Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Nos commerces ont le même nom ! Besoin de vous SVP !

Nos commerces ont le même nom ! Besoin de vous SVP !

• Lancé il y a 8 années par N
  • Thèmes : nom entreprise, nom commercial, même nom de site internet
  • Dernière réponse par François

• »
  1. N

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde

Pour changer encore une tuile. Je suis immatriculée depuis le 17 avril 2010. Nom d'entreprise : Nat'ure et p'tits Trésors. Nom de domaine http://www.nature-bzz.fr/

Une femme immatriculée en date du 15 novembre 2010 à un site internet qui s'appelle :
    http://www.bzz.com/

Les mêmes couleurs que moi sur son site violet et vert ! Et devinez ce qu'elle vend ?? Des jouets et de la puériculture!!!! A 30 km de chez moi !!!
    Je me retiens pour ne pas dire tout les mots qui me passe par la tête à ce moment !!!

J'ai vérifié son blog, son site, sa page facebook il est noté partout qu'elle est immatriculé depuis le 15 novembre 2010.

Dans ses conditions de ventes elle a un numéro de siret et quand on fait une recherche sur société.com, le nom qui apprait n'est pas celui noté sur son site. Mais l'adresse correspond.

J'ai appellé Samuel le webmaster, il me dit que je peux peut-être déposer tout les noms qui ressemblent à petit trésors et après lui faire enlever son nom à cette....
    Mais que le nom de domaine n'étant pas le même en l'état actuel je ne peux pas faire grand chose à son avis !!

Vous en pensez quoi ? Quelle solution j'ai ?

Merci de vos conseils
    PS : Merci à Quentin qui l'a découvert !
    Natacha

Edit de Gautier le 04 Janvier 2011 : je cache les noms à la demande de Natacha...

Posté il y a 8 années #
  2. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Natacha,

Ah la sale tuile !

Rapproche-toi de l'INPI, ils pourront sûrement de fournir des renseignements en exposant clairement ton problème.
    Sinon, voir aussi pour concurrence déloyale (nom quasi identique, couleurs identiques, même activité).

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 années #
  3. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Courage, Natacha.

Si, l'adresse est la même, le prénom aussi sur societe.com. Et il y a une immatriculation en 2004.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 8 années #
  4. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Natacha,

tu peux aussi dans un premier temps de contacter la personne en question pour lui expliquer la situation et lui signifier que tu vas tout mettre en œuvre pour que ton antériorité soit reconnue. Je l'ai fait avec une "consœur" qui avait repris mon slogan et je sais que parfois ça marche, d'autres pas suivant la bonne foi de l'interlocuteur...
    Bien sûr dans un premier temps diplomatie même si ton sang ne fait qu'un tour ;)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  5. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Bonjour Natacha,

Commence par lui envoyer un mail lui disant que tu as utilisé ce nom et ces couleurs en premier (sans être agressive au moins au début). Parfois ça marche. En tant que secrétaires indépendantes nous sommes souvent confrontées à ce genre de problème.

Pour le nom sur societe.com, elle est une entreprise individuelle donc c'est normal que ce ne soit pas le même nom et peut-être vient-elle de se marier, qui sait ?

Bon courage à toi et tiens-nous au courant de la suite.

Posté il y a 8 années #
  6. N

Membre sénior
    France

Merci à tous de vos conseils et de vos avis.

Alors j'ai appellé l'Inpi, qui m'a dit que j'aurais du acheter le nom de marque avant sa création à elle. Le problème d'être AE c'est que l'on n'a pas de nom d'entreprise, m'a rappellé gentiment le monsieur ! Maintenant mon seul recours est de l'attaquer en justice !

J'ai réussi à la joindre à l'instant donc effectivement elle est bien immatriculé depuis le 15 novembre 2010. Et pas 2004 !

Donc elle va voir avec son webmaster pour savoir si il est possible de changer son nom.Elle avait pas l'air emballé à le changer.
    Il n'est actif que depuis 1 mois donc elle aura moins de souci que moi à le changer. Je lui ai expliqué "gentiment" que j'avais l'antériorité et qu'il valait mieux trouver une solution ensemble que d'aller en justice ;!!
    Donc elle va me rappeller début de semaine.

Posté il y a 8 années #
  7. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Tant mieux pour toi Natacha. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre de voir si elle honore bien ses engagements :)

Posté il y a 8 années #
  8. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Aie confiance Natacha ! Tu restes ferme et polie et je suis sûre qu'elle va trouver une solution ;) mais ne lâche pas l'affaire quand même, si elle ne rappelle pas et bien petite piqûre de rappel avant les fêtes :)

Posté il y a 8 années #
  9. N

Membre sénior
    France

Je lâche rien, je lui ai donné jusqu'à lundi pour me recontacter; après je la harcèle ;-)
    Si d'autres ont des avis sur ce que je peux faire, merci.

Posté il y a 8 années #
  10. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Si cela peut t'aider, Gauthier avait écrit un dossier au sujet du plagiat de site internet : ici

Posté il y a 8 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Merci Lydia, j'étais tellement énervé ce matin que je n'ai même pas pensé à chercher sur le site. Je vais voir l'article.

Posté il y a 8 années #
  12. Carlo

Membre sénior

LRAR de mise en demeure pour marquer la date de départ du litige (pas un mail).
    Et surtout dans une enveloppe à fenêtre (toujours).

Posté il y a 8 années #
  13. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Je vais peut-être paraître bête mais pourquoi surtout à fenêtre ?

Posté il y a 8 années #
  14. N

Membre sénior
    France

T'as raison Carlo j'envoie ça aujourd'hui. Merci !
    Je note quoi ? Le litige ?
    Pour le mail j'en ai déjà envoyé après le coup de fil pour lui montrer les similitudes de site.Fallait pas ?

Edit : C'est bizarre je reçois pas cette discussion dans ma messagerie ;!!

Posté il y a 8 années #
  15. Carlo

Membre sénior

Je vais peut-être paraître bête mais pourquoi surtout à fenêtre ?

Ah çà oui !

Au moins, j'aurais servi à quelque chose aujourd'hui !

Une LRAR dans une enveloppe sans fenêtre, on peut toujours dire que l'enveloppe était vide.

Posté il y a 8 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Alors concernant le nom de domaine, vous ne pouvez malheureusement rien faire car il s'agit d'un nom générique et donc inappropriable "trésor".

Je vous renvoi à cet article : http://www.njuris.com/ShowBreve.aspx?IDBreve=304

En revanche sa charte graphique est très proche de la votre, donc oui dites-lui de la changer pour que les clients communs fassent une distinction.

PS : Si je vous trouve des textes de lois je vous les posterai.

Bonne journée !

Posté il y a 8 années #
  17. N

Membre sénior
    France

Rassure toi Lydia, je savais pas non plus le coup de la fenêtre ;!

Merci Créalic, de vos conseils

Posté il y a 8 années #
  18. Carlo

Membre sénior

Je note quoi ? Le litige ?
    Pour le mail j'en ai déjà envoyé après le coup de fil pour lui montrer les similitudes de site.Fallait pas ?

Tu lui confirmes ainsi par écrit et donc officiellement tout ce que vous vous êtes dit par téléphone et par mail et tout ce que tu as constaté.

Ensuite, on verra selon l'évolution de l'histoire.

La LRAR marque le point de départ. Un mail, c'est déjà bien mais pas suffisant mais tu en fais mention dans ta lettre et tu en joins une photocopie.

Courage.

Posté il y a 8 années #
  19. N

Membre sénior
    France

Merci Carlo, je m'y mets ! J'avais vraiment besoin de ça en ce moment.

Posté il y a 8 années #
  20. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour Natacha, je suis très étonnée d'apprendre cette discussion. Effectivement, les sites se ressemblent et le domaine d'activité est similaire. Je connais (via internet) cette personne depuis une bonne dizaine de jours, elle fait partie d'un autre forum auquel je participe. Je suis peut-être naïve mais sincèrement, je ne pense pas qu'elle ait voulu te faire du tort et reste persuadée que la situation rentrera dans l'ordre très rapidement. Bon courage !!!

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 8 années #
  21. N

Membre sénior
    France

Bonjour Séverine,
    Elle m'a dit effectivement qu'elle venait d'arriver dans la région donc qu'elle ne me connaissait pas. Je n'ai pas dit qu'elle l'avait fait volontairement, je veux juste qu'elle change de nom.Elle habite quand même à 30 km de chez moi !!
    Vous n'avez pas fait le rapport avec moi en voyant son nom ?

Posté il y a 8 années #
  22. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Oui bien sûr Natacha, je te(?) comprends. La coïncidence entre vos noms et vos sites est très troublante. Et je serais également très énervée à ta place (j'ai été confrontée cet été à un problème ressemblant). Mais d'après les échanges que j'ai pu avoir avec elle jusqu'à présent, cette personne me paraît honnête. Je pense qu'elle comprendra rapidement le souci et qu'elle changera de nom. N'hésite pas, je peux toujours la contacter si les choses ne s'arrangent pas.

Pour répondre à ta question, c'est très bête, mais lorsque j'ai vu son site, je n'ai pas fait le rapprochement avec le tien. Il faut dire que je ne suis pas très assidue sur ce forum (mea culpa) et n'avais donc pas bien ton site en tête.

Posté il y a 8 années #
  23. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Moi non plus, je ne reçois pas cette discussion dans ma messagerie !

Je croise très fort les doigts pour que cette personne qui, selon Séverine, semble de bonne foi, comprenne et change nom et couleurs. C'est tout de même bizarre !

Allez, pour te détendre, disons que tu as très bon goût et de bonnes idées ! :)

Montre-nous ta lettre (en MP si tu preferes) pour qu'on t'aide.

Posté il y a 8 années #
  24. N

Membre sénior
    France

Séverine : Je t'ai vu sur sa page facebook ce matin et j'ai pas tilté le nom non plus ;-)
    Merci de ton avis

Posté il y a 8 années #
  25. N

Membre sénior
    France

Florence je viens de la finir, je te la donne en MP !Je te remercie,et ce qui est étonnant c'est qu'elle habite à la porte de chez moi !

J'avais combien de chance que cela m'arrive ??

Posté il y a 8 années #
  26. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Fatalitas, Natacha !
    De toute façon, cette situation peut lui porter tort également.

Posté il y a 8 années #
  27. N

Membre sénior
    France

il doit être dit quelque part que je n'aurais pas du me lancer !
    Vraiment je les accumule depuis le début et surtout ce mois ci, faut avoir les nerfs bien accocher!!

Je lui ai dit que cela pouvait être préjudiciable pour elle aussi.

Posté il y a 8 années #
  28. Lydia Provin

Membre sénior
    France

T'inquiètes pas Natacha, on a tous plus ou moins la poisse dans certains moments de notre vie. Moi j'ai commencé par une cliente l'année dernière avec qui ça s'est mal passé j'ai été démoralisée mais aujourd'hui (presqu'un an et demi après tout de même !) j'ai deux clients réguliers (petits mais clients quand même) et maintenant le moral est revenu, le vent tourne. Cela ne pourra que te rendre plus forte du moment que tu fais ce que tu aimes. De plus, il vaut mieux être copiée qu'ignorée :). Bonne chance pour la suite et continues dans ta lancée ;)

Posté il y a 8 années #
  29. N

Membre sénior
    France

Je sais que vous êtes sur le forum ANNA ! Donc si vous voulez discutez c'est le moment au lieu de me diffamer publiquement !

Posté il y a 8 années #
  30. Anne Ouattara

Membre coutumier
    GORGES (44, France)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis LA.... en question ici. Alors je tiens à m'expliquer sur cette situation parce que je ne suis pas une méchante et vilaine fille. Alors oui je suis immatriculée depuis >2004 et avait une autre activité en parallèle, oui ma boutique a bien ouvert ses portes le 15 novembre dernier. Oui j'ai fait les recherches nécessaires avant de choisir ce nom et à aucun moment le nom de Nat'ure et P'tits Trésors n'est ressorti ni sur google, ni sur infogreffe, ni sur inpi (je précise que je cherchais à petitrésors, petitresors, ou petit trésor et petits trésors). Même encore aujourd'hui quand je tape p'tits trésors sur google moi je n'apparait pas et Madame apparait en 3ème page (le site http://www.petits-bzz.fr/ apparait bien avant d'ailleurs), et jamais je n'ai réussi à nous faire sortir toutes les 2 sur la même recherche. Donc je n'étais absolument pas au courant de l'existence de cette personne. De plus nous ne vendons pas les mêmes choses car je ne vends que des articles de créateurs faits à la main et aucune marque, je ne m'adresse pas qu'au bébés ou enfants, nos sites ne se ressemblent pas du tout (mis à part le vert qui effectivement parait un peu identique mais moi le fond est rose et pas blanc et ma fée tire plus sur le rose mais bon admettons...) Mio c'est un site de e-commerce, je n'ai pas de boutique fixe et mes clients ne sont pas du tout du coin. Donc pour moi il n'y a pas de soucis, on ne se fait pas concurrence et je ne vois pas en quoi je lui fait du tort...
    Alors je suis peut-être blanche neige mais je crois que le monde est assez grand pour tout le monde et qu'on peut très bien cohabiter parce que pour moi on ne fait pas la même chose... mais bon... on aurait même pu s'échanger des liens pour échanger d'éventuels clients... ça aurait été plus drôle et sympa non???

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.