Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Offrir les frais de ports ou baisser le prix du produit

Offrir les frais de ports ou baisser le prix du produit

1. Mathieu

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,
    j'ai une question a vous poser.
    Lorsque vous achetez sur un site internet, préférez-vous que:

1. Le prix du produit soit moins cher, mais par contre les frais de ports en plus
    2. Le prix du produit soit plus élevé, mais par contre les frais de ports sont inclus.
    Je m'explique plus en détail

Nous avons un produit X qui fait 10 Euros, et les frais de ports sont de 4.90.

Le fait de le laisser a 10 euros et les frais de ports en plus fait il plus vendre que de le mettre a 14.90 ports inclus ou le contraire?

J'espère avoir été clair et je vous remercie de vos réponses!

Posté il y a 7 années #
  2. Romuald

Membre habitué
    France

Bonsoir
    Achetant sur internet tres regulierement, ce que je regarde c est le prix final
    Si vous avez un produit X qu'on peut trouver ailleurs, alors la plupart d entre nous regarderont en premier lieu le prix paye, peut importe que l article soit a 10 euros et le cout de transport a 4,9 ou que le produit soit vendu a 14,9 euros port compris.

Lorsqu vous prenez les comparateurs de prix certains vous indiquent: prix produit, frais de port, prix final et c est cela que je regarde.
    Apres c est un choix de strategie marketing et de communication, (dans votre exemple, le prix de transport augmente le cout du produit de 50%)

Bonne soirée

Posté il y a 7 années #
  3. Mathieu

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Merci Romuald.

c'est vrai qu'a la fin , le resultat est le meme.

Mais j'aurais aime savoir quelle solution fait "le plus acheter" et est la plus transparente a votre avis?

Posté il y a 7 années #
  4. Florian

Membre habitué

Personnellement je suis plus sensible au frais de port gratuit. Cela permet de passer une commande même pour un seul article. Après, si vous êtes sur le marketplace amazon par exemple, cela ne vous placera pas en tête de liste, contrairement à d’autre qui vendront le même produit 1 euro de moins mais auront des frais de port (donc seront plus cher au final).

Aucune idée de la manière dont réagissent les gens à ce sujet, s'ils pensent plutôt comme moi ou se laisse "avoir" par un prix bas + des frais de port élevés.

Vous pourriez aussi faire entre les deux, c'est à dire frais de port gratuit à partir de X euro. Exemple, le panier moyen sur votre site est à 23 euro, en offrant les frais de port à partir de 30 euro vous pousserez vos client à passer ce seuil, vu qu'ils paieraient de toute façon 23 euro + ~6 euro de fdp soit 29 euro, ils se diront qu'il vaut mieux mettre l'argent des fdp dans un article supplémentaire quitte à arriver à 32 euro par exemple. C'est quelque chose que je fais presque systématiquement quand je commande sur amazon, je m’arrange tj pour avoir un panier de 20 euro minimum quitte à attendre quelques jours.

Mais par contre sur un autre site ou les fdp sont gratuit quel que soit le prix, je ne me pose plus le fait d'attendre pour arriver à un certain niveau, même pour un seul article à 6 euro je vais passer commande (et donc prendre l'habitude de commander chez eux, et commander parfois pour plus et relativement régulièrement, c'est ce qui s'est passé).

Vous pourriez (devriez sans doute même) tester sur vos clientèle, faire des offres ponctuelles, exemple "ce mois ci les frais de ports vous sont offert pour toute commande supérieure à X euro", puis deux mois après "ce mois ci les fdp sont gratuit quel que ce le montant de la commande". A vous d'analyser les résultats, voir si cela a fidélisé des clients et dans quel cas, si cela à augmenté les dépenses moyenne par client sur le mois, le prix du panier moyen par commande, et ce qui vous arrange le plus. Vous pourriez aussi le réserver à des périodes de l’année plus "molle" pour relancer les ventes.

Bien à vous

Posté il y a 7 années #
  5. Fatima Lamyne

Membre passionné
    Créteil (94, France)

Bonsoir Mathieu,

Même si le résultat final est le même, il faut penser à faire venir le visiteur vers ton produit et pour le faire il faut une stratégie markéting.
    Je pense que les personnes qui ont l'habitude d'acheter par internet ont bien adopté la politique des frais de ports qui viennent se rajouter au prix affiché.
    Le client se dirige instinctivement vers le prix le moins élevé sachant qu'il y a des frais de port en supplément, certain ne prend pas le temps de lire si tout est inclus dans le prix et ça serait dommage de perdre cette catégorie de clientèle.

Je pense qu'il est préférable de mettre ton article à 10€ et de rajouter les frais de port à la commande, le client se dirige souvent vers le prix psychologique et dans ce cas c'est 10€ même si au final le prix grimpe à 14€90, c'est une stratégie à ne pas négliger.

Posté il y a 7 années #
  6. Jc84

Membre passionné
    France

Bonsoir tout le monde,

Les gens naviguent à une vitesse dingue et ne prennent plus le temps de lire, ils ne verront pas forcement que les frais de port sont inclus.
    ils vont (pour certains) juste voir l'article, le prix, penser à des frais de port à rajouter (alors qu'ils sont déjà inclus) et cliquer sur un autre site pour trouver moins cher.

Posté il y a 7 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Matthieu,

Personnellement, je réagis comme Florian et Jean-Claude : les frais de port "offerts" (ou offerts à partir d'un certain montant) sont un de mes critères d'achat. Tout simplement parce que je n'aime pas avoir besoin d'ajouter un produit au panier pour savoir combien cela va me coûter au final(surtout que les frais de port varient d'un site à l'autre). En plus, cela donne une impression de "frais cachés" assez désagréable.

D'un point de vue marketing/vente, vous pouvez de toute façon faire un test et comparer les résultats de cette action directement sur votre site. (au passage, vous pouvez lire cet article sur le sujet : 3 conseils pour augmenter votre panier moyen )

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  8. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonsoir Mathieu,

En ce qui me concerne, même quand j'achète sur Internet, je prends le temps de lire, et de comparer le prix/produit entre 3 ou 4 sites. Ensuite, je fais mon choix avec comme 1er critère, le montant total de la commande, que les frais de port soient inclus ou en plus, mais les délais de livraison peuvent influer sur mon choix; je peux mettre un peu plus (raisonnablement) pour des délais plus courts.

Pour des consommateurs comme moi, ça n'aura donc aucune importance. Maintenant, tout le monde ne fonctionne pas pareil, heureusement! Si je ne trouvais pas de sites concurrents, je serais sensible, à la remise de frais de port. mais, je me dirais qu'une remise de frais de port sans contrepartie, c'est bizarre, ils doivent se rattrapper autre part. Et faire remise de frais de port à partir d'une somme trop élevée ne m'encouragerait pas à chercher à atteindre cette somme juste pour gagner 4,90.
    Donc, je verrais bien une remise de frais de port à partir d'une somme que le consommateur peut atteindre facilement sur vote site (genre 2 produits achetés), ou alors, dire frais de port offerts à partir de DEUX produits achetés, et répartir les frais sur l'ensemble des produits; ex : produit à 12,45 X 2 le produit paraît moins cher.

Cordialement,

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 7 années #
  9. Mathieu

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonsoir,
    d'abord merci a toutes et a tous pour vos commentaires !
    Tres pertinent, mais a vrai dire j'en sors confus!!!

Néanmoins la meilleure solution serait comme certains l'ont dit plus haut de tester, puis d'en tirer les meilleures conclusions!

Merci a vous !

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.