apporteront des précisions et/ou des corrections mais cela vous donne déjà une idée générale sur la question.

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Moi ça me paraît correct ?

Qu'en pensez vous Denden ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  10. François xavier Pelletier

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Etant auto-entrepreneur, je vais également faire ce type de services. Ma méthode, est de proposer aux clients deux choses: une prestation basée sur la réservation et du voyage à l'étranger.l'idée est d'offrir à l'utilisateur du service un forfait tout compris.

Frais réels: facturé par le prestataire local au client
    Facturation de mon entreprise: frais de gestion (trouver les fournisseurs, les clients, la communication, etc...

Le CA que je fais est donc calculé sur une prestation de service de gestion, les clients n'étant facturés par mon entreprise que sur ces frais de gestion incluant ma marge.

Par contre, je ne sais pas s'il faut une licence d'exploitation, ou un accord. Si l'on en crois la loi de modernisation de l'économie de 2009, il faut un garant, un assureur si l'on veut faire des prestations relatives au tourisme.

Néanmoins, ici ce n'est pas du tourisme, mais seulement de la gestion.

Quelqu'un peut il me contredire?

Posté il y a 1 année #
  11. François xavier Pelletier

Entrepreneur habitué

c'est le code du tourisme qui régit ça...

Posté il y a 1 année #
  12. François xavier Pelletier

Entrepreneur habitué

http://www.apce.com/cid96011/agent-de-voyages.htmlC=173

cela devrait t'en dire plus...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.