Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Ordre des démarches ACCRE - ARCE

Ordre des démarches ACCRE - ARCE

• Lancé il y a 6 années par ganouri
  • Thèmes : ARCE, auto-entrepreneur, ACCRE
  • Dernière réponse par ganouri

• »
  1. ganouri

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour et merci de faire vivre ce forum bien pratique,

Je compte créer mon auto-entreprise, et bénéficier de l'ACCRE puis de l'ARCE.

J'ai travaillé plus de 2 ans en CDI avant de rompre conventionnellement en mai 2012.
    Je ne me suis pas encore inscrit à pôle-emploi, et mes droits sont donc valables en totalité, à condition que je m'inscrive avant mai 2013.

Idéalement, je souhaiterai complèter l'ensemble du process dans un temps minimum, et faire le maximum de choses à distance sachant, que pour l'instant, je suis à l'étranger (ce qui ne sera plus le cas une fois l'entreprise créée).

Puis-je :
    - m'inscrire à pole emploi, puis demander l'ACCRE, puis demander l'ARCE, puis me faire radier des listes de pole emploi
    (procédure demandant le plus de temps en France)
    OU
    - demander l'ACCRE, puis m'inscrire à pôle emploi, puis demander l'ARCE, puis me faire radier des listes de pole emploi

Quels sont les délais moyen pour chacune des étapes?

Merci pour vos réponses, en espérant qu'elles en aideront d'autres dans le même cas

Posté il y a 6 années #
  2. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Bonjour,
    je vais être moi aussi libérée de mon cdi ...
    et souhaite monter en association avec mon conjoint et ma belle maman une SARL,
    je suis en train de me pencher sur la même question que vous,
    à savoir dans quel ordre effectuer mes démarches,
    je pensais dans un 1er temps me rapprocher de la CCI
    SOphie

SAS ASGP - Alvarez Société Gestion de Paie - 793 564 303 RCS VIENNE - www.asgp-conseil.com
    Posté il y a 6 années #
  3. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

[url=http://www.apce.com/pid643/accre.html]

Bonjour à vous,

J'ai crée mon auto entreprise la semaine dernière et j'ai fait aussi la demande d'ACCRE.
    Pour ma part, j'étais inscrite en tant que demandeur d'emploi avant la création . Pour bénéficier de l'ACCRE, je n'ai juste eu à fournir le justificatif comme quoi je suis indemnisée au titre de l'ARE ( Aide à la Reprise d'Emploi) , document fourni par pole emploi.

Sur le site ci dessous, vous trouverez les conditions pour obtenir l'ACCRE et selon moi, je pense que vous devez passer par la case Pole Emploi avant la création.

Sachez que pour être indemnisée par le pole emploi, cela peut prendre un CERTAIN temps en fonction de votre dossier ( le mien a pris 2 mois ) MAIS j'ai été inscrite en tant que demandeur d'emploi dans les 10jours qui ont suivi le dépot de mon dossier.

J'espère que cela vous aidera.

Estelle

Posté il y a 6 années #
  4. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Bonjour Estelle,
    merci pour votre réponse

POur ma part je devrais être libérée de mon CDI lundi 4 mars,
    je pense m'inscrire tout de suite auprès de Pôle emploi, d'aprèes mes calculs j'aurais la carence maximum soit 75 jours avant ma 1ere indemnisation,
    si je ne dis pas de bêtise, je vais rencontrer un conseiller pôle emploi, dois je lui dire de suite que je souhaite créer une sarl ?
    ou attendre ?

merci
    Sophie

Posté il y a 6 années #
  5. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Ce qu'elle va sans doute vous répondre c'est: " Mais madame, vous souhaitez vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, donc vous devez faire des recherches d'emploi."

Et donc ,serez vous en recherche d'emploi? ou vous occuperiez vous complétement de votre SARL?

Lorsque vous vous inscrivez en tant que demandeur d'emploi, ils attendent de vous de faire des recherches d'emploi. La création d'entreprise est considérée comme une démarche de recherche d'emploi.
    Généralement, ils essaient de vous convoquer tous les mois ( tous les 3-4mois dans la réalité ) pour faire le point avec vous sur vos recherches.

C'est là que ça coince: vous avez l'ACCRE automatiquement si vous êtes demandeur d'emploi : mais pour avoir ce statut, il faut être en recherche active d'emploi.

Je serai vous: je patienterai entre les deux formalités.

Posté il y a 6 années #
  6. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

ok merci,
    effectivement je vais m'occuper à 300% de la SARL, il y a tant à faire,
    au premier rdv je vais discuter et à ce compte là au 2eme je lui parlerai de mon entreprise, c'est peut être plus simple,

cela n'empêche en rien mes démarches auprès de la CCi j'espere ???
    est ce que les 2 communiquent?

merci Estelle

Posté il y a 6 années #
  7. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

je vais de suite consulter le site

Posté il y a 6 années #
  8. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

En fait, lorsque j'ai été à l'URSSAF pour créer mon auto entreprise ( j'avais été à la CCI mais ils m'ont refoulée et redirigée vers l'URSSAF) , je lui ai demandé si c'était eux même qui prévenaient pole emploi, et ils m'ont indiqué que non, que c'était à moi d'envoyer à mon conseiller la copie du document de création d'entreprise.
    Donc on peut en conclure que le pole emploi et l'urssaf ne sont pas en contact.

Je voulais aussi vous dire que vous avez droit au pole emploi à participer à des ateliers de création d'entreprise ( réunion de 3h vous donnant beaucoup d'info) . Il en existe aussi à la CCI.

Posté il y a 6 années #
  9. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Merci beaucoup de ces infos ! c'est très gentil !

Posté il y a 6 années #
  10. ganouri

Nouveau Membre

Merci pour vos réponses !

D'après ce que vous avez partagé, et d'après mes autres recherches, il apparaît que la réponse est :

-> il faut s'inscrire à Pole Emploi AVANT de demander l'ACCRE, puisque votre "Notification d’ouverture du droit à l’allocation ou titre du dernier paiement" vous est demandé lors de votre dépôt de dossier ACCRE.

Voilà. Tristesse et lenteur.

Posté il y a 6 années #
  11. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Bonjour, oui comme vous dites tristesse et lenteur..
    pour ma part de toutes façons nous pensions à une immatriculation courant avril, et etant libérée depuis hier de mon CDI je pense que ça peut le faire,
    bonne journée

Posté il y a 6 années #
  12. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Il est important de ne pas oublier que vous pouvez demander l'ACCRE dans les 45 jours suivant votre création d'entreprise... passer ce délai... je ne suis pas sûre de ce qui arrive mais d'après leurs documents, vous ne pouvez plus faire la demande.
    Donc je pense que l'idéal est de s'inscrire au Pole Emploi, attendre son attribution de droits ou l'imprimer sur votre espace en ligne. A l'arrivée de ce doc, le copier, faire les formalités pour votre création d'entreprise et déposer votre demande d'ACCRE à l'URSSAF en même temps :)

Posté il y a 6 années #
  13. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Merci pour ces precieux conseils ! Je vous tiens au courant.

Posté il y a 6 années #
  14. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Bonsoir,
    je souhaite vous tenir informés
    tout d'abord MERCI pour toutes ces infos.

j'ai rencontré une conseillère lors d'un 1er entretien à Pôle Emploi et tout s'est bien passé, j'ai décidé de lui parler de notre projet ce qui m'a permis d'être inscrite à un atelier Création d'entreprise que j'ai suivi durant 4h cet après midi,
    en parallèle j'ai fait faire à la CCI un devis pour 3 formations sur la paie, je souhaite utiliser mon DIF portable en totalité et le pôle emploi m'a proposé une enveloppe pour compléter on financement ce qui est une excellente nouvelle !

jeudi prochain nous avons rdv à Nord Isère Initiative, qui fait partie de France Active.

Bonne soirée à tous

SOphie

Posté il y a 6 années #
  15. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Bonsoir Sophie,

Merci de nous tenir informés de vos démarches.

Du coup, lors de votre entretien, vous ont ils inscrit en tant que demandeur d'emploi et du coup pouvez vous bénéficier de l'ACCRE?

Avez vous pu trouver réponse à toutes vos questions lors de cet atelier?

Enfin,( petit conseil de formatrice langues) renseignez vous bien mais je pense que vous pouvez faire faire un devis pour vos formations dans divers organismes de formations ( CCI / GRETA/ organismes privés / Auto Entrepreneur ayant l'agrément d'organisme de formation ...) et donc choisir celui qui vous permettra d'avoir plus d'heures.
    Exemple: vous avez une enveloppe DIF de 1300€ . Au CCI, ils vous propose 26 heures à 50€ / le GRETA vous propose 21.50h à 60€ / un AE vous propose 31h à 42€ ( ces tarifs sont justes des exemples, je ne connais pas les tarifs précis de chacun de ces organismes).

Bonne continuation pour la suite de votre projet.

Au plaisir de vous lire .

Estelle.

Posté il y a 6 années #
  16. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Bonsoir Estelle,
    oui je suis toujours inscrite comme demandeur d'emploi, mais je tiens au courant ma conseillère quasi quotidiennement de mes démarches,
    j'ai de la chance d'être "tombée" sur elle je pense, elle est vraiment à fond et me booster!

Lors de cet atelier, malheureusement non je n'ai pas trouvé réponses à toutes mes questions, tout est survolé, je pense que des entretiens individuels seraient mieux adaptés.
    je vais en demander à ma conseillère je pense,
    merci pour l'info concernant les formations c'est très gentil à vous,

bonne soirée

Sophie

Posté il y a 6 années #
  17. Nadia Naim

Membre passionné
    Pezenas (34, France)

Bonsoir,
    Je viens de lire vos message et je suis intéressé par le déblocage de l'ARCE,
    je suis demandeur d'emplois, j ai creer ma societe le 12/02 et j ai déposer ma demande ACCRE le 18/02 doit je attendre avant de déposer le dossier au pole emplois pour le déblocage de l'ARCE ou dois je attendre qui se passe 30 jours pour aller avec ma demande de déblocage remplis accompagné de mon KBIS.
    Merci

Posté il y a 6 années #
  18. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Votre question m'interesse aussi.

Si je ne dis pas de bêtise je pense qu'il faut attendre l'acceptation de votre demande d'ARCE non ?

Posté il y a 6 années #
  19. Nadia Naim

Membre passionné
    Pezenas (34, France)

Bonjour,
    Vous voulez dire demande d'ACCRE :)
    Oui je pensais qu il fallait attendre mais j ai un doute du coup car je crois bien qu il faut etre radier du coup je me demander s il fallait de faire radier avant de déposer sa demande d'ARCE.
    Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  20. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

oui pardon je crois que je suis fatiguée...
    pardon,

Sophie

Posté il y a 6 années #
  21. Nadia Naim

Membre passionné
    Pezenas (34, France)

C'est un peu dure de pas les mélanger entre ARE/ACCRE/ARCE c est un peu difficile :)

Posté il y a 6 années #
  22. Sophie Alvarez

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

oui, surtout à cette heure ci.. lol

Bonne nuit

Posté il y a 6 années #
  23. ganouri

Nouveau Membre

Bonjour, j'avais lancé le sujet, et je viens d'aller au bout de toutes les démarches, je reviens donc vous faire mon compte-rendu :

J'ai réussi à faire l'ensemble des démarches dans le temps record de 35 jours ! (j'ai été félicité par Pole emploi !!), voici mes conseils :

J1 : Inscription à pôle emploi
    Conseil : dire que vous êtes déjà avancés dans vos démarches, et que vous n'avez pas besoin que l'on vous prévoit un atelier auprès de CREAPASS, qui va être l'agence pole emploi en charge de vous en temps qu'autoentrepreneur.
    Par contre, passer à CREAPASS dans la foulée de votre inscription pour prendre un rdv individuel avec eux, dans la semaine qui suit.
    J'ai également appelé pole emploi au téléphone pour qu'ils valident mon inscription au plus vite, ce qui a été fait en 2 jours au lieu d'une semaine, grâce au coup de fil ! Vérifiez également par téléphone que les informations vous seront bien envoyées par COURIER ELECTRONIQUE (moyen de gagner 4-5 jours).

J3 (pour moi, J8 au plus tard) : Inscription à l'URSAFF et dépôt de demande d'ACCRE
    CONSEIL ESSENTIEL : NE PAS FAIRE CA EN LIGNE, aller les voir. De nombreux dossiers sont paraît il perdus, c'est également la meilleure manière de traîner dans ses démarches en oubliant un document, et en plus je n'ai jamais fait la queue plus de 20min pour rencontrer un conseiller (à Paris).
    Préparez votre rdv en trouvant le code APE correspondant à votre profil d'entreprise, attention, vous ne pouvez pas vous positionner en tant que prestataire, donc trouver quelque chose qui a trait au conseil à la place.

A partir de là, la demande d'ACCRE met jusqu'à 30 jours pour être validée.
    Entretemps :
    - validez que vous avez bien reçu votre code APE final par courrier.
    - complétez votre déclaration mensuelle sur votre espace pole emploi, comme si vous étiez encore demandeur d'emploi, pour éviter d'être radié
    - répondez aux propositions d'entretien par un courier

J33 : Enfin, une fois que les 30 jours sont écoulés : rendez-vous directement à votre agence CREAPASS sans rdv, et remplissez le dossier avec eux.

Voilà, vous êtes bons,
    Vérifiez si vous n'avez pas encore une déclaration en ligne à faire sur pole-emploi au cas ou, et attendez votre inscriptions sur net-entreprises.fr

Bonnes démarches

Guillaume

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.