Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Nouvelle activité => declaration revenus.

Nouvelle activité => declaration revenus.

• Lancé il y a 2 années par Julien
  • Thèmes : auto, entrepreuneur, declaration, revenu, BIC, statut, independant
  • Dernière réponse par Apollinaire
  • » » » » » »
  1. Julien

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

depuis peu je possède de revenus grâce à une activité annexe à mon travail principal. Il s'agit d'application Apple. Je perçoit donc des paiements de leur part. A ce jour a peu près 1200€ et j'espère pouvoir sortir quelques applications encore.

Ma question sera la suivante : Comment déclarer ces revenus à moindre cout?
    Il me semble que l'on est obligé de déclarer une activité, j'ai donc fait mes recherches bien sur :
    J'ai vu que le statut d'auto-entrepreneur pouvait être avantageux 21,3% (23% si versement libératoire), mais je ne sais pas si d'autres statut peuvent se montrer plus attractifs.
    Par exemple déclarer les revenus en BIC (je ne connais pas du tout cette "formule"), je n'ai pas réussi à savoir si cela s'appliquait aux revenu que je déclarai pour l'année N ou si c'est un calcul à part.

Bref j'aimerai connaitre la solution la plus efficace pour payer le moins d'impôts...

Quelques détails qui peuvent avoir leur importance :
    - Je n'ai presque aucune charge
    - La question des retraites est reléguée au second plan
    - Le plafond des 32 000€ de l'AE est dans un premier temps largement suffisant

Je vous remercie de votre attention.

Julien.

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Julien

Pour t'aider à y voir plus clair, sache déjà que le BIC n'est pas un statut mais un régime fiscal.
    Les micro entreprises, entreprises individuelles (dont l'auto entreprise fait partie) sont soumises au régime micro-BIC, avec des seuils de chiffres d'affaire que tu connais déjà.

Tu as déjà perçu des revenus de ton activité pour Apple, comment leur as tu facturé ta prestation?

Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Il me semble que micro entreprise est également un statut fiscal (comme l'auto entreprise) provenant du statut d'entreprise individuelle.
    Pour essayer de vous éclaircir :

- BIC ou BNC ce ne sera pas à vous de choisir mais suivant l'activité que vous exercerez. Ce sont juste des façons de "trier" pour les impôts et pour taxer d'une manière différente (services/commerces pour simplifier).

- L'AE est simplifiée dans le sens ou les déclarations sont minimalistes, pas d'inscription au RCS (=pas de KBIS)...etc. Mais surtout paiement des charges que par rapport au CA (ou presque).

- Ainsi dans votre cas l'AE me semble tout à fait adaptée pour plusieurs raisons. Pas une activité régulière, pas de gros revenus, pas de charge sur l'activité, pas besoin de gestion de TVA. Vous avez juste besoin de vous mettre en règle et, on peut presque dire que l'AE est fait pour ça.

Et sinon de quelles applications êtes vous l'auteur ??

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.