Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » On me demande une facture avec TVA comment faire ?

On me demande une facture avec TVA comment faire ?

• Lancé il y a 5 années par Olivier
  • Thèmes : TVA, facture, facture TVA, factures
  • Dernière réponse par Medhat

• »
  1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

BOnjour

C'est peut-être une question bête, mais une entreprise me demande une facture avec TVA. Comment procéder ?

Merci, heureusement que vous êtes la hihi :)

Posté il y a 5 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Deux solutions ...

Vous êtes Auto-entreprenneur en franchise de TVA: votre prix HT est égal à votre prix TTC (avec TVA)

Vous êtes sujet à la TVA, vous devez connaître votre % qui vous est prélevé. (ex: 19,60%)
    Dans ce cas: TTC = HT x (1 + 19,6/100) = HT x 1,196

LBSécurité - Solutions sécurité pour entreprises et commerces
    Portails, Contrôle d'accès, Alarmes, Sécurité incendie et plus
    SNI - Société Nationale d'Incendie Extincteurs etc
    Posté il y a 5 années #
  3. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

bonjour,
    excellente question, dans mon ancienne activite, de restaurateur j'etais en MICRO BIC, une sorte d ancetre de AUTOENTREPRENEUR, qui existe toujours d'ailleurs... j'etais exonere de la TVA, mais je devais stipuler sur les documents tels que les factures, l'exoneration en fonction de l'article... ce qui evitait ce genre de situation. J'en profite pour informer que le statut fiscal de MICRO BIC, peut s'adapter à de nombreux cas de créateurs d'entreprise, je l'ai vécu durant 4 exercices, et je n'avais pas a me plaindre, il etait tres ressemblant a AUTOENTREPRENEUR, dans la mesure ou le montant est egalement plafonné, divisé en service et prestation ou melange des deux, comptabilité simplifiée, abattement forfaitaire pour frais de 71%, dans certains cas je conseille d'etudier cette solution,
    cordialement
    Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 5 années #
  4. Olivier

Entrepreneur passionné

Ha ok, merci pour vos réponses vous êtes vraiment top :)

Posté il y a 5 années #
  5. Olivier

Entrepreneur passionné

Mais du coup sur la facture je met quoi ? car la personne voulais récupérer la TVA à mon avis.

Posté il y a 5 années #
  6. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

bonjour Olivier,
    voici un copier coller du texte relatif à la TVA directement sorti du guide de l'AE,
    en bas de facture je te conseille vous conseille comme l'indique le texte de noter :
    TVA non appliqable, article 293 B en caractere gras, un client ne peut recuperer une TVA qui n'existe pas, et surtout lui rappeller qu'il l' a recuperee par la baisse de prix...

L' auto-entreprise bénéficie de plein droit de la franchise de TVA à laquelle il peut cependant expressément renoncer. La franchise de TVA ne permet pas de récupérer la TVA payée sur ses achats ni demander à l'administration fiscale un remboursement de crédit de TVA.
    Les assujettis bénéficiant de la franchise en base de TVA doivent émettre des factures comportant la mention " TVA non applicable, article 293 B "

cordialment
    Philippe

Posté il y a 5 années #
  7. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

@Philipe: Encore faudrait-il être sur qu'il soit en Auto-entreprenneur (marqué nulle part ...)

Dans le cas ou il ne le serait pas, il faut afficher le HT, le taux TVA appliqué, le TTC et la différence TTC-HT, pour obtenir de combien on est facturé par la TVA

Posté il y a 5 années #
  8. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

bonjour Alexandre,
    effectivement, j'ai tenu compte que dans son profil une des questions lancées par Olivier concernait la TVA en AE, et surtout que dans le cas d'une entreprise, les impots sont les premiers a informer des règles pour être sur d'avoir leur argent.
    Cordialement,
    Philippe

Posté il y a 5 années #
  9. Olivier

Entrepreneur passionné

Oui oui je sis bien AE désolé de ne pas l'avoir indiqué.
    DOnc si j'ai bien compris, je dresse ma facture, normal, mais le client ne poura pas récuperer la TVA puisqu'il ni en à pas... donc finalement c'est pas bon pour moi, si ?

Posté il y a 5 années #
  10. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

ça fait un prix plus bas pour toi et ton client

Posté il y a 5 années #
  11. Olivier

Entrepreneur passionné

Hm hmm, je commence à comprendre

Posté il y a 5 années #
  12. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Il vaut mieux expliquer en même temps au client que non, ce n'est pas parce qu'on ne gère pas la TVA que : cela lui coûte plus cher / qu'on est pas des vrais professionnels, etc etc etc.

Ces demandes sont pénibles à la longue, m'enfin! Les clients sont les clients. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 5 années #
  13. Laurence

Entrepreneur habitué

Euh, je n'ai toujours rien compris. Je suis autoentrepreneur.

Mon devis pour mes clients est de 100euros HT car je facture 100euros mes prestations.
    J'ai donc calculé 100euros + 19.6% = 119.60% TTC.
    Mais la tva (19.6) en plus que j'ai récupéré j'en fais quoi si je ne suis pas assujettie à la tva ?
    Ou alors il faut que je fasse : 100euros - 19.6 = 80.4
    et mettre ces 80.4 en HT ? Donc en fait je ne touche que 80.4 au lieu de 100euros ?
    En bref il faut que je change mon HT pour mettre 120euros HT pour récupérer 100euros TTC.

Merci de m'expliquer ce que je fais de la tva.

Posté il y a 3 années #
  14. Gilles

Entrepreneur passionné

Laurence

Mon devis pour mes clients est de 100euros HT car je facture 100euros mes prestations. J'ai donc calculé 100euros + 19.6% = 119.60% TTC.

En AE, vous n'êtes pas assujettie à la TVA, ce qui signifie que vos prix de vente sont nets, sans TVA ajoutée.

D'où l'obligation sur les factures d'indiquer la célèbre phrase: "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI."

Posté il y a 3 années #
  15. Laurence

Entrepreneur habitué

Donc je marque à la fin de mon devis / facture : total net 100euros.
    Je ne mets ni HT ni TTC.

Merci de me confirmer.

Posté il y a 3 années #
  16. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous les trois !

1/ mieux vaut créer une nouvelle discussion même si le sujet est un peu similaire plutôt que de déterrer une conversation vieille de deux ans,

2/ l'une des simplifications du statut d'auto-entrepreneur est justement de ne pas être assujetti à la TVA. Vos prix sont ceux que le client paie et c'est tout. Vous n'avez pas de déclaration de TVA à faire, ni à la reverser. Petit rappel, la TVA est un impôt collecté par l'entrepreneur qui est reversé à l'Etat et ne va en aucun cas dans la poche de l'entrepreneur ;)

3/ @ Laurence : Comme vous le dit Gilles, vous devez faire figurer la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI." sur votre facture. Plus de renseignements ici : http://factureautoentrepreneur.com/mentions-legales-facture-auto-entrepreneur

Bonne lecture,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 3 années #
  17. Gilles

Entrepreneur passionné

Nathalie Demarcq

1/ mieux vaut créer une nouvelle discussion même si le sujet est un peu similaire plutôt que de déterrer une conversation vieille de deux ans,

En même temps, si le sujet reste le même...

2/ l'une des simplifications du statut d'auto-entrepreneur est justement de ne pas être assujetti à la TVA.

Le régime micro (BIC/BNC) existe depuis les années 90. La nouveauté de l'AE, c'est 0€ de CA = 0€ de cotisations (et la non-obligation de s'enregistrer au RCS).

Vos prix sont ceux que le client paie et c'est tout. Vous n'avez pas de déclaration de TVA à faire, ni à la reverser. Petit rappel, la TVA est un impôt collecté par l'entrepreneur qui est reversé à l'Etat et ne va en aucun cas dans la poche de l'entrepreneur ;)

Si vous saviez le nombre d'entrepreneurs qui croient encore qu'ils payent la TVA, alors que cette taxe à la consommation a été créée il y a plus d'un demi-siècle...

Posté il y a 3 années #
  18. Medhat

Entrepreneur en herbe

J'ai besoin importateur pull et importateurs de vêtements de sport, nous pouvons l'inviter à l'Egypte pour discuter de la matière thèses
    bonne chance pour nous deux, même nous n'avons pas fait beaucoup

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.