Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quels objets publicitaires pour des artisans ?

Quels objets publicitaires pour des artisans ?

1. Loic

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je suis en passe de finaliser la création de mon autoentreprise et cherche maintenant comme support de communication des objets publicitaires à moindre coûts.

Les prospectus sont imprimés, mais souhaite marquer les esprits en déposant un objet dans des boites aux lettres ciblées pour me démarquer clairement d'un simple fly.

Ma clientèle est les artisans du bâtiment. J'avais pensé à un porte clé casque de chantier, stylo, décapsuleur ? Sur l'objet serait indiquer le nom de mon site internet uniquement. Je mise beaucoup sur ce nom (que je ne préfère pas dévoiler) qui cible directement les artisans sans pour autant dévoiler le coeur de mon métier.

Merci pour vos idées.

Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Loic,

Combien de personnes/boites aux lettres allez-vous cibler ?

Il y a bien sûr les stylos, les portes-clés, et les objets de ce type mais il faut voir si cela ne vous coûtera pas trop cher dans la mesure où vous êtes AE.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Loic

Membre habitué

Bonjour Nathalie et merci pour votre attention,

Je souhaite tester ce type de communication sur un échantillon de 500 personnes pour commencer. En parallèle des flyers bien entendu. Mais je me dis que déposer un objet dans une boite à lettre marque plus que l'un prospectus que l'on aura vite tendance à jeter.

Bien entendu le coût est plus important, mais il faut savoir investir pour gagner en contacts et donc chiffre d'affaires. Donc même si en AE je ne récupère par de TVA, j'ai un budget consacré à ma propre communication.

Ciblant les artisans du bâtiment, je m'interroge : quel objet marque le plus et fait le plus parler ?

Posté il y a 4 années #
  4. Guilhem

Membre habitué

Bonjour,

cela va peut-être paraître cliché, mais si votre cœur de cible est les artisans du bâtiments, le décapsuleur me semble être une riche idée.

Pour connaître quelques personnes dans ce domaine, il leur arrive bien souvent de faire une pause "33 export" (la fameuse bière de chantier ... !) et pour le coup, c'est souvent une ouverture "à l'arrache", avec les objets qui passent sous la main !

- En projet de création d'entreprise -
    Posté il y a 4 années #
  5. David

Membre habitué
    Bois-Guillaume (76, France)

Bonjour Loic,

Il me semble que déposer un objet pub dans une boite au lettre est un bon moyen de perdre de l'argent même si cela peut paraître original. Quitte à déposer un objet dans une boite aux lettre, faites au minimum l'effort d'aller jusqu'à la porte d'entrée pour vous présenter rapidement et remettre votre objet pub en main propre. Au moins vous aurez ainsi le retour direct. Un objet pub, s'il n'est pas associé à un visage, est pour moi anonyme et ne sert à rien.

Pourquoi ne pas vous rendre régulièrement de bonne heure sur le parking d'un magasin de brico pour les distribuer? Mais attention à distribuer votre objet à la bonne personne, celui qui conduit le camion n'est pas forcément le patron ;-))

Posté il y a 4 années #
  6. Loic

Membre habitué

Voilà un message qui me conforte ;-)

En effet ce n'est absolument péjoratif, mais ça peut les sensibiliser...

Posté il y a 4 années #
  7. Loic

Membre habitué

Oui, c'est prévu aussi, j'ai la plateforme du bâtiment près de chez moi et m'y rendrais régulièrement le matin.

Encore une fois, je mise énormément sur mon nom commercial qui est attractif.

Mais c'est évident que taper à la porte, se présenter et donner son prospectus et objet marquera davantage la personne...

Posté il y a 4 années #
  8. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

ah le cliché! :)
    Dans ce cas, en grand connaisseur, les ouvertures de mousses se font au briquet. Et si on reste au cliché, les gars du bâti fument beaucoup!
    Alors le briquet serait un bon compromis. En plus on l'utilise plusieurs fois par jour.

Posté il y a 4 années #
  9. Loic

Membre habitué

Et je suis d'accord, pour preuve, je pense aussi à un briquet décapsuleur qui existe vraiment ;-)

Posté il y a 4 années #
  10. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Briquet décapsuleur avec lampe torche pour rentrer discrètement lorsque la réunion de chantier s'est éternisée jusqu'au milieu de la nuit :-))

Loic

Posté il y a 4 années #
  11. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir, je pense aussi que cela aura plus d'impact si vous le remettez en mains propres. Un objet laissé comme ça dans une boite aux lettres pour peu que la boite aux lettre soit encombrée en plus, c'est un coup à ne même pas s'en apercevoir de suite. Sinon il y a toujours possibilité de voir pour un paquet avec votre plaquette plus le petit plus. D'ailleurs si vous prospectez en B to B j'aurais plutôt eu tendance à privilégier la plaquette au flyer.
    Sinon si vous avez la possibilité, donnez vos objets publicitaires lors de salons (salons de la bricole, de l'artisanat ou autre, là ou vous avez la possibilité de rencontrer directement vos prospects). Cela sera plus impactant.

Et je pense que Nathalie quand elle parlait de votre statut AE parlait aussi du fait que vous ne pouvez pas déduire de vos charges ces petits cadeaux, en plus du fait que vous ne récupérez pas la TVA comme vous lavez si bien dit.

Posté il y a 4 années #
  12. Loic

Membre habitué

Bonjour et merci pour vos participations.

Pourquoi privilégieriez-vous une plaquette plutôt qu'un fly ?

Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  13. David

Membre habitué
    Bois-Guillaume (76, France)

Bonjour,

La plaquette donnera un aspect plus pro qu'un flyer.
    Je suis assez d'accord avec Caroline : particuliers = flyer, pros = plaquettes.

Autrement pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre activité? Qu'allez vous vendre?

Posté il y a 4 années #
  14. Loic

Membre habitué

Cela peut paraitre idiot, mais je préfère ne pas développer mon activité tant que celle-ci n'est pas sérieusement lancée...

Je comprends votre argument sur le prospectus VS plaquette, mais je reste sur le prospectus. Son but est justement de dévoiler peut d'infos et mener l'artisan (ou son épouse...) sur mon site internet.

Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  15. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour,

Le flyer sonne plus pub alors que la plaquette est une représentation de vos services/produits.

Si je veux parler des soldes à venir : je fais un flyer pour attirer le client dans ma boutique.

Si je veux vendre à un pro je lui présente mes produits/services via une plaquette, de qualité évidemment . Cela fait plus pro.

Les règles comme le dit David sont ainsi posées : flyers pour les particuliers, plaquette pour les pros. Même si elles ne sont pas immuables bien sur.

Jouer le mystère avec un outil de communication qui n'est pas forcement adapté c'est à double tranchant :
    -Soit le message va aiguiser sa curiosité ou celle de sa femme (pourquoi sa femme d'ailleurs? ) et cela va fonctionner
    -Soit vous allez complément passer à cote.

A mon avis il va plutôt se passer la deuxième solution, même si je ne vous le souhaite pas. Pourquoi?

Et bien parce que :
    -L'entrepreneur est occupé et très sollicité donc pour le cote mystère il risque de ne pas avoir le temps de "jouer".
    -Le cote inadapté du flyer. Personnellement je reçois un flyer d'un pro qui veut me vendre quelque chose dans le cadre de mon activité je trouverai la démarche trop "amateur". Cela me ferait douter de son professionnalisme.
    -Au niveau de son image c'est peu flatteur. Je penserai qu'il n'a pas investi dans sa com' (donc dans sa boite) . Alors vous allez me dire "oui mais c'est ton taf donc tu portes beaucoup d'importance à ça". Oui c'est vrai. Mais prenons dans ce cas un autre exemple. Si vous devez aller vous faire couper les cheveux, vous allez choisir le salon à la déco bien pensée et propre ou le salon à la devanture écaillée, à l'intérieur sombre et soyons fou avec des posters de chiens sur les murs?
    Moi perso je choisi le salon qui me donne l'impression d'être un vrai salon et entretenu.
    Alors pour votre prospection B to B, c'est pareil si vous voulez démarcher des pros : ayez l'air d'un pro, utiliser le outils des pros. Sans compter la concurrence : ne vous tirez pas une balle dans le pied.
    -On parle d'un flyer....retour faible voire inexistant déjà lorsque cela s'adresse au bon public, alors ne prenant des risques comme cela...

Voila en quelques lignes mon avis sur votre stratégie, j'espère qu'elle va vous aider.
    En tout cas n'hésitez pas à nous dire ce que cela a donné!

Bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  16. Loic

Membre habitué

Bonjour et pardon pour le retard.

Merci d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse si complète. Je partage certaines choses, d'autres pas ;-)

Ce message m'aura servi dans ma réflexion de je vous en remercie.

Cordialement.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.