Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Artisan confiturier : se lancer dans le sud ouest

Artisan confiturier : se lancer dans le sud ouest

• Lancé il y a 4 années par Mademoiselle confiture
  • Thèmes : confitures, confiturerie, artisan confiturier
  • Dernière réponse par Mademoiselle confiture

• »
  1. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    Je découvre ce soir le forum,nous sommes un jeune couple dans le sud ouest de la France et nous souhaitons créer notre activité de confiturerie.Nous souhaitons nous lancer dans la fabrication artisanale de confitures,dans le respect des traditions (cuisson au chaudron)afin de proposer aux professionnels tels que fromagers,épiceries fine,creperie,hotels,gites de notre region et d'ailleurs nos produits artisanaux.Nous pensons également aux particuliers,grace a la création d'un site marchand et pourquoi pas à l'export (usa,japon entre autre)
    Nous en sommes pour l'instant qu'au tout début de ce projet qui je l'espère prendra forme rapidement :)
    Je suis preneuse d'avis, de conseils,de retours d’expériences,j'ai pu lire certains posts traitant de ce meme sujet mais datant de quelques années maintenant,je ne sais donc pas si les projets des uns ont pu aboutir ...
    Merci par avance a ceux qui prendront le tmeps de me lire et de me répondre
    Bonne soirée à tous les membres,
    Laféesucrée

Posté il y a 4 années #
  2. Liliana

Membre passionné

Bonjour Sevy et bienvenue sur le forum!

Liliana

Posté il y a 4 années #
  3. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour Sevy et bienvenue parmi nous !
    Je n'ai pas les réponses à vos questions mais je vous souhaite bonne chance !

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 4 années #
  4. Ariane Webetplus

Membre passionné
    Valence (26, France)

5. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Sevy et bianvenue sur la forum !

Avez-vous fait une étude de marché ?

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sevy,

Bienvenue sur ce forum :-)

Cela pourrait être sympa de commencer par faire une étude de marché en direct en allant voir les professionnels que vous ciblez pour leur faire goûter vos confitures et avoir leur avis. C'est un bon premier contact et vous pourrez leur demander s'ils seraient intéressés par des commandes.

N'hésitez pas non plus à vous faire accompagner dans la réalisation de votre business plan. Il vous faut regarder ce qui existe déjà (la concurrence), les attentes des clients, voir comment vous allez vous différentier.... et bien sûr chiffrer votre projet.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  7. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

merci à vous pour vos messages :)

Posté il y a 4 années #
  8. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

je n'ai pas fait d’étude de marché,a vrai dire je me lance plutôt par passion qu'autre chose ! Faire partager aux autres un produit fait maison,me plait bien !
    Dans un premier temps je conserve mon activité de salariée,je ne veux pas faire n'importe quoi.
    J'ai commencé à démarcher une première entreprise américaine,qui semble être intéressée,il m'ont répondu immédiatement,ça me booste pour la suite !!! L'idée serait de pouvoir, si bien entendu cela fonctionne,arrêter mon job actuel et m'installer en pleine campagne afin d'y exercer cette activité avec mon mari,simplement.
    J'espère obtenir des retours d’expériences sur ce forum,des conseils des idées ...

D'ailleurs,je vais vous faire participer à vous aussi si vous le souhaitez :

Pourriez vous me dire si lorsque vous manger de la confiture vous préférez qu'elle contienne des morceaux de fruits,ou qu'elle soit plutôt mixée ?
    Seconde question : quels parfums préférez vous ?
    Et enfin une petite dernière,le pot de confiture préférez vous qu'il soit plutôt "traditionnel" avec par exemple un petit napperon sur le couvercle,ou tout au contraire plus "sobre" plus haut de gamme (je parle du pot seulement)

Encore une fois ,merci pour le temps que vous m'accorderez dans la lecture de ce post et dans la réponse que vous y apporterez !

Gourmandisement vôtre

Posté il y a 4 années #
  9. Malika

Membre passionné
    Hérouville St Clair (14, France)

Bonjour et bienvenue.
    Je trouve votre projet d'activité très intéressant (et alléchant ! ;) )

Pourriez vous me dire si lorsque vous manger de la confiture vous préférez qu'elle contienne des morceaux de fruits,ou qu'elle soit plutôt mixée ?

J'aime bien qu'il y ait des morceaux, mais pas trop gros non plus.

Seconde question : quels parfums préférez vous ?

Sans hésiter, la fraise.

Et enfin une petite dernière,le pot de confiture préférez vous qu'il soit plutôt "traditionnel" avec par exemple un petit napperon sur le couvercle,ou tout au contraire plus "sobre" plus haut de gamme (je parle du pot seulement)

Alors, là, franchement, peu m'importe le contenant à partir du moment où j'aime la confiture. Je pense que j'aurais tendance à prêter plus attention à ce qui serait écrit sur l'étiquette, à la manière de vendre le produit sur l'étiquette. "Confiture artisanale faite des producteurs locaux" avec votre localité indiquée par exemple. Enfin, ce genre de choses.

Je suis curieuse de lire les réponses des autres.
    Bon courage pour la suite !

Posté il y a 4 années #
  10. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Sévy,

Très jolies projets, je suis amatrice de confiture. Pour ma part je préfère la confiture à la gelée car il y a encore cette reconnaissance du fruit grâce aux morceaux présents. Je préfère les confitures aux fruits rouges car les morceaux restent tout de même petits.
    Concernant le pot, tout dépend de l'image que vous souhaitez renvoyer. Si vous souhaitez mettre en avant le fait maison avec des produits régionaux vous pouvez opter pour une image plus traditionnelle mais attention ! On peut faire du traditionnel revisité et du coup plus moderne afin de plaire au plus grand nombre.
    Pour la deuxième option "haut de gamme", pensez vous que cela correspond réellement à vos envies ? Le logotype sur le pot, l'emballage, le nom de la confiture doivent refléter votre société, votre travail en premier lieu avant de faire plaisir à votre future clientèle.

En espérant que ces conseils vous guident,

Très bonne création d'entreprise,

Marion Gascou
    Designer graphique freelance chez www.yonidesigner.com
    Posté il y a 4 années #
  11. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup,je prends note de vos avis !!!

Posté il y a 4 années #
  12. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Sevy !

Bienvenue parmi nous :-)

Dans un premier temps je conserve mon activité de salariée,je ne veux pas faire n'importe quoi.
    Bon point... éviter de se précipiter ;-)

.

...m'installer en pleine campagne...
    Voui... mais où ?
    Là, où il y a le maximum de fruits, légumes, etc... ?
    Bonne idée :-)

.

Aie... perso, les deux, et quelques fois, avec le même fruit... ça change la texture en bouche, et c'est selon ce que tu veux faire, dans un gâteau, ou une tartine... hummm ;-)

.

quels parfums préférez vous ?
    J'aime tous les parfums... :-)

.

Il est vrai, que c'est en premier avec les yeux que nous commençons à "déguster", cependant, si le ramage se rapporte au contenu, ce sera gagner, par contre, si effet inverse... !!!

De plus, quelle est la signification que tu donnes à "plus haut de gamme" ?
    Nous en avons, tous, chacun une... ;-)

Après dans la fabrication, je fais "attention" aux taux de fruits et de sucre... si trop de sucre... pas assez de fruits... pas facile de trouver l'équilibre "économique", qu'il te faut aussi penser, surtout en fabrication !

Bien calculer son prix de revient (PR), en évitant d'oublier la moindre petite "chose", comme les frais de port d'un ou plusieurs ingrédients... ce qui te met en "l'air" l'équilibre du PR...

Continues à nous tenir au parfum... ça commence à sentir la conf... :-)

Belle et Bonne étude de marché :-)

Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  13. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

merci Bernard,concernant le lieu ou nous souhaiterions nous installer,tu as vu juste !!!
    dans une très belle région,pas trop loin de chez nous ou nous pourrions trouver plein de bons fruits de saison :)
    Merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre...

Posté il y a 4 années #
  14. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

Marion c'est tout à fait ça,du traditionnel revisité,plus moderne.De belles étiquettes avec une calligraphie moderne,un joli pot,il m'est important de donner envie rien que par le visuel de mon pot, de gouter mon produit.

Posté il y a 4 années #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour la confiture du matin, sur les tartines, je n’aime pas les morceaux qui tombent au fond de mon bol :-(

En revanche, pour les crêpes, j’aime bien les morceaux, ou pour mettre dans le fromage blanc…

Ah oui, et je n’aime pas quand c’est trop sucré.

Posté il y a 4 années #
  16. Mademoiselle confiture

Membre coutumier
    France

Bonjour Celine,
    Merci pour cette réponse,effectivement je suis du même avis pour les morceaux et pour le taux de sucre !
    Merci d'avoir participer a ce petit quiz :)
    Bonne journée.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.