Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » nouvelle du 41

nouvelle du 41

Tags :

1. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    je m'appelle jennifer , j'ai 26 ans et je suis serveuse . depuis quelques années je souahites ouvrir un salon de thé . j'ai découvert des franchises mais qui demande beaucoup d'argent . et moi cela me pose un soucis . j'aimerais donc voir en nom propre . eventuellement commencer petit et voir à développer . je sais pas par ou commencer . je vai essayer de chercher des réponse sur le fofo tout en sachant pas trop comment il fonctionne alors je vais prendre le temps de me ballader un peu .
    bonne journée à tous

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bonjour Jennifer,bienvenue sur le forum.
    Bonne ballade et n'hésitez pas à posé les questions auquel vous n'auriez pas trouvé de réponses.

Posté il y a 1 année #
  3. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

merci natacha

Posté il y a 1 année #
  4. Frederic Pintiau
    nouvelle du 41

Entrepreneur habitué

Bonjour Jennifer,
    Vous avez bien raison de vous lancer seule.
    Essayez déjà de chiffrer l'investissement qui doit être assez élevé (pas de porte, matériel, décoration, communication...), calculer vos charges et essayez d'estimer votre seuil de rentabilité (combien de clients par jour et à quel prix). Vous saurez déjà si le jeu en vaut la chandelle.

Bon courage en tout cas !

Frédéric Pintiau
    AnnA Conseil en Communication
    www.anna-communication.com - Création logo
    Posté il y a 1 année #
  5. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

Bonjour frederic
    merci de votre réponse . comment faire pour estimer le nombre de clients par jour ?
    merci

Posté il y a 1 année #
  6. François
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bonjour,

comment faire pour estimer le nombre de clients par jour ?

Comme l'a dit Frédéric vous devez faire toute une série d'estimations. Ce n'est pas forcément très simple quand il s'agit d'un commerce et que l'on n'a pas de base en gestion, en calcul de rentabilité. Ça n'est pas non plus insurmontable, mais il faut prendre votre temps, aller à la pêche aux informations et beaucoup vous instruire sur le mode de fonctionnement d'un salon de thé. Le fait d'être serveuse peut d'ailleurs vous y aider.

Les CCI organisent des journées d'information. Inscrivez-vous quand vous aurez cerné la nature de votre projet. Et en attendant, pour en savoir un peu plus sur ce qu'on appelle le seuil de rentabilité ou point mort de votre futur commerce, lisez attentivement cette page de l'APCE: http://www.apce.com/pid1612/point-mort.html?espace=1&tp=1

Tout ça va vous paraître compliqué au départ, mais si vous êtes curieuse, observatrice, tenace et persévérante, le brouillard se dissipera peu à peu ;-)

Cordialement

François
    Né dans le 41...

Posté il y a 1 année #
  7. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

merci françois
    j'ai dejà fais une journée à la chambre des métiers . mis à part vous démoralisé j'ai rien appris . pas tres motivant . je sais qu'un jour je l'aurais mon commerce . cela mettra sans doute du temps mais j'y arriverais .

Posté il y a 1 année #
  8. François
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

j'ai dejà fais une journée à la chambre des métiers . mis à part vous démoralisé j'ai rien appris . pas tres motivant

Les journées à la CCI et à la CMA ne sont pas faites pour motiver mais pour mettre en garde, surtout lorsqu'il y a nécessité d'un financement initial. De la sorte ils procèdent à une sorte d'écrémage ;-) Les plus motivés persistent. Ce qui n'empêche pas tous les ans d'en ramasser de nombreux à la petite cuillère.

cela mettra sans doute du temps mais j'y arriverais .

C'est exactement comme ça qu'il faut prendre les choses ;-)

Bonne chance dans votre projet et faites comme je vous ai dit: observez, enquêtez, espionnez, apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les salons de thé !

Posté il y a 1 année #
  9. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

merci beaucoup .

Posté il y a 1 année #
  10. Pascale Epiphane
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bonjour Jennifer,

Comme je suis curieuse de nature, en lisant ce post, j'ai fait une recherche google " comment créer un salon de thé"...et j'ai trouvé différents forums sur le sujet. Il y a donc des personnes qui,comme vous, ont eu cette envie..et leurs avis peuvent grandement vous aider à structurer votre projet.

En voici un exemple:
    http://forum.aufeminin.com/forum/carriere1/__f45678_carriere1-Je-souhaiterais-ouvrir-ou-reprendre-un-salon-de-the-vos-conseils-et-orientations.html

Bonne recherche et bonne chance.
    Revenez nous dire régulièrement où vous en êtes cela sera utile pour toute la communauté présente et à venir.

Cordialement
    Pascale E

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  11. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

merci beaucoup pascale . promis je vous tiens informé . c'est tres gentil à vous . ce forum est vraiment tres tres bien .

Posté il y a 1 année #
  12. Pascale Epiphane
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Oui Jennifer ce forum est vraiment très très bien !
    Il faut remercier Gautier Girard et les modérateurs toujours prêts à nous conseiller avec bienveillance !
    Bonne route.

Pascale E

Posté il y a 1 année #
  13. Alexandre Hollard
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bienvenue sur le fofo, et au plaisir de vous filer un coup de main (même si c'est déjà bien parti avec mes collègues :D)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  14. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

pas de soucis . bonne soirée à tous

Posté il y a 1 année #
  15. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

par ou exactement dois je commencer ? la 14 ere chose à faire ?
    merci

Posté il y a 1 année #
  16. François
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

par ou exactement dois je commencer ? la 14 ere chose à faire ?

Je suppose que vous voulez dire: la 1ère chose ;-)

Comme dit plus haut il faut commencer par faire une sorte d'étude de marché: observez, enquêtez, espionnez, apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les salons de thé !

Par exemple, aujourd'hui: que savez-vous sur les salons de thé installés près de chez vous, leurs chiffres d'affaire, leur clientèle, leurs prix, leurs modes de fonctionnement (nombre de salariés), etc ?

Posté il y a 1 année #
  17. Pascale Epiphane
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bonjour Jennifer,

La première chose à faire est de vous renseigner avec toutes les personnes qui ont créer un salon de thé.

Il faut que vous leur demandiez dans quel type d'agglomération ils sont installés pour savoir si cela est en adéquation avec votre agglomération (Paris ou Pressignac-Vicq n'auront pas les mêmes enjeux !)
    Où ils ont ouvert leur petit commerce (une rue piètonne n'aura pas la même valeur et le même impact qu'une rue où il est impossible de se garer)
    La taille de leur local ?
    Le nombre de clients qui consomment chaque jour.
    Dans quelle tranche horaire,...
    Les produits qu'ils proposent (thés, café, viennoiseries, crème, tartes, gâteaux,..)
    Ont ils prévu un pâtissier ? Sous-traitent -ils la partie pâtisserie ?
    Demandez leur aussi comment ils ont calculé leur prix.
    Le coût des matières premières, le temps, ...
    La décoration ?
    La manière dont ils se sont fait connaître
    Notez TOUT !

Déjà là cela pose la base de ce que potentiellement peut couter/raporter un salon.

Ensuite

Leur demander leur moyens financiers de base pour l'investissement.
    Les outils nécessaires pour mener à bien ce commerce (locaux, taille, mobiliers,...)et pensez que si vous avez un pâtissier il faut une cuisine ou un lieu pour les préparer.

Quand j'étais jeune, j'avais une amie qui travaillait dans un salon identique.
    Un pas de porte sur une rue piétonne, il y avait un grand choix de thé du plus simple au plus sophistiqué, un pâtissier venait préparer en cuisine les tartes salées et sucrées chaque jour. Et ce salon offrait une restauration le midi en dehors du salon de thé.

Sur le lien que je vous ai donné, une personne proposait de donner toutes les informations nécessaires. Alors jetez vous à l'eau et contacter cette personne..Vous avez tout à y gagner.

Vous pouvez aussi pour ne rien oublier aller sur le site de l'APCE.
    http://www.apce.com/pid216/etapes-de-la-creation.html?espace=1

Créez un compte dans la partie créateur ou porteur de projet et vous serez guidée pas à pas.

Lisez tout, ne vous emballez pas, ne sautez pas les étapes, car il faut que l'idée germe en vous, vous imprègne, que vous vous l'appropriez. Prenez votre temps !

Relisez les conseils de François plus haut et ne vous dispersez pas.
    L'APCE pour la méthodologie , ce forum pour vos questions, le site que je vous ai mis en lien pour rencontrer des collègues !

Vous n'êtes pas pressée, vous avez un job, vous êtes jeune...Cela mérite bien de peaufiner ce projet avec amour !

Bon courage

Cordialement

Pascale

Posté il y a 1 année #
  18. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

bonjour
    ça au moins pascale c'est clair net et précis ! merci et merci aussi françois . alors au jour d'aujourd'hui je vais vous dire ce qu'il en est . j'ai une amie qui travaillait pour l'été dans un snack d'un village de 700 habitants à peine . je me suis demandé pourquoi pas l'hiver ? alors elle m'a dit qu'ils ont toujours ouvert que durant la période estivale . donc ce snack est géré par la communauté des communes . j'ai voulu en savoir plus et donc je les ai contacté ce meme jour . savoir si eventuellement il serait pret à mettre en gerance . la dame m'as dit qu'ils allaient faire un rassemblement etant donné que les vacances etait terminé . elle me retient au courant . pour etre honnete au jour d'aujourd'hui ce snack propose pas grand chose à mon gout . il y a des sandwichs , salade , crepe ( salé et sucré ) , croissant , pain au chocolat , café , chocolat , thé et boissons fraiche . beaucoup de boissons fraiche . pour moi il y a quelque chose à developper ( pourquoi ne pas essayé un menu du jour , plus de patisserie croque monsieur etc ...) . qu'en pensez vous ? j'attend de connaitre la réponse et le montant du loyer .
    bonne nuit tout le monde .

Posté il y a 1 année #
  19. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

le snack est situé sur une nationale

Posté il y a 1 année #
  20. François
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bonjour Jennifer,

Je ne peux que répéter ce que nous vous avons dit et les excellents conseils de Pascale: faites-vous une idée précise de ce qu'est un salon de thé.

Ici vous nous parlez d'un snack au bord d'une Nationale, géré par la Communauté de Communes. Ça n'est déjà plus tout à fait la même chose... Néanmoins, ça peut être un point de départ pour votre réflexion.

je me suis demandé pourquoi pas l'hiver ? alors elle m'a dit qu'ils ont toujours ouvert que durant la période estivale .

Ça ne vous semble quand même pas un peu succinct comme réponse ? Essayez de connaître le chiffre d'affaire estival de ce snack, le potentiel pendant les autres mois de l'année, la fréquentation de cette nationale, la concurrence locale, etc.

Posté il y a 1 année #
  21. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

en effet c'est un snack mais pourquoi ne pas développé .

Posté il y a 1 année #
  22. François
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

en effet c'est un snack mais pourquoi ne pas développé

C'est à vous de trouver la réponse à cette question, d'analyser les résultats actuels, le potentiel de développement, la concurrence, etc.

Quel est le chiffre d'affaire actuel de ce snack ? Son résultat net ?

Quand vous dites qu'il est géré par la Communauté de Communes, qu'entendez vous par là ?

Posté il y a 1 année #
  23. Jennifer Bigot

Entrepreneur coutumier

c'est à dire que cela leurs appartient et que pour l'été ils ont mit 2 employés .

Posté il y a 1 année #
  24. François
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

c'est à dire que cela leurs appartient et que pour l'été ils ont mit 2 employés .

Et vous envisagez de le racheter ?

Posté il y a 1 année #
  25. Pascale Epiphane
    nouvelle du 41

Serial Entrepreneur

Bonjour Jennifer et bonjour François,

Je peux comprendre que cette "opportunité" d'un snack puisse vous séduire, car cela peut-être un bon apprentissage pour un avenir d'ouverture d'un salon de thé.

Ce que je peux comprendre aussi, c'est que vous êtes encore jeune, et qu'il est certainement moins risqué de se lancer en tant que "salarié-gérant" (je ne suis pas certaine que cela soit le terme exact avec une communauté de commune), mais il est vrai que vous serez épaulé et guidé par cette entité.

Une "baraque à frite" estivale, peut se changer en un lieu agréable et peut évoluer, car c'est un peu de nos rêves que nous projetons sur l'avenir.

Alors renseignez vous bien Jennifer. La liste non exhaustive plus haut est toujours d'actualité même si vous vous liez avec la communauté de commune. Les questions restent à poser.

Demandez leur aussi si vous pouvez modifier la carte, la faire évoluer. Et surtout regardez bien le chiffre d'affaire réalisé durant deux mois d'été et le coût des matières premières.
    N'oubliez pas non plus qu'une nationale l'été est plus passante que l'hiver.

De plus on peut manger en plein air l'été (et cela attire les clients) et l'hiver il faut se mettre au chaud, manger chaud,...Tout ce qui est rentable l'été devient une perte l'hiver, car les dépenses ne sont plus les mêmes (chauffage, éclairages, produits plus chers,...) !
    Petite idée en passant, car je ne sais pas où vous êtes installée (mon côté éco-responsable).
    Gardez au fond de votre tête l'idée de faire intervenir lors de l'achat des matières premières (salade, légumes, fruits, viandes, confiture,...) les producteurs locaux !
    Cela est excellent pour la région, les petits producteurs , vous et votre petit commerce et vos clients en parleront !

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Pascale

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.