Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Obtenir un avis de situation.

Obtenir un avis de situation.

• Lancé il y a 3 mois par Celine D.
  • Thèmes : avis de situation, insee, coordonnées
  • Dernière réponse par Celine D.

• »
  1. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Après de longs mois d'absence, je reviens vers vous car aujourd'hui je rencontre un problème, et pas des moindres.
    Il y a quelques années, j'ai demandé à l'INSEE de bloquer l'accès au public concernant mon avis de situation. Dès lors, je ne pouvais plus moi même obtenir un avis de situation par le site. Il me fallait les contacter par email afin d'en obtenir un, ce qui était très rapide. Je l'ai encore fait en début d'année, sans problème.
    Mais voilà, il m'en faut à nouveau un, datant de moins de 3 mois et cette fois-ci, malgré mon contact avec l'INSEE en leur expliquant que cet envoi se faisait automatiquement, on me répond que ça ne se fait plus et que je dois voir directement avec l'INSEE de ma région, par courrier physique. On n'est quand même plus à l'âge de pierre ! Je décide d'appeler. Après de nombreux appels dans le vide, je tombe enfin sur quelqu'un qui me dit d'appeler le 0972726000, numéro que j'avais appelé mais qui vous dit uniquement que si vous connaissez votre numéro SIREN ou SIRET, vous pouvez éditer votre avis comme un grand. Pas de possibilité d'avoir quelqu'un au téléphone. Je perds patience.
    Depuis donc 3 jours, je tourne en rond et je n'arrive pas à obtenir ce fichu avis de situation par email ! Et ça me soûle ! Les timbres et enveloppes coûtent un bras et j'aimerais bien obtenir mon avis rapidement et ne pas avoir à attendre après la poste et l'INSEE pour peu que le courrier soit traité rapidement.

Etes-vous aussi dans cette situation ?
    Comment faire ?
    Je ne trouve rien sur le net concernant les coordonnées email des INSEE par régions.
    Je suis fatiguée (car en plein déménagement, en plus).

Je vous remercie d'avoir lu tout mon blabla. Si je n'ai pas été assez claire, n'hésitez pas à me le dire.

Céline.

Posté il y a 3 mois #
  2. Jean-renaud Boulay

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Bonjour.

Qu'est-ce qu'un avis de situation et à quoi ça sert ?

MagicAPPs : les applications mobiles et rentables.
    MagicAPPs.mobi
    Posté il y a 3 mois #
  3. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Ça sert à prouver que vous êtes bien encore en activité ... comme auto-entrepreneur ...
    Les autres statuts ferment moins vite.
    Et il est tellement facile de dire qu'on est AE... mais sans être enregistré.
    Et l'exiger était selon moi pour le client d'un AE un impératif pour éviter de se retrouver avec des ennuis possibles.
    Travail dissimulé, cdi de fait...ou en cas d'accident de travail ou en cas de dégâts sur vos appareils ou pour dégager votre responsabilité en engageant celle de lauto-entrepreneur.

Posté il y a 3 mois #
  4. Jean-renaud Boulay

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Merci.

Posté il y a 3 mois #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Céline,

Je n'ai jamais été dans cette situation car je n'ai pas fait de démarches spécifiques pour demander à l'INSEE de bloquer l'accès public.

Comment avez-vous procédé finalement ? Est-ce que vous leur avez envoyé un courrier ? C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire dans votre situation.

@Jean-Renaud et Christian

L'avis de situation est aussi demandé par les banques pour ouvrir un compte pro (la mienne me l'a demandé en tout cas).

En revanche, je n'ai jamais eu de clients me demandant d'en produire un (mais j'imagine que cela dépend de l'activité exercée).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  6. Jean-renaud Boulay

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Heureusement que je n'en ai pas eu besoin non plus…
    Parce-que le site net-entreprises.fr me dit qu'il faut que je m'adresse à l'Urssaf, et quand j'essaye de m'inscrire sur le site de Urssaf.fr, au vu de mon numéro de Siret je suis renvoyé vers le site net-entreprises.fr (j'ai les captures d'écrans).

Il sont devenus fous !

Posté il y a 2 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Normalement vous pouvez le télécharger immédiatement ici en saisissant simplement votre numéro Siren : http://avis-situation-sirene.insee.fr/

Posté il y a 2 mois #
  8. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour à tous.
    Dans mon cas, l'avis de situation m'est très pratique car fabriquant des biscuits, mes fournisseurs me le demandent et en général, ils aiment bien un avis de situation de moins de 3 mois.
    Ou, comme je fais les marchés, les placiers le demandent aussi.
    Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
    Je vais déménager une fois de plus et j'ai pas mal de choses à gérer à côté. Du coup, j'ai laissé ce problème de côté. Je me demande si je ne vais pas demander plus simplement à l'INSEE de remettre mes informations en public. Ça sera moins compliqué.
    Ça m'ennuie mais apparemment il faut encore payer pour obtenir quelque chose qui était très simple d'accès auparavant. Ça me fatigue.

Posté il y a 2 mois #
  9. Jean-renaud Boulay

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Nathalie je vous aime !
    Merci ;-)

Posté il y a 2 mois #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Jean-Renaud

:-)

Ce que je trouve dingue, c'est que ni net-entreprises ni l'urssaf n'aient pu vous orienter. Ce n'est pas une nouveauté qui vient de tomber quand même...

@Céline

Effectivement, si vous déménagez ce n'est pas trop la peine de vous "prendre la tête" avec ça pour le moment. A voir par la suite si vous laissez vos données publiques, personnellement cela ne me pose pas de problème (vous pouvez aussi envisager la domiciliation de votre entreprise si vous ne voulez pas que vos coordonnées perso soient facilement accessibles).

Vous partez dans quel coin ?

Posté il y a 2 mois #
  11. Jean-renaud Boulay

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Je ne dirais rien du site de l'Urssaf puisque je ne suis pas autorisé à le fréquenter, mais le site Net-entreprise est une calamité en terme d'ergonomie et de catégorisation des contenus.
    ;-)

Posté il y a 2 mois #
  12. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

@ Nathalie.
    En fait, je voulais ce papier car comme je déménage, j'ai trouvé éventuellement un nouveau fournisseur alimentaire, mais je vais déjà tenter avec mon avis qui date du début de l'année (vu que le procédé était encore possible à ce moment là, comme je le disais plus haut). J'aviserais après mon déménagement. Vous avez raison. Mais c'est vrai que me réapprovisionner sera urgent !
    Pour ce qui est de la destination, en fait, nous changeons du tout au tout ! Depuis que j'ai commencé ce travail dans le biscuit, je me suis toujours tournée vers les petites villes de province (j'avais fait un post d'ailleurs ici même ^^), et l'habitat à la campagne. J'abandonne toutes ces idées ! Et nous retournons en ville. Nancy plus précisément. J'y travaille déjà depuis 2 ans et tous les dimanches, je m'y rends en voiture et pour ce faire, je fais 2h30 de voiture.
    Je pense que la grande ville sera plus propice aux affaires.
    On va croiser les doigts.
    Il n'y a pas que pour mon travail que nous partons. Alors on va espérer que beaucoup de choses s'améliorent ^^

Faire les marchés dans les petites villes de province, quand on fait un produit qui sort un peu du lot, surtout que je tente de faire de bonnes choses avec des produits venant de producteurs locaux ou bio, ce n'est pas gagné. Déjà les marchés de semaine, on oublie et les gens trouvent tout très cher alors que je ne fais qu'établir une marge correcte sur un produit qui me coûte déjà pas mal. Depuis ces deux années que je vais sur Nancy, je n'ai entendu que 3 fois que mes produits n'étaient pas donnés.
    La grande ville aussi d'autres possibilités de vente comme les CE ou les Ruches, par exemple. :)

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.