Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » SARL, associée, auto-entrepreneur, salariée et contrat de professionnalisation : casse tête !

SARL, associée, auto-entrepreneur, salariée et contrat de professionnalisation : casse tête !

• Lancé il y a 8 années par Myann
  • Thèmes : salarié, auto-entrepreneur, associé, sarl
  • Dernière réponse par Théo

• »
  1. Myann

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis Myann, 26ans en auto-entrepreneur.
    J'ai une question assez pointue, j'ai eu beau chercher mais je ne trouve pas de réponse claire.
    Mon mari compte ouvrir une SARL où il voudrait que je sois son associée et employée.
    En outre, je voudrais faire une formation en contrat de professionnalisation pour acquérir plus de compétences techniques.
    J'aimerais donc savoir si je peux faire mon contrat de professionnalisation dans cette entreprise même où je serai associée?
    Où alors serait-il préférable que mon mari ouvre en EURL pour m'avoir en contrat de professionnalisation et qu'ensuite je devienne son associée?
    Pour finir, puis-je garder mon activité en auto-entrepreneur en étant en contrat de professionnalisation? En étant associée dans la SARL de mon mari?

Je ne pense pas lui facturer de prestation. Je me suis demandé si je devais plutôt rester en AE et non en tant que salariée pour bosser avec lui mais ça à l'air compliqué et moins avantageux. Qu'(en pensez-vous?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Myann

Posté il y a 8 années #
  2. Nordin
    SARL, associée, auto-entrepreneur, salariée et contrat de professionnalisation : casse tête !

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

Bonjour, je n'ai pas de réponse a toutes vos questions mais peut être une pistes :

Si vous êtes mariés, vous serez en SARL en tant que conjoint collaborateur, et à ce titre avec la chambre des métiers il y a tout un tas de formations disponibles pour vous, voyez avec eux ;)

Cordialement,
    Nordine.

Imprimeur numérique et offset éco-responsable.

http://cyberprint.org/
    Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

En effet Myann il y a un volume impressionnant de variables dans cette équation! ;-)

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Avec votre auto-entreprise, vous aurez bien dans tous les cas de figure plusieurs clients ?
    (Vous ne pouvez pas, en AE, n'avoir qu'un seul client (la SARL de votre mari) sinon cela peut être requalifié en contrat de travail.)

Sans tout à fait répondre à votre question, je pense qu'il faut bien peser ce que vous voulez faire dans l'idéal : ouvrir une SARL ce n'est pas anodin, il y a des contraintes, et il y a toujours le risque que cela ne marche pas.

Si vous vous "embringuez" à deux et qu'il y a un souci, cela est susceptible d'avoir de grandes répercutions autant pour vous que pour votre mari.

Est-ce que cela marcherait si vous commenciez ainsi :
    - Vous gardez votre AE qui a ses activités et ses clients
    - Votre mari crée sa SARL
    - Vous y êtes associée

Le temps de créer, d'avoir les premiers clients, etc, vous voyez à la fois pour le salariat, à la fois pour le contrat de professionnalisation.

Cela aurait pour conséquence de diminuer les risques sans fondamentalement tout remettre en cause.

Qu'en pensez vous ?

Pour vous répondre dans le fond, je pense sans en être 100% sûr que vous pouvez être associée, en contrat de professionnalisation et salariée à la fois. En plus d'être la femme de votre mari. :-)

Votre mari sera-t-il suivi par un expert comptable ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. Myann

Membre coutumier

Merci pour ce début de réponse, alors :
    - si je reste en AE, j'aurai (et j'ai déjà) d'autres clients que mon mari même s'ils sont peu nombreux.
    - J'ai besoin de bosser avec lui car c'est moi qui m'y connais dans toute la partie technique (création de site web, flyers, plaquette...)
    - Concernant le contrat de professionnalisation j'ai déjà le centre de formation, il ne me manque plus que l'entreprise pour attaquer, d'où je me suis demandée si je pouvais faire d'une pierre deux coups en bossant directement dans la SARL vu qu'il y aura toute la partie communication à faire de toute façon.

Mon mari a déjà suivi une formation de 2 mois et demi à l'afpa qui l'a bien fait avancé son projet, on y travaille ensemble tous les jours (recherche de fournisseurs, de locaux..) A la rentrée il pense en plus demander le NACRE pour un meilleur suivi et la validation du projet avant de s'enregistrer réellement.

Moi j'anticipais avec ma question vu que s'il s’enregistre en septembre/octobre, je comptais rentrer en contrat pro en décembre/janvier, le temps d'installer un peu certaines choses.

Mais je comprends tout à fait les risques que peuvent se pointer à l'horizon. De toute façon j'ai besoin d'une entreprise pour ma formation en contrat pro car bien qu'ayant des clients, ma micro-entreprise tourne lentement. C'est pour cela que je me demandait s'il n"tait pas plus prudent qu'il ouvre en EURL, me mette en contrat pro et si vraiment ça tourne bien qu'on bascule en SARL.

Merci pour votre aide

Posté il y a 8 années #
  5. Myann

Membre coutumier

Bonjour,je n'avance toujours pas là dedans.
    Personne d'autre ne saurait ou n'aurait une idée?
    Bonne journée à tous

Posté il y a 8 années #
  6. Myann

Membre coutumier

Bonjour,
    je cherche toujours une solution à mon problème et j'en profite pour faire un petit UP si parmi les nouveaux ou autre, quelqu'un pouvait m'éclairer.

Ce serait vraiment pratique pour moi et pour la SARL que je fasse directement mon contrat de professionnalisation là, cela me permettrait d'avancer toute la phase communication web et multimédia et donc de faire d'une pierre deux coups.

Quelqu'un à-t-il une piste? un lien?

Merci par avance

Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Myann,

je n'avance toujours pas là dedans.

Je pense que si vous n'avancez pas pour résoudre vos équations à plusieurs inconnues c'est que vous voulez faire trop de choses en même temps:
    - créer une SARL associée à votre mari,
    - conserver une AE en parallèle,
    - vous former par le biais d'un contrat de professionnalisation.

Quand on connaît les difficultés pour démarrer une activité il vaudrait sans doute mieux, votre mari et vous, que vous vous concentriez sur cet objectif: obtenir des clients, développer la société, la rendre pérenne. Il faut souvent plusieurs années pour y arriver. À cette issue vous pourriez plus facilement bénéficier de formations et d'aides.

De toute façon, il est peu probable que l'OPCA vous accorde un financement dans le cadre d'un contrat de professionnalisation si vous êtes employée et associée de votre mari. Renseignez vous auprès de l'OPCA PL: http://www.opcapl.com/employeurs/contrat-professionnalisation-jeunes.asp

Posté il y a 8 années #
  8. Myann

Membre coutumier

Bonjour et merci de votre réponse.
    Je comprends bien tout ce que vous me dites.

Concernant le dernier point"être employée et associée", c'est la raison pour laquelle je me demandais s'il ne valait pas mieux ouvrir en EURL pour lui au départ pour que je sois "juste" l'employée. Cela suffirait bien au début.
    A la base, mon rôle dans l'entreprise serait de gérer toute la partie communication, si je ne peux pas le faire en formation au sein de l'entreprise de mon mari, je le ferai ailleurs mais je n'ai pas vraiment le choix, je dois faire cette formation (oui je sais, tout semble compliqué autour de moi).

Mais je téléphonerai dès lundi pour me renseigner là dessus.
    Je vous remercie pour cette piste.

Posté il y a 8 années #
  9. Théo

Membre passionné
    Strasbourg (67, France)

Bonjour Myann,

Avez-vous obtenu des informations et pouvez-vous les partager ?

Bonne journée,

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.