Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Organisation de raids en 2cv

Organisation de raids en 2cv

Tags :

1. portos19

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    je me présente : je viens de m'inscrire, je suis journaliste, j'ai 43 ans et je viens d'organiser un raid en 2cv en Tunisie. Il a rassemblé 39 équipages ( 110 personnes au total ) et j'avais créé une association pour l'organiser. je souhaite désormais créer une auto entreprise à partir du 1er janvier 2009 afin d'organiser la 2e édition de ce raid. 1ere question : est ce une activité commerciale ou de service ?
    J'ai rendez vous avec un conseiller de la CCI de Savoie le 4 décembre. J'y crois !
    Merci d'avance pour vos conseils...
    Cordialement
    Bernard

Posté il y a 3 années #
  2. HENRY
    Organisation de  raids en 2cv

Entrepreneur habitué

Bonsoir BERNARD et bienvenue,

BRAVO pour la réussite de votre raid
    votre activité devrait rentrer dans l'activité d'organisation de spectacles qui est
    assimilée à un service ( l'activité commerciale concerne le négoce)
    pour faire le bon choix sur vos statuts fiscaux et juridiques,avez vous une approche de votre CA prévisionnel TTC? que comptez vous fournir dans votre prestation globale? prêt de véhicules,tentes,etc...
    à bientôt

henry

HLLYON
    Posté il y a 3 années #
  3. portos19

Entrepreneur en herbe

Bonjour Henry,
    Merci pour votre réponse.
    Lors de la 1ere édition, les concurrents ont payé 2400 euros et ce tarif comprenait le tranfert bateau Gênes / Tunis A/R , la pension complète, l'hébergement en hôtels 3 à 5*, l'entrée sur les sites visités et l'assistance médicale et mécanique ( camion atelier + pièces détachées + remorque plateau ).
    Lors de la 2e édition, les services seront les mêmes.
    Le problème : le CA de l'édition 2008 a été ( sponsors compris ) de 128 000 euros et lors de la 2e édition nous n'accueillerons que 20 véhicules mais le CA devrait tout de même flirter avec les 60 000 euros. Voilà qui nous éloigne beaucoup des 32 000 euros maxi de l'auto entreprise ! Qu'en pensez vous ? existe t'il une solution pour contourner ce problème ?

Posté il y a 3 années #
  4. HENRY

Entrepreneur habitué

bernard,

la finalité est elle de générer un bénéfice ou pas?

Posté il y a 3 années #
  5. portos19

Entrepreneur en herbe

Oui, le but est désormais de générer un bénéfice et d'organiser 2 raids au moins par an.

Posté il y a 3 années #
  6. HENRY

Entrepreneur habitué

bernard,

je n'ai rien à vous soumettre pour résoudre ce problème de plafond.
    mes premières réflexions sont les suivantes:
    les risques organisationnels ( accident, annulation du raid ou tout autre évènement exceptionnel) représentent un élément significatif
    les garanties d'assurance sont elles satisfaisantes?
    à rapprocher au choix du statut fiscal et juridique
    est ce que la EI est appropriée? ne faut il pas mieux privilégier une EURL ou SARL malgré des frais de constitution et de rédaction de PV annuel ou continuer sous forme associative et investir sur l'année N+2?
    désolé j'amène plus de questions que de réponses
    attendons les suggestions des autres membres pour avancer avec vous ( en 2CV)

henry

Posté il y a 3 années #
  7. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous et Bienvenue Portos,
    J'ai lu les posts précèdents et si effectivement tu te classe dans les organisateurs de spectacles, tu dois te renseigner si tu ne dois pas avoir une licence pour faire cela. Je m'explique, dans le cadre d'organisation de spectacle pour le compte de groupe je me suis interressé aux problèmes et il se trouve que pour être un professionnel il faut obtenir une licence. Maintenant, là ou j'ai un doute c'est que pour moi c'était un spectacle vivant. Renseigne toi auprès de l'Irma pour voir si dans le cadre de ce que tu veux faire tu dois aussi avoir une licence.
    Pour ce qui est de l'auto entrepreneur j'ai des doutes. Si je prends les renseignements au pied de la lettre on parle de C.A. (Chiffre d'affaire) or lorsque tu feras payer tes participants leur paiement sera considéré comme du C.A. alors je ne pense pas que tu puisses prendre ce statut.
    A te relire
    Amicalement,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 3 années #
  8. portos19

Entrepreneur en herbe

Merci Stef,
    effectivement j'ai été confronté au problème de licence que tu évoques, lors de la 1ere édition de mon raid. En fait, l'association que j'ai créée n'a pas l'agrément Agence de voyages. J'ai donc été obligé de faire appel à une agence de voyage pour pouvoir organiser mon raid en toute légalité. Elle s'est occupée des transferts en bateau, des réservations d'hôtels... Néanmoins, le problème peut se contourner facilement : tout simplement en faisant adhérer les concurrents à mon association ( ils participent dès lors au voyage organisé par leur association ) et la réglementation change totalement. Il reste clair que l'assurance obligatoire ( responsabilité civile organisateur ) est extrêmement couteuse ( de l'ordre de 4 à 5000 euros pour 110 personnes !).
    Et puis pour ce que tu dis sur le CA, effectivement tu as raison. Tout cela me rapproche de l'EURL ou de la SARL. Et j'avoue que mes connaissances de l'une ou l'autre sont totalement nulles !
    J'ai rv le 4 décembre à La CCI de Savoie. Je vous tiens au courant bien sûr !
    Merci à tous
    Bernard

Posté il y a 3 années #
  9. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

RE bonjour,
    Il y a des renseignements que tu mets en avant qui ne sont pas ininterressant. Tu parle d'association. Il faut savoir qu'en France autre que chez moi la moselle et l'alsace. Pour monter une association c'est ultra simple. Il faut deux personnes. Rapproche toi des statuts d'associations. L'association de loi 1901 est dite à but non lucratif. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas le droit de faire de bénéfices. En revanche, elle n'a pas le droit de distribuer les dividendes du bénéfice. (Un statut auquel tu peux réfléchir pour savoir si tu vas te lancer en solo et en entreprise).
    Le problème de la licence restera présente car les licences sont données à des personnes et non pas à des structures.
    Maintenant, je pense qu'il est possible de faire un montage en utilisant les associations (existantes ou à venir). En effet, tu montes une associations de découverte de manière culturelle et sportive de la 2CV et de ses accessoire à travers le monde et tu fais le montage.
    En tant qu'association tu fais le montage du voyage et de tout le raid et tu fais adhérer (paiement de la cotisation) les futurs raideurs.
    NB : Je connais pas mal de fonctionnaire qui ont monté une association parce qu'ils n'ont pas le droit de monter une entreprise pour réaliser leur passion. (j'ai un exemple précis un facteur qui a monté une association pour monter son studio d'enregistrement pour les artistes....)
    A te relire
    Amicalement,

Posté il y a 3 années #
  10. HENRY

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Dans le prolongement du post de stef,le statut de l'association paraît judicieux.
    à ma connaissance,les assocs peuvent toutefois rentrer dans le champ des impôts dits commerciaux(IS TVA Taxe professionnelle)même pour une opération unique
    il existe un questionnaire type dénommé 3A ou 3p j'ai un doute établi par l'Administration Fiscale qui a pour but de déterminer si l'association est assujettie ou non( objet social, prix inférieur au marché,activité commerciale, recherche de bénéfices, publicité,rémunération des administrateurs,...)
    un exemple dans la restauration je crée une association et tous mes clients sont des membres si mes tarifs ne sont pas inférieurs au prix du marché,je pratique une concurrence déloyale vis à vis des autres restaurateurs grâce à l'exonération des taxes
    d'où des risques de redressement fiscal et de plaintes

à bientôt
    cordialement
    henry

Posté il y a 3 années #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Portos,

Je vous souhaite la bienvenue dans le forum !

Je relis votre 1er message et toutes les réponses, et la première chose qui me vient à l'esprit, c'est... de ne pas monter une auto-entreprise, ni une EI. Mais plutôt une SARL (ou une association).

Au moins, en cas de souci, vous êtes à peu près sûr de ne pas pouvoir être inquiété à titre personnel... on ne sait jamais ce qui peut arriver !

Tenez-nous au courant !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.