Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Demandeur d'emploi en SARL: quelle façon d'optimiser au mieux?

Demandeur d'emploi en SARL: quelle façon d'optimiser au mieux?

• Lancé il y a 1 année par Paolo Jones
  • Thèmes : associé, gérant SARL, création SARL, gérant majoritaire, gérant minoritaire, dividendes
  • Dernière réponse par Paolo Jones

• »
  1. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Nous sommes 2 a creer une SARL. Mon associe a deja une activite tres bien renumere (dentiste) et il cotise donc deja aupres de l'URSAFF et paye bien entendu un IR assez eleve. Je suis moi-meme sans emplois.
    Nous recherchons la forme qui permettrait l'optimisation la plus avantageuse: qui serait le gerant majoritaire, le minoritaire de nous deux? Comme nous envisageons une activite moyenne la première annee, nous souhaiterions bien entendu payer le minimum de cotisation et charges. Serait-il avantageux de se rémunérer sur les dividendes?

Merci de m'éclairer sur ce choix, cordialement.

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Paolo

Je me permets de remonter votre sujet afin qu'il soit visible par plus de membres demain matin, peut être que vous obtiendrez des réponses.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Serait-il avantageux de se rémunérer sur les dividendes?

En général il est judicieux d'optimiser rémunération et dividende pour tirer les meilleurs revenus d'une SARL.

Ne connaissant ni la nature de votre projet, ni l'état d'avancement de votre business plan, ni la répartition des tâches entre le dentiste et vous, ni votre prévisionnel, ni votre situation fiscale personnelle, et n'ayant pas ma boule de cristal sur moi ce matin il m'est impossible d'être plus précis ;-)

Posté il y a 1 année #
  4. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Désolé pour la question qui était une peu précipitée :)

Après m'être informe plus amplement, nous avons choisi d'être co-gérant: 2 gérants majoritaire (50% chacun). Cela reflète nos responsabilités et répartition des taches.
    Je devrais moi-même bénéficier de l'ACRE, en tant que demandeur d'emploi.

Deux questions:

- Mon associe, en tant que gerant majoritaire, sera rattaché au TNS. Devra-t-il payer les cotisations, meme si il a deja une activité (dentiste) qui est son activité principale?

- Je n'ai trouvé que peu d'information sur la co-gérance. Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il est bien possible pour 2 associé d'être co-gérant, et d'être ainsi 2 gérants majoritaires?

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

nous avons choisi d'être co-gérant: 2 gérants majoritaire (50% chacun)

Attention au système de gérance égalitaire. En cas de défaillance de l'un de vous deux ou d'un désaccord la société devient ingérable.

Par ailleurs, êtes-vous sûr qu'un dentiste puisse être gérant d'une SARL commerciale ? Je ne le pense pas, en tout cas ça n'est pas possible pour un médecin inscrit au conseil de l'ordre. Il peut simplement être associé.

Mon associe, en tant que gerant majoritaire, sera rattaché au TNS. Devra-t-il payer les cotisations, meme si il a deja une activité (dentiste) qui est son activité principale?

Oui, ses revenus de TNS seront additionnés pour calculer ses cotisations. Exactement comme un salarié qui occupe deux emplois. Même en l'absence de rémunération il paiera au minimum les cotisations forfaitaires de base (sous réserve qu'il puisse bien être gérant majoritaire...).

Je n'ai trouvé que peu d'information sur la co-gérance. Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il est bien possible pour 2 associé d'être co-gérant, et d'être ainsi 2 gérants majoritaires?

Oui, c'est tout à fait possible. Voir le site de l'APCE pour plus de détails sur les différents modes de gérance et tout en bas de la page pour les deux gérants majoritaires:
    http://www.apce.com/pid1674/majoritaire-ou-minoritaire.html?espace=1&tp=1

Posté il y a 1 année #
  6. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Effectivement, je confirme qu'un médecin inscrit a l'ordre ne peut être gérant.

Merci.

Posté il y a 1 année #
  7. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

En fait non !

Après de plus amples recherches, je n'ai pas trouve d'interdiction pour un médecin d'être gérant d'une société commerciale.

Seulement certaines professions sont concernées:

http://www.inforeg.ccip.fr/Incompatibilite-et-interdiction-de-gerer-fiche-57-6146.html

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

En effet, ce que le Code de Sécurité Sociale interdit à un médecin c'est le cumul de son activité avec la gérance d'une société en rapport avec la médecine:
    http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-26-cumul-d-activites-250

Posté il y a 1 année #
  9. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Oui, merci.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.