Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » objets de curiosité

objets de curiosité

• Lancé il y a 2 années par Nat
  • Thèmes : création entreprise, stress, prêts banque, conseil régional, boutique décoration, financement
  • Dernière réponse par Nat
  • » » » » » »
  1. Nat

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je viens "enfin" me présentée!
    je suis en cours de création d'entreprise et je galère (je pense que c'est le cas de pas de monde!)
    je monte une boutique de décoration ou plutôt d'objets symphatiques... design et décalés.
    J'ai déjà trouver mon local, il est en cours de travaux d'aménagement.
    mon dossier est monté et archi complet, je ne demande franchement pas grand chose au banque pour débuter, j'ai un apport suffisant, des cautions 10 fois supérieurs au montant demandé, une étude de marché on ne peut plus claire et de source sûre, pas de concurrents, une bonne expérience en gestion commerciale.... mais je me heurte malgrès tout aux refus des banques.......; je n'y comprends rien..... les banquiers qui accompagnent mon dossier en commission sont pourtant à fond sur mon projet! ils vont jusqu'à faire appel à l'arbitrage du directeur régional!
    je suis "sencée" ouvrir mon magasin mi-décembre!!!! mais voilà, pas de pret= pas d'immatriculation!
    pas de siret = pas de commande fournisseur, pas d'employé, pas d'electicité, eau, assurance....... etc...
    j'ai déjà avancé pas mal de frais et je peux encore le faire, j'ai une 2eme option: faire un pret personnel.
    le soucis c qu'il faudrait que je modifie mes statuts et c pour ça que je ne peux pas m'immatriculer pour l'instant...
    donc voilà... je suis en gros stress... je ne sais pas quoi faire alors que j'ai des miliers de trucs à faire! je sens que je vais devoir bosser nuit et jour au dernier moment afin d'ouvrir en temps et en heure!

et voilà pour ma présentation! lol
    si vous avez des conseils ou des questions: n'hésitez pas!

Posté il y a 2 années #
  2. François
    objets de curiosité

Serial Entrepreneur

Bonjour Nat,

Juste ce message rapide avant de commencer une discussion plus longue: l'arbitrage du Directeur Régional est pratiquement systématique pour toutes les banques. Cela peut ensuite aller assez vite en fonction des soutiens que vous pouvez avoir par ailleurs.

Depuis combien de temps votre dossier est entre les mains de ce DIrecteur ?

Êtes-vous passée par la Chambre des Métiers ?

Avez-vous demandé l'appui de la cellule création d'entreprise de votre Conseil Régional ?

Ne désespérez pas. Telle que vous décrivez la situation, à mon avis vous n'êtes pas loin du but ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Nat

Entrepreneur coutumier

bonjour,

en fait je suis passé par la CCI, qui m'a demandé de voir france initiative réseau pour savoir si ils me soutenaient.
    de là, je dois dire que c'est un peu parti en biberine....
    Le mr qui m'a reçu a voulu faire le plan de financement avec ma comptable, jusque là, j'ai trouvé ça cool!
    mais la personne de la CCI qui me suivait l'a mal pris.... et donc a laisser ce mr terminer mon dossier, mais lui n'est pas content car il estime que ce n'est pas à lui de le faire! en gros ils se renvoi la balle et ne font rien! et pourtant c'est eux qui doivent soumettre mon dossier pour le prêt NACRE... la semaine prochaine.
    ils me disent sans arret qu'ils vont s'appeler pour tirer les choses au clair mais ils n'en font rien... ce que je ne comprends pas c'est ce revirement de situtation! ils étaient tout deux très attirer par mon projet mais ils font un blocage pour des divergences professionnelles qui ne me regarde absolument pas!!
    du coup concernant le pret Nacre je ne sais plus a qui m'adresser!

Ensuite en ce qui concerne la banque le directeur régional à mon dossier seulement depuis ce matin puis que les commissions n'ont pas réussi à définir d'une réponse (qu'elle soient négatives ou positives). j'ai déposer mon dossier dans plusieurs banque il y a 2 semaines. les commissions sont toutes passée mardi dernier.

j'espère être assez claire car je sais que c'est une histoire un peu compliquée! lol

Posté il y a 2 années #
  4. Nat

Entrepreneur coutumier

Bon, ben mon premier contact bancaire qui partait pourtant gagnant a refuser mon projet.... géniale.... en fait ils refusent systématiquement les projets: onglerie, esthetique et décoration. j'aurais aimer le savoir avant!
    et je trouve que c'est pas très pro de faire ce genre de sélection... mais bon il faut que je fasse avec!

maintenant, il faut que je trouve une solution!
    je voudrais faire un pret personnel. je pense que je peux sans probleme majeur.
    mais comment l'integrer à la société? aurais je quand meme droit aux aides nacre? pret sur l'honneur et exonerations sociale?

car si j'ai bien compris: si je me rembourse le pret sur mon salaire, en plus des intérets que je ne pourrais pas integrer dans les charges de la sarl, je devrais les impots en consequence........ en gros, je perds bcp d'argent? non?

si vous avez une solution, je suis preneuse car je crois à fond à mon projet et en plus comme je l'ai dit j'ai dejà avancer pas mal au niceau financier....

merci
    cordialement
    Nat

Posté il y a 2 années #
  5. François
    objets de curiosité

Serial Entrepreneur

Je vais laisser d'autres personnes s'exprimer sur le sujet, mais il me semble que vous pourriez frapper aux portes de votre Conseil Régional. Vous êtes en PACA, n'est-ce pas ? Voici déjà un lien qui pourrait vous aider:
    http://www.regionpaca.fr/index.php?id=11876

J'ai encore en mémoire une réunion à la CMA de Tours il y a deux ans où étaient invités des banquiers, des politiques, des investisseurs, des chefs d'entreprise pour un débat sur les investissements et les aides aux entreprises. Une personne (jeune créatrice d'entreprise) dans l'assistance a pris la parole pour se plaindre que les banques ne voulaient pas lui prêter d'argent. L'élue du Conseil Régional qui présidait les débats lui a demandé si elle s'était adressée au Conseil Régional. Face à sa réponse négative elle l'a presque engueulée en lui disant qu'il ne fallait pas hésiter à taper à toutes les portes pour obtenir des crédits. Surtout lorsqu'on est sûr de son projet. C'était assez surréaliste ! Donc depuis je sais qu'il existe des cellules dédiées aux créateurs d'entreprises dans chaque Conseil Régional. Y aller ne veut pas dire qu'il vous prêteront forcément, mais ils seront plus enclin à vous aider que les banques.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Nat

Entrepreneur coutumier

merci françois.

mais non je ne fais malheurreusement pas partie de la region pace.... mais de la region corse. j'ai consulté le site du conseil regional corse et dans les aides, rien n'est prévue pour la creation d'entreprise!

je vais leur téléphoner au cas ou....

Posté il y a 2 années #
  7. Nat

Entrepreneur coutumier

ben ils repondent pas.........
    mais sur leur site ils disent de se tourner vers la chambre du commerce! super!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.