Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Obtention de Financement

Obtention de Financement

• Lancé il y a 11 années par R.Annie
  • Thèmes : prêt, Subvention, financement, projet, aide financement, financement d'entreprise, aide création entreprise, aides créateur d'entreprise, obtention de financement, aides création entreprise, subvention entreprise
  • Dernière réponse par Parker

• »
  1. R.Annie

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je travaille pour un cabinet conseil et nous étudions pour vous l'obtention des aides de financement que votre entreprise ou projet (création, reprise, investissement...) peut bénéficier.
    J'inclus que toutes entreprises peut bénéficier d'aides, lesquelles ? Nous le diagnostiquerons gratuitement, et vous conseillerons sur les meilleurs moyens.

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard
    Obtention de Financement

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour R.Annie,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Votre démarche est très intéressante.

Vous dites que c'est gratuit, mais comment vous rémunérez-vous ?

J'ai aussi une seconde question : lorsque vous recevez un dossier, combien de temps cela vous prend en moyenne pour pouvoir dire quelles sont les aides disponibles pour le porteur de projet ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. R.Annie

Membre habitué

Bonjour Gautier,

Je vous remercie pour l'accueil !
    La chose qu'il faut savoir, c'est que nous étudions gratuitement les aides auxquelles une entreprise peut obtenir.
    Par la suite, il y a bien sûre un travail : Le montage de dossier afin de débloquer les fonds (si l'entreprise souhaite collaborer ou non), qui lui n'est pas gratuit, pour que l'entreprise puisse y avoir accès.

Donc lorsqu'un client nous fait part de son projet, nous l'analysons avec lui (quel est son projet, son montant, quel est le domaine d'activité, ses futurs investissements... etc).
    Grâce à cela, ça permettra au cabinet de savoir qu'elles aides sont disponibles.
    Et en moyenne, ça prend 30min pour l'analyse et 1 semaine 1/2 pour avoir les réponses.

Bonne réception !

Posté il y a 11 années #
  4. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonsoir,

Je me posais une question, quel est le pourcentage de projets de créateurs qui obtiennent réellement le financement nécessaire par des investisseurs?
    D'autant plus que dans les temps qui courent, les investisseurs qui se lancent dans des projets de créateurs inconnus du grand public, ne doivent pas courir les rues. Mais je me trompe peut-être...
    Au plaisir de vous lire,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 11 années #
  5. R.Annie

Membre habitué

Bonjour Franck,

Pour répondre à votre question, c'est à 100%, pour l'obtention réelle de financement, sachant qu'on travaille avec des organismes d'Etat.
    De plus, comme c'est la crise financière, l'Etat à mis plus de fonds à la disposition des entreprises afin qu'ils se développent, et cela ne s'adresse pas uniquement aux créateurs de projets mais aussi aux PME, PMI, Artisans, industriels, associations...

Bonne réception !

Posté il y a 11 années #
  6. saveursdailleurs

Nouveau Membre

Bonjour

Etant une jeune créatrice je peux vous affirmer que par les temps qui courent les investisseurs sont très très frileux...
    Cela va faire 4 mois que "j'essaie" de trouver une personne près a investir uniquement 3 000 Euros dans mon projet (un restaurant sur Lyon avec une carte athypique) mais malheureusement très peu veulent sortir les mains du porte monnaie pourtant les banques ont "valider" le projet si .... le capital social augmente encore de 3 000 Euros.

Posté il y a 11 années #
  7. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonjour Saveursdailleurs,

Je suis aussi de votre avis; j'avais un projet qui tenait vraiment la route avec un collaborateur, ingénieur informaticien hors norme. J'ai présenté mon projet à un intermédiaire sur Nice qui croyait dur comme fer au projet, au point de vouloir être associé. Au bout de 6 mois de réunions sans voir la couleur d'un investisseur, j'ai laissé tomber le projet. Il m'a fallu du temps, mais j'ai compris que cet intermédiaire cherchait en vain les business angels qui ne répondent pas facilement à l'appel. Alors par les temps qui courent... j'ose à peine imaginer.

Franck

Posté il y a 11 années #
  8. R.Annie

Membre habitué

Bonjour,

Effectivement, il se peut que vous ne vous êtes pas adressé au bon interlocuteur.
    Et surtout pas aux banques, ce n'est pas la période idéale pour que vous ayez un financement venant de leur part.
    Normalement la banque n'a pas le droit de vous demander plus que le montant de votre projet. Et je suis tout à fait d'accord avec vous.
    En ce qui concerne le cabinet, on s'adapte aux demandes de nos clients (vous voulez 10 000€ ? Et on les débloque) et on accompagne nos clients jusqu'au bout.

R.Annie

Posté il y a 11 années #
  9. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonjour Annie,

Merci pour votre proposition, mais le contexte n'est pas du tout propice à se lancer dans un quelconque projet, et puis en ce qui me concerne, la page est tournée. En revanche, Saveursdailleurs pourrait être intéressée. J’ai aussi compris qu’en introduisant un investisseur (donc un actionnaire…) dans sa boîte, on perdait quelque part le « libre arbitre ».
    Au plaisir de vous lire,
    Franck
    .

Posté il y a 11 années #
  10. R.Annie

Membre habitué

Franck,

Si j'ai bien compris à la base de votre démarche, c'était de trouver un investisseur pour votre projet mais par manque d'incompréhension de la part de votre interlocuteur (qui vous a proposé un business plan) et qu'au final, vous n'avez rien obtenu, donc pas de financement c'est bien cela n'est-ce-pas ?

R.Annie

Posté il y a 11 années #
  11. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

C'est à peu près cela : au début, cette personne voulait juste être de bons conseils et au fur et à mesure, elle s'impliquait au point de devenir actionnaire et directeur financier du projet. Et au bout de 6 mois, pas l'ombre d'un investisseur. Effectivement, cette personne avait réalisé le business plan.

A bientôt,

Franck

Posté il y a 11 années #
  12. R.Annie

Membre habitué

Donc c'est bien ça, c'était bien un business plan mais rien de concret.
    Aujourd'hui, nous on propose des aides de financement et des subventions afin de concrétiser les projets de nos clients qui est tout l'inverse de ce que vous aviez eu.
    Dans le but de financer le projet que souhaite apporter le créateur à sa société.

Cordialement,

Posté il y a 11 années #
  13. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Merci encore Annie pour l'intérêt que vous portez à mon ex projet, mais cela ne m’intéresse plus. En revanche, puisque 100% des demandeurs ont obtenu un financement à leur projet, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver les 3000 euros nécessaires pour que Saveursdailleurs réussisse à ouvrir son restaurant. Je vous suggère donc de vous mettre l’une l’autre en relation.
    Bon week end à vous tous,
    Franck

Posté il y a 11 années #
  14. R.Annie

Membre habitué

Je vous en prie Franck, et bon week de même !
    Donc je me redirige vers Saveursdailleurs, seriez vous intéressé par la proposition ci-dessus ?

Bonne réception

Posté il y a 11 années #
  15. saveursdailleurs

Nouveau Membre

Bonjour Annie,

Effectivement je serais interesser mais je rejoint Frank dans son point de vue.
    c'est a dire que j'ai peur de perdre mon libre arbitre...

Sachant que je serai majoritaire vais je perdre ma "liberté d'action"?

Cependant je vous remercie pour vos reponses

Posté il y a 11 années #
  16. R.Annie

Membre habitué

Bonjour Saveursdailleurs,

Alors surtout n'ayez pas de craintes sur le fait que vous allez perdre votre "libre arbitre". Vous resterez actionnaire majoritaire(la seule décisionnaire), on vous enverra pas quelqu'un qui prendra la "relève" de votre projet.
    En fait, notre cabinet s'occupe du déblocage des fonds que l'entreprise à droit.
    Il y aura le montage de dossier à effectuer avec vous (pour accéder aux aides).
    Vous, vous occuperez de votre entreprise et nous des aides de financement.

Posté il y a 11 années #
  17. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonsoir,

Pour plus d'éclaircissement, pourriez vous s'il vous plaît indiquer le pourcentage de commission pris par "l'interlocuteur" intermédiaire.
    Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 11 années #
  18. Gautier Girard
    Obtention de Financement

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges très intéressants.

Concernant le libre arbitre, cela me semble assez logique que le porteur de projet perde "un peu" de contrôle s'il fait rentrer des investisseurs dans la société. Chacun veut retrouver ses billes.

Je pense qu'il faut fixer d'emblée les objectifs de chacun afin que les associés soient en accord sur les buts et les moyens. Avec du recul, je me demande aussi s'il ne faut pas réfléchir à une stratégie de sortie dès les prémices de la création de l'entreprise. C'est à dire décider quand "sortiront" les associés de l'entreprise.

En même temps, parfois on a pas le choix ? Soit on donne un peu de contrôle pour avoir un financement, soit on ne veut rien donner et la société ne voit jamais le jour.

Je doute qu'il y ait beaucoup de craintes à avoir si le porteur de projet reste majoritaire dans la société : tout le monde sait que c'est lui le capitaine, mais il est clairement marqué sur un bout de papier que c'est son devoir d'écouter ceux qui ont des parts.

Par contre c'est plus compliqué si le porteur de projet se retrouve minoritaire. :-))

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 11 années #
  19. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonjour Gautier,

J'écoutais un exemple sur la BFM Académie où le porteur de projet racontait s'être fait mis à la porte de son propre projet par les actionnaires. En fait, je crois que tout se passe bien quand il y a très rapidement de bons bénéfices; là où cela se corse, c'est quand les bénéfices tardent à venir. Si mes souvenirs sont bons, il y a un vieux proverbe qui dit : " la défaite est orpheline, la victoire a mille pères"...
    En ce qui me concerne, je sentais que mon bébé était en train de m’échapper au fur et à mesure du développement du projet : l’associé qui s’était nommé « directeur financier » voulait imposer une double signature sur les chèques établis par la société. Et je me voyais mal, devoir aller le voir le faire signer (comme un collégien fait signer son carnet de correspondance en fin de semaine….) pour aller acheter un paquet de CD.
    Il faut parfois se poser cette question : ne vaut-il pas mieux être seul à diriger sa petite barque au rythme et sur la route de ses désirs qu’un gros yacht où les capitaines se battent la barre et qui risque à force de chavirer… ? En ce qui me concerne, le choix a été fait au bout de 6 mois. Il vaut mieux selon moi avoir des employés que des associés. Si la cohabitation se passe mal (il faut aussi envisager le cas…) on a la possibilité de licencier ; avec des associés, cela revient à demander aux divorcés de vivre avec leur ex…
    Bon assez de réflexions pseudo-philosophiques pour la journée.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 11 années #
  20. doudou

Nouveau Membre

Bonsoir
    je suis en Afrique et je suis membre d'une ASSOCIATION écologique. Est ce possible de vous soumettre nos projets?
    Hamidou

Posté il y a 11 années #
  21. Gautier Girard
    Obtention de Financement

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des associés peuvent causer de grands soucis au porteur de projet / chef d'entreprise. Et comprends ce que vous avez pu ressentir avec la personne qui se donnait des pouvoirs de lui-même pour lui-même...

Je pense que tout va bien tant qu'il y a des règles et objectifs, et que chacun fasse son boulot pour les respecter... et que ces règles et objectifs soient régulièrement actualisées ! Tous les ans par exemple ?

Il faut parfois se poser cette question : ne vaut-il pas mieux être seul à diriger sa petite barque au rythme et sur la route de ses désirs qu’un gros yacht où les capitaines se battent la barre et qui risque à force de chavirer… ?

Peut-être est-ce une affaire d'ambitions, c'est à dire (plaisanterie) de son degré de mégalomanie ?

Rester seul sur le bateau devient toutefois difficile lorsque la société grossit ou lorsqu'il y a de "grosses" ambitions au démarrage... pour grossir il faut donner du pouvoir (aux associés et/ou aux salariés).

Donner du pouvoir aux salariés a ses limites : Le temps de travail hebdomadaire d'un salarié par exemple - même si celui-ci est peu regardant sur ses heures. Et il y a d'autres "rigidités" légitimes qui existent moins avec des associés.

Pas évidente cette réflexion !

Au plaisir,

Posté il y a 11 années #
  22. R.Annie

Membre habitué

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le pourcentage des commissions, cela dépend de la difficulté du projet (entre 10 à 15% maximum) mais si celui-ci est petit on ne prend rien. Notre cabinet aide et conseil financièrement en étant externe, mais n'intègre pas la société.

Monsieur Hamidou, sachant que notre cabinet se trouve en France, je pense qu'il y aura des difficultés de communication au délà du territoire, à part si vous avez un associé en France.

Cordialement

Posté il y a 11 années #
  23. Gautier Girard
    Obtention de Financement

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour R.Annie,

Je souhaite vous remercier pour la transparence dont vous faites preuve concernant votre métier. Ces informations sont précieuses pour les créateurs d'entreprise.

Posté il y a 11 années #
  24. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes conscients de ce que représente le pourcentage de commission, mais il est énorme. Pour plus de pédagogie, je souligne qu'une entreprise marge entre 5 et 10% de bénéfices; autrement dit, l'intermédiaire prend pratiquement deux ans de bénéfice de la société... si l'investissement correspond à une année de CA.
    Ne pensez vous pas qu'il y ait une erreur de votre part quant aux chiffres que vous avancez? Il doit s'agir de 1 à 1,5% de commission; non?

Bien à vous,

Franck

Posté il y a 11 années #
  25. R.Annie

Membre habitué

Franck,

Il faut savoir qu'un déblocage des fonds pour une société prend 2 à 3 mois maximum et demande beaucoup de travail, de matériels etc... Notre cabinet ne reçoit de la part du client que les frais de dossiers (qui ne sont pas énorme).
    Le temps que nos clients reçoivent leurs aides, ils n'ont plus rien a payer au cabinet pendant les 5 ans du contrat (où ils bénéficient toujours d'aides financières, de conseils et de subventions). D'où le pourcentage de commission qui est élevé.
    Prenons par exemple celà : Un client cherche un financement de 20 000€ pour son projet d'agrandissement, il lui faudra monter un dossier. Le cabinet ne prendra que les frais de dossier et maximum 15% des aides, soit 3 000€ pour 5ans. Les cabinet comme le notre ne sera pas là pour "enfoncer" les entreprises mais pour les faire tenir sur le marché français et les faire développer.

R.Annie

Posté il y a 11 années #
  26. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonjour Annie,

Sans vouloir vous vexer, je n'apprécie guère ce système qui consiste à payer un intermédiaire afin qu'il trouve un investisseur qu'il faudra rembourser un jour où l'autre. Et pour reprendre un exemple chiffré, imaginons que le projet s'élève à 1 million d'euros; la mise en relation aura coûté la coquette somme de 150.000 euros. J'espère que vous avez prévu de faire des tarifs dégressifs; sans quoi, vous risquez de perdre beaucoup de "gros projets". Je vous laisse réfléchir à mon point de vu et espère encore ne pas vous avoir froissé.

Franck

Posté il y a 11 années #
  27. R.Annie

Membre habitué

Franck,

Je comprends tout à fait ce que vous avez écris, et je ne suis pas pour autant vexée, c'est votre point de vue mais il y a une chose qu'il faut savoir.
    Notre cabinet collabore avec la Commission Européenne, qui fait appel à plusieurs cabinets comme le notre (Sinon les entreprises elles-même feront les démarches, mais ça demande beaucoup de choses). En ce qui nous concerne notre cabinet, c'est sûre que 1 millions d'euros ne seront pas débloqués, même si c'était un exemple. Notre cabinet s'occupe des PME-PMI qui eux ont des projets qui ne dépassent pas les 400 000€ ou moins même. Il y a d'autres cabinets qui s'occupent des "géants" et là c'est autre choses et leur marge et encore bien plus élevé.
    D'autre part, ce n'est pas que la mise en relation qui vaut 10 à 15%, il y a évidemment un travail de veille informationnelle qui suit le client pendant 5 ans. S'il a un autre projet en vue, il nous fait appel et un autre dossier est monté sans qu'il ne renverse une autre somme. Voilà le fonctionnement, et d'ailleurs il y a parfois rien à remboursé, ça dépend des aides.

Posté il y a 11 années #
  28. Franck Toubalem
    Obtention de Financement

Membre passionné

Bonjour Annie,

Merci pour votre réponse, qui corrobore bien mon avis sur le fait qu'un bon business man, n'est qu'un intermédiaire; ce n'est pas quelqu'un qui bosse, mais plutôt qui fait bosser les autres. Les autres prennent des risques et lui des commissions.
    Actuellement, si on regarde les boîtes qui marchent bien : Google, ebay, ils ont tous deux un point commun : ce sont des intermédiaires qui prennent leur commission au passage. Ni soucis de stock de marchandises, de TVA, d'invendus... c'est tout bénéfice. C'est sans doute celà le génie du business : se rendre incontournable et prendre une commission au passage.

Bonne continuation et encore joyeux Noêl,

Franck

Posté il y a 11 années #
  29. Donovan
    Obtention de Financement

Membre habitué

bonjour,je souhaiterais créer une société degardiennage.si je trouve 3 chantier fiable j'embocherais 2 agents.quel budget je doit prévoir pour mon projet? quel pourcentage je pourrais obtenir en aide?

Posté il y a 11 années #
  30. Gautier Girard
    Obtention de Financement

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à tous,

Donovan je propose de continuer sur vos questions sur le sujet que vous avez lancé, ici.

Merci et bonne journée à tous,

Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.