Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Open Space : "L'enfer, c'est les autres"

Open Space : "L'enfer, c'est les autres"

• Lancé il y a 1 mois par Nathalie
  • Thèmes : salariés, espace de travail, open space
  • Dernière réponse par Patrick Huet

• »
  1. Nathalie
    Open Space  :

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

L'"open space" n'est pas toujours la panacée pour travailler sereinement. D'abord pour des raisons objectives, car un environnement de travail ouvert peut être bruyant.

Ensuite, il y a les autres. Une étude révèle que 66% des Français sont gênés par leurs collègues...alors qu'ils ne sont que 11% à penser être à l'origine d'une gêne :-)

Voilà la liste des sources d'agacement (source) :

Bruits corporels
    Monologues incessants
    Discussions téléphoniques privées
    Plaintes et grognements
    Attitudes négatives
    Tics
    Remarques inappropriées et déplacées
    Grossièretés et manque de savoir-vivre
    Manque de professionnalisme
    Manque de respect pour les autres
    Odeurs corporelles
    Le look, les postures, la façon de s’habiller

Si vous avez des salariés, comment organisez-vous votre espace de travail ? Ou avez-vous déjà fait l'expérience à titre personnel d'un espace de travail ouvert ? (moi oui, pendant un stage de 6 mois)

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  2. Caroline Lombard
    Open Space  :

Membre coutumier
    WESTHOUSE MARMOUTIER (67, France)

Bonjour Nathalie,

Oui, j'ai travaillé en open space durant 4 ans... j'étais jeune, et n'avais pas cerné ô combien cela ne me convenait pas ! Interrompue très souvent, pas de calme, pas d'intimité parfois nécessaire pour réaliser des missions, et épuisée en fin de journée.
    Je crois que cette expérience m'a clairement aussi poussé à travailler de chez moi, désormais.

Posté il y a 1 mois #
  3. Lionel
    Open Space  :

Membre sénior
    France

(moi oui, pendant un stage de 6 mois)

Et vous Nathalie ? Racontez-nous votre ressenti ! :)

Posté il y a 1 mois #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Le premier des openspaces qu'on ait tous rencontré, et pendant des années est la salle de classe.

Vase clos de bruits divers et de circulation de microbes de tous poils, j'ai le souvenir notamment de ces classes de lycées où, pendant quatre heures en hiver, les vitres dégoulinaient de buée et où ça sentait le fauve en permanence. Quand on tentait d'ouvrir les fenêtres à l'interclasse pour aérer, il y avait forcément une cohorte de frileux et frileuses qui vous tombaient sur le râble.

Et encore, plus tôt, en début de collège, à mon époque lointaine, certains profs fumaient en classe.

Plus tard, en ayant parfois travaillé dans des bureaux surpeuplés et surchauffés, avant l'invention des openspaces tellement vantés à leurs débuts, c'était extrêmement pénible d'être le seul non fumeur sur dix personnes.

Le respect immédiat de la loi sur l'interdiction du tabac sur les lieux de travail et dans les lieux publics, a été probablement pour moi, l'un des plus grands étonnements de ma vie (extra) professionnelle. Je n'aurais jamais cru à une telle discipline.

A cette époque, il n'y avait pas d'air climatisé comme dans les openspaces actuels.

Mais rassurez vous, les nuisances dont vous faites état, Nathalie, étaient également présentes dans leur majorité.

Snif, désolé d'être un vieux croûton. :-)

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 1 mois #
  5. Nathalie
    Open Space  :

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos réponses :-)

@Lionel,

Euh...comment dire...avant même de commencer mon stage je savais que l'open space ce ne serait pas pour moi =D

Cela ne m'a pas traumatisée non plus mais bon, j'ai trouvé ça pesant à cause du bruit essentiellement. Ce n'est vraiment pas idéal pour se concentrer quand tout le monde téléphone ou parle en même temps. (mon open space faisait tout un étage et nous étions plusieurs autour du même grand bureau)

Il y a aussi le côté "tout le monde s'observe en permanence" qui peut être pesant, et bien sûr le manque de savoir-vivre.

@Carlo,

Snif, désolé d'être un vieux croûton. :-)

Dicton du jour : "C'est dans le vieux croûtons pots qu'on fait la meilleure soupe" :-) :-) :-)

@Carole

Après 4 ans d'open space, je comprends que vous appréciez de travailler en solo chez vous :-)

Ceci dit, je connais des personnes qui aiment bien le concept des bureaux ouverts, notamment pour le côté convivial et la facilité des échanges avec les collègues.

Posté il y a 1 mois #
  6. Patrick Huet
    Open Space  :

Membre passionné
    Lyon (69, France)

L'open Space est intéressant si l'on partage à peu près les mêmes goûts et les mêmes attitudes (certains aiment travailler en musique d'autre non), ou alors si on se connaît très bien, suffisamment pour passer outre les défauts de l'autre.

Pour le bruit, cela ne me dérange pas.

Il m'est arrivé d'écrire des poèmes dans un centre commercial débordant de musique ou à proximité de travaux de marteaux-piqueurs.

Alors, pas trop de soucis de ce côté-là.

Pour les odeurs, tant que cela ne dépasse pas le raisonnable. Il est sûr que quelqu'un qui ne s'est pas lavé depuis un mois, cela deviendrait gênant. Mais les odeurs, on va dire naturelles, de la journée, en fait, je ne m'en suis jamais aperçu quand je travaillais avec d'autres dans le même local. Cela n'a donc jamais été un souci.

Durant mon expériences de travail en communauté, en général, j'ai trouvé les autres très respectueux. Même les fumeurs sortaient pour leur cigarette.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.