Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Numero auto entrepreneur egaré

Numero auto entrepreneur egaré

1. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Gaulthier

J'ai un gros mais alors trèes gros soucy :(((

J'ai commencé mon inscription auto-entrepreneur sur leur site entre temps je me suis fait voler ma carte d'identité (Mme la Poisse)aujourd hui je reçois enfin ma nouvelle carte je decide donc de refaire mon inscription à la fin de celle-ci sa me dit que j'ai déjà un dossier et que je dois me connecter avec le numero qu'il m'a étais donné par mail. Le problème c'est que je n'ai jamais reçu de mail avec mon numéro de dossier et code d'accès :(((

Comment puis-je faire pour avoir ces numéro? existe il un num"ro de téléphone pour les joindre afin de les obtenir?

Aidez moi j'ai vraiment besoin que cette entreprise commence :)

Bises

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Mika,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Effectivement vous avez joué de malchance avec cette inscription!

Je pense que le mieux est de les appeler. Pour cela, le numéro est le 0811 90 00 99 (prix d'un appel local). Ils vous demanderont certainement des informations personnelles pour retrouver votre dossier; ou à vous orienter sur le bon service.

N'hésitez pas à nous tenir au courant pour savoir ce qu'ils vous disent !

Merci,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Karinne

Entrepreneur habitué

Bonsoir Mika,

Je ne suis pas sûre que le no donné t'apportera un grand secours car c'est une plate forme téléphonique mise en place par l'APCE qui a déjà le plus grand mal à répondre à nos questions, espèrons qu'ils pourront le faire quand meme.
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : En principe , le no dossier est atribué uniquement quand tu l'as envoyé définitivement.
    N'as tu pas, par ex. un nom ou code utilisateur et un mot de passe, non pas pour ton dossier mais pour avoir accès au site ou tu as commencé ton inscription, en tout cas le CFE CCi fonctionne comme cela

Posté il y a 3 années #
  4. Patricia

Entrepreneur passionné

tu as fait ton inscription sur quel site ?

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  5. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Rebonjour,
    J'ai fais mon inscription via le site de lautoentrepreneur.fr, j'ai appelé le numéro que gautier m'a donnée et ils m'ont dit de prendre contact avec l'URSSAF pour verifié qu'un dossier existe et dans la cas contraire d'envoyé un Mail au service WEB de l'autoentrepreneur car cela est un probleme deja connu de leur service (sa me rassure je suis pas la seule tete en l'air :))) ).
    Et si tous ce passe bien (je l'éspère) je pourrais avoir accès a mon dossier pour envoyer la copiei de ma CNI :)

bonne soirée a vous tous et merci de vos réponses si rapide

Posté il y a 3 années #
  6. Patricia

Entrepreneur passionné

Sur ce site, je n'ai pas vu de "j'ai oublié mon numéro de dossier", cela fait des années que je n'avais pas vu ce genre d'omission.

il me semble que tu peux commencer ton activité 15 jours avant la déclaration et comme tu vas faire diligence pour récupérer ton numéro, ce qui va compter c'est le début d'activité.
    Soit ta déclaration est à l'URSSAF et tu peux commencer.
    Soit tu complètes ton dossier avec la date de début d'activité dans la case adéquate.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  7. Karinne

Entrepreneur habitué

Patricia
    Je comprends pas tres bien ton commentaire,
    d'abord tu ne peux pas commencer une activité si tu n'es pas enregistré , tu dois au moins avoir la confirmation de ton inscription sur le CFE
    tu commences légalement le jour indiqué sur le formulaire Insee ou se trouve la confirmation de ton entreprise ainsi que ton no Siret

Mika : avant la perte de ta carte, tu dis avoir simplement commencé ton inscription , tu ne l'avais donc pas validé ?

Posté il y a 3 années #
  8. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Je me suis mal exprimé j'ai validé et au moment de prendre ma carte d'identité dans mon sac je me suis apercu que je m'étais fait voler mon portefeuille g donc fermer le site (étant dans un cyber café)et je pensai tou reprendre une fois ma nouvelle carte arrivé (chose que j'ai fait aujourd hui) et en voulant refaire cette inscription à la fin sa me dit qu une déclaration existe déjà et de consulté mon dossier.

Mais je n'ai pas reçu le mail me donnant ce numéro de dossier, cet apres midi j'ai donc appelé l'Urssaf la personne s'occupant de sa n'étais pa la je dois rappeler et si elle ne trouve rien envoyer un mail a l'attention du service web de l autoentrepreneur.

J espere avoir été plus clair si ce n'est pas le cas hesité pas me posé de plus amples questions.

Posté il y a 3 années #
  9. Patricia

Entrepreneur passionné

Les termes exacts sont : Une déclaration d’immatriculation doit être faite auprès du Centre de formalités des entreprises compétent, au plus tard dans les quinze jours suivant le début d’activité.

la date de création de ton entreprise est celle que tu mets dans la case "debut d'activité".

Ce qu'il ne faut pas faire : une facture avant les démarches de création ("en attente d'immatriculation" dès le dépôt CFE). Sinon la facture n'est pas conforme car elle ne peut comporter les informations légales qui doivent impérativement y figurer.

La signature d'un contrat avec un client, l'exécution de travaux sont considérés comme un début d'activité. Souvent les entrepreneurs ne se déclarent que s'ils ont trouvé le premier client... pour facturer légalement.

C'est vrai qu'avec l'AE cela change tout, puisque les charges ne sont payés que si une vente existe.

Pour une EI tu paies 1.000 euros de charges, dès la création, client ou pas.

kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  10. Karinne

Entrepreneur habitué

Patricia
    Je suis d'accord avec toi, la date de création est bien celle que tu mets ds la case début d'activité. Pour une EI normale : effectivement les termes que tu indiques sont tout à fait exacts. Mais en AE bien que EI également, la procédure soit disant simplifiée, ce qui n est pas tout à fait le cas pour certains.. demande de s'enregistrer avant de démarrer l'activité , il convient de faire spécialement attention vu d'abord les problèmes d'enregistrement sur internet et ensuite au vu des dossiers qui sont refusés
    Pour le moment, je dois dire qu à ma connaissance, je ne connais pas grand monde qui a commencé son activité en AE avant d'avoir eu au moins la confirmation du CFE , par contre j'en connais pas mal qui ont du recommencer leur dossier parce que refusés selon les infos qu ils avaient mises ou qui se sont retrouvés avec un autre statut et un autre régime parce que activité non compatible.

Posté il y a 3 années #
  11. Patricia

Entrepreneur passionné

Karinne,

si ton dossier d'inscription est refusé, mal qualifié, l'administration retiendra la bonne foi puisque l'acte de déclaration était avéré (je n'ai jamais entenu parler de poursuites).

Je crois que même en AE il faut chercher les clients potentiels avant... mai c vrai que les inconvénients ne sont pas les mêmes en AE qu'en EI.

Mais si un client potentiel se présente, il ne faut pas hésiter à démarrer son activité et la déclarer dans les jours qui suivent.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  12. Karinne

Entrepreneur habitué

Mika,

Je comprend mieux, mais je m'excuse d'insister, avant de valider ta demande, as tu demandé la dématérialisation des documents joints ?
    Dans quelle activité te déclares tu ? Selon le cas, si on ne peut pas te donner d infos, tu pourras te réinscrire sur un autre site CFE mais avec ton no de sécu ca se peut qu ils arrivent à retrouver quelque chose

Posté il y a 3 années #
  13. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Je me déclare en artisan dans une entreprise de secrétariat à domicile pour particuliers et professionnels durant l inscription j'ai bien transmis mon numero de secu mais meme en passant par d autre site je ne peu pas continuer.
    Je vai prendre mon mal en patience et attendre demain pour voir ce qu'il peuvent faire.

Posté il y a 3 années #
  14. Karinne

Entrepreneur habitué

Patricia, tu es de nature optimiste, tant mieux pour toi . De par mon activité, je crois pouvoir affirmer que l'administration ne fait pas tant de cadeaux que cela, sinon je n'aurais plus rien à faire...
    A noter quand meme que pour un statut simplifié en AE , meme si tous sont en activité, aucun dossier (meme ceux de janvier) n'est encore enregistré informatiquement à l'urssaf , RSI , et autres, tout simplement parce qu 'ils en avaient pas les moyens. L'urssaf ne valide pour le moment que l'inscription, donc au bout de 4 mois , on n'a aucune confirmation des organismes sociaux, et déjà bonjour les problèmes pour ceux qui ont des problèmes de santé, allocations et autres..

pour en revenir à tes dires, ce n'est pas parce qu'un client se presse au portillon, qu'il faut foncer tête baissée, même pour monter une AE, il y a tout un travail de réflexion, de préparation qui peut prendre des mois surtout si c est une activité principale. C'est clair que le statut de AE présente certains avantages, mais il y a des personnes qui ont vraiment fait du n'importe quoi, sans accompagnement et qui au bout de 2 mois se mordent dejà les doigts. Une entreprise quelque soit son statut ou son régime reste quelque chose de délicat à gérer spécialement en cette période.
    Bonne soirée

Posté il y a 3 années #
  15. Karinne

Entrepreneur habitué

Mika : Je ne comprends peut etre pas ce que tu veux dire, comment peux tu te déclarer artisan en secrétariat?

Posté il y a 3 années #
  16. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Selon les dires du CCI de la nièvre dont je depends la société que je suis entrain de créer depends au contraire et à mon grand étonnement (à moi aussi) de la Chambre des métiers et de l'industrie car ca sera une entreprise de service à la personne. Personnellement, je ne vois pas en quoi je dépends de l'artisanat mais si il le dise ils savent ce qu'ils font je pense. Mais rassure toi je suis aujourd'hui encore étonné de cette situation.

A bientôt

Posté il y a 3 années #
  17. Karinne

Entrepreneur habitué

Ok je n'avais pas compris dans ce sens.
    Alors je suis quand meme étonnée, tu parles de la Chambre des Métiers et de l'Industrie, ce n est pas juste soit on a Chambre des Métiers et Artisanat ou Chambre de Commerce et de l'Industrie
    je ne sais pas comment tu penses déveloper ton entreprise,
    en principe, ce qui dépend du secrétariat , spécialement secrétariat à domicile dépend de la CIPAV , donc activité libérale
    ou alors , activité de prestation de service

Posté il y a 3 années #
  18. Patricia

Entrepreneur passionné

Karinne,

je répondais en fonction du cas de Mika (c'est son fil de discussion) : "Aidez moi j'ai vraiment besoin que cette entreprise commence :)"

Tu peux aller sur mon profil et relire tous mes posts je suis une adepte du réfléchissez, apprenez, étude de marché, business plan et veille informatique. Quand on devient chef d'entreprise, même sans salarié on se doit d'être pro ; il faut minimiser les risques.

Mika : en optant pour le service à la personne (déclaration officielle) tu ne pourras travailler que pour les particuliers, les déclarations de qualité sont draconniennes.

Le secrétariat est un service et ne dépend pas de la chambre des métiers : c'est étrange, téléphone à ta CCI et vérifie ce qui t'as été dit.

A vérifier : Si tu es à la chambre des métiers tu devras payer un stage avant (ou au début) de ton activité...

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  19. Karinne

Entrepreneur habitué

On peut aussi faire du secrétariat en prestation de service : particuliers, ent., télé secrétariat, sans etre service à la personne qui demande effectivement un agrément.

Posté il y a 3 années #
  20. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Je résume :
    J'ai pris contacte avec le CCI au début de mon projet quand je leur ai expliqué mon projet ils m'ont répondu : "Ils faut que vous preniez rdv avec la chambre des metiers et de l'artisanat car l'entreprise que vous voulez monter dépends d'eux" j'aidonc appelé la chambre des metiers qui m ont dit qu'effectivement je relevé de l artisanat.
    Pour ce qui est du travail je peu travailler avec des professionnels autant qu'avec des particuliers et j'avance cela suite au differents renseignements que j'ai eux de la chambre des metiers.
    Je ne suis pas concerné par les stage à financer étant donné que je serai declaré en auto entreprise cela est valable en tant qu'Entreprise Individuelle. (toujours selon les dire de la chambre des metier et de l artisanat).

Voila je sais que mon cas est complexe et pas tres facile a comprendre ni a expliquer (je fais pourtant mon possible pour etre clair avec vous dsl si desfois c pas evident)

Bisou a tous a bientot

Posté il y a 3 années #
  21. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Pour karinne :
    C'etait chambre des metiers et de l artisanat excuse moi de cette erreur :(

Posté il y a 3 années #
  22. Karinne

Entrepreneur habitué

Mika : j'ai peur que tu ne fasses route, explique moi (meme en message privé si tu veux) exactement en quoi va réellement constituer ton AE et surtout les differentes taches

Posté il y a 3 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à toutes,

Cette discussion est très riche. Ce serait dommage qu'elle se déroule par messagerie privée interposée ;-)

Mika, je suis comme Patricia et Karinne, assez surpris que ton activité de secrétaire dépende de la Chambre des Métiers. Elle fait partie des professions libérales:
    http://www.apce.com/pid902/liste-des-activites-liberales.html

Bon, de toute façon si ton dossier a été rempli (et visiblement il l'est puisque tu ne peux plus en créer un autre sous la même identité) c'est trop tard pour modifier quoi que ce soit et c'est suffisant pour que tu puisses commencer à travailler. Ton entreprise est en cours d'enregistrement, c'est ce qu'il faut que tu précises sur tes documents. D'ici que tu envoies ta première facture les choses se seront sans doute débloquées.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à toutes et tous,

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles Mika sur votre dossier, car cela nous intéresse et puis cela aidera à aider d'autres personnes.

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #
  25. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Rassurez vous je suis toujours aussi etonné de dependre de l artisanat j'ai rappelé ce matin la chambre des métiers pour avoir une énième confirmation que je dépends bien de l'artisanat et j'ai eu le droit à cette confirmation une fois de plus car j'avoue que j'avais peur d'avoir mal compris suite a vos nombreux messages.
    En ce qui concerne mon numéro de dossier égaré (et oui je reviens au but du message^^)j'ai eu une dame adorable à l'Urassaf qui m'a dit que mon dossier etais en attente (donjc enregistré a partir d'aujourd hui)et que j'allait recevoir mon numéro SIRET d'ici quelques jours. (Comme on dit tout est bien qui fini bien)

En tout cas merci a tous pour votre aide et pour m'avoir aidé a y voir plus clair.

Bisous

Posté il y a 3 années #
  26. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Rebonjour,

J'ai oublié de précisé que pour la chambre des metiers et de l'artisanat (dont je dépends) j'aurais un code de l'artisant qui correspondra à l'appelation : "code de travaux à façon divers" qui fait que le télésecrétariat dépends maintenant de l'artisanat et non des profession libérales. Mais étant déclaré en auto entrepreneur je ne serait pas connu de leur service, cela aurait etais le cas si je m'étais déclaré en Entreprise individuelle.

Voila dsl de cette omission

Posté il y a 3 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Merci Mika pour ces informations,

Quelle est exactement la description des activités que vous allez exercer ?

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  28. Michaele Fosty

Entrepreneur coutumier

Sa sera du secrétariat à domicile pour particuliers et professionnel (pour la chambre des métiers cela relève du télésecrétariat).

Voila j'espère que ces renseignements serviront pour d'autres personnes.

bon aprem

Posté il y a 3 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Je crois comprendre la nuance:

une secrétaire à domicile peut être considérée comme faisant du travail à façon, c'est à dire que vous transformez le produit qu'un client vous confie. C'est de l'artisanat.

ET

une secrétaire à domicile peut être considérée comme faisant de la conception, c'est à dire un travail intellectuel ou consistant à concevoir des produits. C'est une profession libérale (dans la liste officielle de ces professions, le terme conception est d'ailleurs ajoutée entre parenthèse après "secrétaire à domicile").

J'étais persuadé que toutes les secrétaires à domicile étaient considérées comme libérales. On en apprend tous les jours dans les subtilités des définitions réglementaires ! De toute façon, en auto-entrepreneur ça ne changera pas grand chose pour vous.

Bon démarrage !

Posté il y a 3 années #
  30. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

En fait, concernant les secrètaires les interprétations sont différentes d'un département à un autre, tantôt libéral, tantôt artisanal. C'est un flou complet.

Cordialement

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.